Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre des DSP

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 1 405 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Marre des DSP
Petit coup de gueule sur le développement anarchique des DSP sur une chaîne audio.
Aucun débat sur l’utilité et et le confort apporté par cette technologie qui apporte beaucoup.
Non juste le manque d’imagination de nos fabricants qui sous couvert d’une baisse des tarifs font appel au DSP pour tout et n’importe quoi.
Quand je vois le chemin audio de certain set de guitare électrique , simulateur d’ampl, effets de modulation , simulateur de HP , repris par une console numérique et envoyé dans un système de sonorisation lui même avec traitement numérique.
Je ne compte plus le nombres de conversions AN/NA en séries, et m’étonne encore moins de la piètre qualité sonore d’une telle configuration.
Évidemment que pour les grosses productions les protocoles audionumériques Dante ,AES et compagnie règle en partie le problème,
Mais pour les productions modestes, rien, pas de liaisons numériques, qu’une suite de conversions ANA fait de DSP à bas coup donnant une bouillie sonore une fois arrivé à la membrane des HP.
Ceci n’est pas un procès contre les DSP, simplement sur la suite de conversions rencontrées et le manque de solutions universelles offertes par les fabricants .
Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :

Y'a rien a definir, c'est la premiere qui pilote.

les chips qui entrent de l'adat ou du spdif (je suis dans le train, donc pas trop accès aux ressources pour des refs precises) sortent généralement en I2S ou TDM, donc il y a un signal LR Clock qui est disponible. Il suffit de le faire suivre en horloge maitre au DSP ou microcontroleur, et finalement au convertisseur de sortie. De plus aujourd'hui ce genre de chose interne devrait etre dévolu a un FPGA. Ca coute peanuts, un truc qui fait papa, maman et le cafe. Mais c'est plus simple et moins cher de bosser avec des architectures DSP d'il y a 20 ans pour lesquels les outils et les inges sont amortis depuis longtemps.

Je ne vais pas appeler a la révolution, c'est simplement la raison pour laquelle je n'acheterai plus de Xxx Xxxxx, et que l'Overbridge d'Elektron c'est une fausse bonne idée. Et puis la transmission optique, c'est bon pour les boucles de masse. Évidement, le guitariste "ordinaire" préférera gaser sur une alim a 350 euros et des cables en poil de renard argente tresses a la main.

Et pis comme y'a un enieme sujet pour râler, et que j'aime bien râler, je me suis dis que je pouvais râler:oops2:

Sinon y'a d'autres sites pour parler électronique analogique et numérique, donc j’arrête la.

[ Dernière édition du message le 05/09/2023 à 16:35:31 ]

22
x
Hors sujet :
Faucon cause. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

23
x
Hors sujet :

Citation de Zorks :
Et pas de jitter en plus.

Le jitter, c'est au moment des conversions A/N N/A.


Le plus simple pour le panel guitaristique, c'est le jack.
Prise robuste et câbles toujours disponibles.

Mais libre aux constructeurs de s'entendre sur un format, simple, rustique, éprouvé.
Mais comme il faudra de toute façon garder la partie analogique, ça rajoute du composant et de la connectique, donc du coût.

[ Dernière édition du message le 05/09/2023 à 18:37:34 ]

24
Citation :
 En guitare, la liaison asymétrique est reine, alors on laisse ainsi, c'est plus simple pour interfacer.


Citation :
ça va rendre dingue les guitaristes


Citation :
Ce qui n’est pas assez plug&play pour les guitaristes « ordinaires ».


Citation :
Évidement, le guitariste "ordinaire" préférera gaser sur une alim a 350 euros et des cables en poil de renard argente tresses a la main.


Citation :
Le plus simple pour le panel guitaristique, c'est le jack.


Les dsp, c'est pas juste pour les guitaristes, nan ?
Ils en prennent pour leur grade là.

Je ne sais pas comment dire, je viens de me faire modérer pour second degré. :|
25
Alesis avait sorti une série d'effets plus desktop que pédales et pas spécialement destinés aux guitaristes mais ils avaient eu l'idée d'un chaînage numérique 24-bit. La série Modfx :
https://fr.audiofanzine.com/alesis/modfx/

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/09/2023 à 00:53:41 ]

26
Citation de monitoringval :


Les dsp, c'est pas juste pour les guitaristes, nan ?
Ils en prennent pour leur grade là.

Je ne sais pas comment dire, je viens de me faire modérer pour second degré. :|


Ben, c'est en rapport avec le sujet, notamment le premier message...
27
Le « ordinaire » devant guitariste est justement pour bien faire comprendre qu’il n’y a pas que des guitaristes pour qui le Valve Junior est déjà trop compliqué. Certains n’ont pas peur du tout d’interfacer des trucs et des bidules avec toutes sortes de liaisons et de menus.
Pour autant, une certaine simplicité est appréciée quand il s’agit de jouer de la guitare. Il n’y a qu’à regarder les avis sur les gros multi-effets. On trouve régulièrement des remarques sur la complexité trop poussée ou l’interface trop galère. Et je le comprends.

Donc les liaisons en câble optique, même si elles partent d’une bonne idée, risquent d’apporter de la complexité supplémentaire et rebuter du monde. À commencer par ceux qui voudront utiliser une ou plusieurs pédales analogiques en plein milieu du setup.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

28
C'est pas faux, c'est pareil sur les forums BoxTV.

Citation :
À partir du moment où tu passes par la case analogique, même sans traitement, tu n'y arriveras pas.


Voilà...
29
Je ne sais pas, je ne regarde ni la boxe, ni la TV.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30
La box quand je la regarde c'est qu'il a un problème :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?