Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bug de Synchro entre DAW et séquenceurs externes et BAR

• 27 réponses
  • 4 participants
  • 515 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bug de Synchro entre DAW et séquenceurs externes et BAR
Hello hello,

Bonjour à tous, j’écris pour un petit coup de main.
Pour ceux qui aiment les casses-têtes midi hardware softwares avec synchro et vieille machine, j’en ai un bon....
J’ai récupéré pas mal de bécanes ces derniers mois, j’ai changé de PC avec une brute d’AMD5 sous Windows 11. Je tourne sous Cubase12 et FLStudio. Le studio est presque refait et vient la derniere étape : le midi.

Et la, les galères commencent. J’essaie de synchro mon séquenceur Doepfer en slave en utilisant la synchro par Cubase. J’active le port midi sur lequel est branché le séquenceur. Je vois bien que la diode clignote quand je start le Cubase, indiquant qu’il y a bien une horloge midi envoyé. Pourtant le doepfer ne démarre pas alors qu’il est en slave. J’essaie la Roland R8; Pareil elle ne démarre pas; j’essaie la vieille 505 : bingo elle se synchronise à l’horloge. Il y a donc bien une horloge qui passe. Donc le signal midi fonctionne et transite bien. Je me dis donc que c’est peut etre Cubase le probleme.

J’essaie avec un autre DAW. J’ai FL Studio sous la main. Et la kiff kiff, impossible de synchroniser ni la R8 ni le Dopefer alors que la 505 se cale sur l’horloge et reçoit les messages start stop.

Je me dis que c’est peut etre la R8 qui aurait un problème : pourtant non, je peux la démarrer en slave avec un simple câble midi. Pareil pour le séquenceur Doepfer qui se cale très facilement sur les horloges des autres BAR....

Donc c’est incompréhensible.

Pourquoi la R8 et le Dopefer qui se synchronisent facilement refuse de tourner avec une simple horloge midi qui marche sur une 505 ?
Qu’est ce que j’ai loupé ? A moins que Cubase envoie trop d’infos et que sur les machines plus modernes cela crée un conflit. J’ai cherché coté filtre midi mais je connais pas assez le sujet...

Des idées ? Je suis en train de me demander si c’est pas l’interface midi qui est en cause ou problèmes de drivers (tapco link usb 4x4)

Merci d’avoir pris le temps de lire et double merci pour ceux qui prendront la peine de réponse :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors tu as fait les tests?

Eric

22
Les tests auront lieu vendredi soir. Un pote va passer il ramène des trucs pour l'occasion, mpc60 mpc1000 beatstep séquencer... Dommage on a pas de sp mais j'ai le séquencer ému (c'est le même) dans la Drumu
23
5690553.jpg
5690554.jpg
5690555.jpg
De retour des tests séquenceur clock... La réponse sera pas forcément facile a interpréter. Ici deux signaux enregistrés/ une drumtraks en clock int vs midi slave par Cubase. Tempo 120.
24
Comme on le voit , le pattern de Drumtrax clock interne finit par se décaler comme le montre la toff a 18.01 ...
25
Est-ce que tu as essayé avec différentes tailles de buffers dans ton daw?

Le plus dur, c'est quand c'est mou

26
Tu as rentré chaque instrument en vsti externe?
Perso vu la situation j'essayerai cette solution.
Dans la définition d'un instrument je sais qu'on peut définir un temps de retard. Chaque instrument peut avoir ce temps de retard défini.

En écrivant ces mots je me dis ne pas être sur que cela fonctionne...
Parce que on a clairement la preuve d'une dérive de l'horloge midi. Pour moi la dérive n'est pas audio parce que tout serait décalé.

Y a quand un truc c'est que le stzrt stop est envoyé mais pour moi en aucun cas une horloge continue.
Je vais réviser le mtc. Je.ne sais plus comment fonctionnait le time machine.
Peuw tu faire un croquis du câblage avec identification des machines et indiqué dessus qui est maître qui est esclave stp.

Eric

27
MIDI Timecode (MTC) and MIDI Beat Clocks are two different ways to sync MIDI devices. MTC is channelized, meaning that it is sent and received using one MIDI port; MIDI Beat Clocks are a system common message, which means that it is sent to all ports of a MIDI devices.

Tes machines gèrent elles le machines? En fait tu envoies le start et chacun se met en route sauf que l'une des horloges n'est pas calibrée comme l'autre.

En mtc c'est un contrôle continu. Du coup la dérive n'est plus possible.

Eric

[ Dernière édition du message le 12/05/2023 à 20:27:38 ]

28
Alors la , le test était basique. J'ai comparé le groove d'une machine ici la Drumtraks en libre (audio 1) qui tourne sur son horloge interne. Puis j'ai rejoué cette même Drumtraks en lui envoyant une synchro midi. J'ai enregistré en audio les deux configuration de jeu donc c'est un test qui compare en audio Drumtraks master / Drumtraks slave by Midi clock Cubase. Les tempos 120 ont été incrémentés par les masters. Donc 120 pour la Dr et ensuite 120 dans le Cubase.

Après réflexion, il est normal que deux sources non Synchronisees finissent après qq mesures a se décaler.

Je pense que ça ne montre que ça.

Je voulais surtout voir si le groove de la machine est modifié par la clock externe

Techniquement l'analyse des premières mesures en audio montrent une similarité quasi parfaite a l'échantillon près (rec en 96k).

Si ça finit par se décaler c'est parce que la BAR n'envoie pas du 120 précis , elle peut tourner a 120.003 et ça suffira au bout de 40 sec a créer un décalage

Je pense que la réponse est plutôt la ... Non ?