Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Composer de la musique électro avec un Clavinova en clavier maître ? Avec un Microfreak ? Un Minilogue XD ? Un Hydrasynth ?
Bonjour à toutes et à tous,

Je joue un peu de clavier sur un Clavinova CLP240 et j'utilise l'enregistrement de la main gauche comme une piste, et celui de la main droite comme une autre piste, et je joue en live par-dessus pour la troisième piste.

Je compose en phrases de 32 temps, étant habitué à ce schéma, vu que je suis DJ de temps en temps (je suis aujourd'hui sur Numark NS7 II).

Je voudrais aller plus loin que ce que le Clavinova me permet, et enregistrer tout ça pour modifications postprod.
Je voudrais pouvoir enregistrer une mesure de 4, 8, 16 ou 32 temps à la volée, pouvoir la retravailler en live, sauvegarder les modifications, enregistrer une autre séquence en live et l'ajouter, intégrer des nappes, et du beat.

J'avais d'abord pensé au Minilogue XD de Korg, puis au Microfreak d'Arturia, et même au Polybrute d'Arturia !
J'ai aussi pensé à une boite à rythme type Syntakt d'Elektron.

Je suis allé dans un magasin de musique où on m'a dit que si je voulais faire de la musique électronique, le mieux était d'acheter un bon PC, une carte audio, et Ableton Live ou Cubase, et de relier tout ça à mon Clavinova.

Je suis allé dans un autre magasin de musique, où j'ai essayé le MiniFreak d'Arturia, le Nautilus Workstation de Kork, et l'Hydrasynth d'ASM.
J'ai été un peu déçu du son du Minifreak, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas fait les bons réglages (vu que je ne m'y connais pas).
J'ai été impressionné par la quantité et la qualité des sons et des possibilités du Nautilus, mais pas assez de boutons pour moi (syndrome DJ ?).
J'ai adoré le son de l'Hydrasynth, et je me vois bien triturer le son dans tous les sens pour un voyage sonore, mais de là à composer juste avec...

Du coup, je me dis que peut-être que ce que j'ai de mieux à faire, c'est d'acheter un Ableton ou Cubase, d'acheter des presets et de les jouer sur mon Clavinova, mais je ne suis pas sûr non plus que ça soit ce que je recherche.

Alors si jamais vous avez des réactions sur ma recherche, n'hésitez pas. J'ai bien conscience que mon projet n'est pas abouti, et que je ne sais pas vraiment ce que je veux, mais vos commentaires pourront peut-être m'aider à y voir plus clair :bravo:
2
Hello !
Si ton kiff c'est d'empiler des phrases courtes sur plusieurs pistes, tu vas plus t'amuser avec un séquenceur à boucles qu'en pilotant un synthé avec un piano nunmérique :-)
Mon conseil serait effectivement de t'orienter vers Ableton Live. Et si tu es vraiment plus attiré par le hardware que par du logiciel, tu peux envisager une MPC Live ou une Akai Force, qui t'offrent le séquenceur, et les banques de son.