Sujet de la discussionPosté le 25/07/2023 à 09:18:03Home studio le retour perdu dans le matos
Bonjour,
Je suis un vieux shnock qui a fait de la musique avec passion à l'aide d'un Korg M1, d'un Yamaha TG 33 et d'un Atari ST / Cubase et un 4 pistes Tascam au siècle dernier.
Pour des raisons plus ou moins valables, voilà 25 ans que je n'y touche plus. Mais j'entends des sons qui m'électrisent , comme Zaho de Sagazan, Yoa, Eloi, etc... et voilà que ça me redémange.
Or le matériel a tellement évolué que je suis totalement largué. Quand je vois les nouveautés sur Audiofanzine, pour 90% des matériels je suis incapable de comprendre à quoi ça peut bien servir.
Bref : pour essayer d'avancer j'aimerais avoir des conseils : j'aimerai un synthétiseur accessible avec lequel je puisse faire mes sons, dans un registre éléctro ( les sons qui imitent des pianos ou des vrais instruments ne m'interessent pas). J'aimerais aussi pouvoir enregistrer des sources audio comme guitare, basse, voix, mais d'après ce que j'ai compris, les workstations qui offre ces possibilités sont rares et limitées.
Pour ce qui est du son j'ai tilté sur l'Arturia Polybrute mais il n'a que 6 voix de polyphonie : s'il ne peut jouer que 6 notes à la fois je suppose que l'enregistrement de séquence est très très limité ? Un mystère pour moi : beaucoup de synthétiseurs polyphoniques ont des voix à foison, mais le Polybrute n'en a que 6 et ça ne semble gêner personne !
Si quelqu'un pouvait me donner quelques indications ce serait fort charitable .
Merci à tous !
Merci pour cette indication, je vais regarder. Incroyable qu'aucun ne propose une version vraiment accessible, sans gadgets qui conviendrait a un grande nombre de musiciens.
J'en suis à me demander si je ne vais pas remettre mon vieil Atari en service !
Je découvre chaque jour un truc inutile dans Cubase : par exemple les accords tous faits : quel intérêt ? c'est quand même la base du clavier de jouer des accords ? Et quel intéret d'avoir des milliers de sons d'usine ? c'est impossible de les écouter tous...
Bref drôle d'idée de la musique que ces DAW.. technologiquement c'est surement admirable, mais pour quoi faire ?