Choix matériel d'enregistrement de voix rap
- 22 réponses
- 3 participants
- 562 vues
- 3 followers
Rafox
J'essaye de faire de la musique depuis un ptit temps, mais saoulé de devoir aller dans le studio de mon pote pour enregistrer et pas pouvoir mixer chez moi, je m'achèterais bien du matériel pour chez moi, c'est à dire un micro et les éléments qui vont avec pour qu'il fonctionne bien (carte son, pré ampli?). Pour résumer je fais du rap, souvent agressif où je parle fort et j'articule, mais aussi parfois plus mélodieux et surtout plus calme (donc ma voix fait "moins de bruit"). M'étant un peu déjà renseigné, il me faut alors qqch de polyvalent, du moins qui enregistre très bien une voix forte mais qui fait aussi bien son taff pour les chant plus calme. Mes inquiétudes sont là : faire un mauvais choix sur ce que je recherche, étant donné que sur la majorité des articles "micro rap", ils expliquent les points forts d'un certain micro pour les voix fortes, mais parlent moins des voix plus douces. Pour ce qui est du reste... j'en sais rien. Anti-pop, pied et attache araignée c'est pas compliqué, mais on m'a dit que la carte son était un choix tout aussi important que le micro. J'ai un budget d'environ 400 euros pour le micro, et on va dire 200 pour la carte son. Pour finir, chez moi c'est pas très bien insonorisé, donc j'imagine que c'est aussi à prendre en compte pour le choix. Evidemment, je compte bien acheter quand même la mousse arrondi autour du micro, et pourquoi pas une couette pour essayer de minimiser encore, je sais pas.
J'ai l'impression d'avoir tout dit. Dites moi si vous voulez plus d'info et merci d'avance !
Rafox
Shure SM 7 : Frequency range: 50Hz - 13KHz @ -3dB Sensitivity (mV/Pa @ 1kHz): 1.12 mvPolar Pattern: Cardioid
Austrian Audio : Polar Pattern: Supercardioid Frequency range: 35 - 16.000Hz Maximum SPL in dB: 154Sensitivity (mV/Pa @ 1kHz): 4.4 mv
Le niveau de sortie du Shure est faible ! Sa directivité plus ouverte que le Austrian Audio qui lui est super cardioïde ; la sensibilité si elle est trés élevé permet d'utiliser la plus grande partie des pré-amplis du marché , mais un micro hyper sensible ( du genre à entendre les mouches péter ...) est une galère à régler et quasiment impossible à gérer en sonorisation ! Dans un environnement non-traité acoustiquement il vaut mieux utiliser un micro trés directif pour éviter les sons diffus .
Donc dans ma chambre de merde mal insonorisé mieux vaut un dynamique alors... Mais avec le sm7b je vais quand même réussir à faire des trucs doux et clair si je me rapproche bien du micro ? D'ailleurs pour l'insonorisation vous me conseillez quoi ? Je pensais prendre un shield mais j'ai vu que c'était inutile dans un endroit déjà pas insonorisé.
venuxdeluxe
Pour l'insonorisation ou pour améliorer le son d'une pièce , il faut " casser " les réfections , les résonances ....Une pièce vide avec les murs parallèle c'est une catastrophe ! Donc il faut aménager sa pièce en évitant la symétrie des surfaces ( murs , plafond / sol ) , un moyen simple et efficace est de récupérer des vieux matelas ( pas à ressorts !!! ) , de les démonter en carré de 50 par 50 cm , de mettre les morceaux dans des taies d'oreiller ( pour la déco ) et d'accrocher au mur les carrés , mettre un tapis épais au sol , pour le plafond c'est un peu compliqué .... Oublie les boites d’œufs !
Avec une pièce sourde à trés sourde c'est plus facile en post production car il existe des réverbérations en plug-ins d'excellentes qualités !
L'épaisseur des absorbants détermine le résultat final ; il est important de traiter les encoignures
P.S. : le micro Shure SM 7 à toujours eu une réputation sur-évaluée ; un avis que je partage avec tout ceux qui ont eu l'occasion de le comparer avec le RE 20 Electro Voice par exemple
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
[ Dernière édition du message le 17/01/2024 à 16:32:19 ]
venuxdeluxe
En statique large membrane le Austrian Audio OC16 est une véritable révélation !
En mode économique mais d'excellente qualités le AKG C3000
Attention toutefois , un mauvais pré-ampli avec un excellent micro c'est comme une Ferrari sans les roues !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
[ Dernière édition du message le 17/01/2024 à 16:51:05 ]
Rafox
Rafox
venuxdeluxe
Le Fet Head est utile pour augmenter le gain des micros ayant un faible niveau de sortie ....Mais ça amplifie TOUT ! même la merde .....
J'utilise souvent sur ma voix un AKG D112 MK II , ce micro est IN-SA-TU-RABLE ! Personne n'utilise ce micro pour cette fonction ... il faut dire que les habitudes et les rumeurs sont difficiles à démonter ! La curiosité est indispensable à toute création ! Fait tes propres expériences avec tes oreilles pas avec tes yeux ni avec les " légendes " à la con du genre " Neumann c'est les meilleurs micros du monde " ....J'en ai eu beaucoup et j'en ai cassé aussi ! Mon U 89 était un formidable micro ( on me l'a volé ... ) mais j'ai des micros de chez SCHOEPS qui sont absolument fantastiques mais pas pour chanter de prés avec !
Je ne connais pas cette carte MOTU mais j'ai eu une MOTU qui était excellente . Les cartes Universal Audio ou SSL sont excellentes et proposées avec des plugins de tuerie !
La meilleure carte son reste pour moi Apogee Symphony Desktop mais c'est pas donné .....
venuxdeluxe
....la partie insonorisation me fait peur, j'ai l'impression de ne pas avoir l'oreille pour ça
Si si , tu vas y arriver , ai confiance en toi ! Dis toi bien que les Beatles ont enregistrés " Sergeant Pepper " sur un magnéto à 4 pistes et que la cabine son de Abbey Road était assez quelconque .....En revanche les monitors JBL 4320 et le volume du studio A c'était du lourd !
Rafox
Rafox
- < Liste des sujets
- Charte