Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre des DSP

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 1 390 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Marre des DSP
Petit coup de gueule sur le développement anarchique des DSP sur une chaîne audio.
Aucun débat sur l’utilité et et le confort apporté par cette technologie qui apporte beaucoup.
Non juste le manque d’imagination de nos fabricants qui sous couvert d’une baisse des tarifs font appel au DSP pour tout et n’importe quoi.
Quand je vois le chemin audio de certain set de guitare électrique , simulateur d’ampl, effets de modulation , simulateur de HP , repris par une console numérique et envoyé dans un système de sonorisation lui même avec traitement numérique.
Je ne compte plus le nombres de conversions AN/NA en séries, et m’étonne encore moins de la piètre qualité sonore d’une telle configuration.
Évidemment que pour les grosses productions les protocoles audionumériques Dante ,AES et compagnie règle en partie le problème,
Mais pour les productions modestes, rien, pas de liaisons numériques, qu’une suite de conversions ANA fait de DSP à bas coup donnant une bouillie sonore une fois arrivé à la membrane des HP.
Ceci n’est pas un procès contre les DSP, simplement sur la suite de conversions rencontrées et le manque de solutions universelles offertes par les fabricants .
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de monitoringval :
C'est pas faux, c'est pareil sur les forums BoxTV.

Citation :
À partir du moment où tu passes par la case analogique, même sans traitement, tu n'y arriveras pas.


Voilà...



C'est quoi cet esprit nauséabond ?

Tu es bien critique et dédaigneux et te trompes dans tes jugements (on parlait guitariste car c'était dans le sujet initial je te rapelle).

Voilà, oui, tu n'y arriveras pas...

Mais ensuite il faut comprendre : la différence est à des niveaux relativement minuscules, impossible de savoir qui a èté convertit de qui est resté en analo.
32
x
Hors sujet :
Citation :
La box quand je la regarde c'est qu'il a un problème :mrg:

:mrg::mrg::mrg:, pourtant c'est beau une box :oops2:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

33
Citation :
C'est quoi cet esprit nauséabond ?

Tu es bien critique et dédaigneux et te trompes dans tes jugements (on parlait guitariste car c'était dans le sujet initial je te rapelle).


Nan, il n'y a rien de nauséabond, dédaigneux ou je ne sais quoi de mauvais.
Tu prends mal le fait que je compare les guitaristes à des utilisateur de BoxTV qui ont du mal à comprendre comment interfacer le matériel et l'utiliser ? :D:
Je dis juste que les problèmes évoqués pour les guitaristes ne sont en réalité pas uniquement cantonnés aux guitaristes, c'est pour toutes personnes confrontées à des problèmes d'utilisations et d'installation.
J'ai l'impression que le sujet se focalise sur les guitaristes alors qu'en fait cela concerne toute la chaîne audio comme dit dans le premier poste, c'est tout, il n'y aucune raison de chercher le diable là où il n'est pas.

Par exemple > micro sans fil > processeur vocal numérique > traitement table numérique + parallèle > retour oreillette sans fil >
Processeur de diffusion > enceinte active avec dsp.
Sans liaison numérique, je ne suis pas certain que le chanteur garde son calme et dis que tout va bien.
15 ms de latence en homestudio, pourquoi pas.
La même chose dans l'oreillette d'un chanteur, non.



Citation :
Mais ensuite il faut comprendre : la différence est à des niveaux relativement minuscules, impossible de savoir qui a èté convertit de qui est resté en analo.


Pour des traitements en série, oui.
En parallèle et sans possibilité de compensation ultra précise, non.
34
Exemple rencontré :
Guitare électrique - liaison sans fils numérique- préamplificateur à modélisation - simulateur de CAB à modélisation, effets numériques - console Midas M32- processeur Xilica- sub RCF- tête RCF.
Liaison jacks et XLR analo entre chaque éléments bien sûr.
Alors oui, vivement une liaison audionumériques universelle.
35
Il y en a. Des liaisons numériques universelles ça existe : SPDIF pour le grand public et AES-EBU pour le professionnel.

Le problème c’est le mélange des univers. On trouve des simultieffets guitare qui ont une sortie numérique, mais le souci n’est pas forcément là. La question à 1000€ c’est « qui fait l’horloge maîtresse ? ».
La console FOH ? La console de retours ? Les enregistreurs ? Et comment on distribue ça à tout le monde ?

Pour des grosses scènes il y a les moyens. Mais pour les plus petites ?
Un distributeur d’horloge c’est pas donné en plus.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

36
Citation de Chris Lagerfeld :
Exemple rencontré :
Guitare électrique - liaison sans fils numérique- préamplificateur à modélisation - simulateur de CAB à modélisation, effets numériques - console Midas M32- processeur Xilica- sub RCF- tête RCF.
Liaison jacks et XLR analo entre chaque éléments bien sûr.

Et ? Au final, ça sonne ?