réactions à la news Le gros loto des petites annonces
- 75 réponses
- 26 participants
- 3 052 vues
- 28 followers
Los Teignos
9708
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/03/2024 à 15:12:09Le gros loto des petites annonces
Réutiliser ou recycler le matériel : ce sont là des pratiques pleines de bon sens d'un point de vue écologique, d'où l'idée de cette loterie pour moti
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
petit professeur
3879
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 02/03/2024 à 15:38:28
Parfait
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Accord'Eure Pianos
1425
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 02/03/2024 à 15:51:11
Personnellement je n'achète que rarement du neuf, dans la mesure où je collectionne les synthés et matériels "vintage" pour l'essentiel.Enfin, je fais de la musique avec quand-même hein, je vous rassure.Donc ça règle un peu le problème.
Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr
Aeterna
631
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
23 Posté le 03/03/2024 à 15:57:10
Citation :
Tous les 60000 affichages de bannière durant le mois, on finance la plantation d'un arbre comme nous l'avons fait l'an dernier. On est toutefois en discussion en ce moment pour un projet plus cool encore ! Je vous en dirai plus dès qu'on aura avancé là dessus...
La plantation d'un arbre pour 60000 affichages de produits, pour l'essentiel, venus directement par containers, de chine, c'est absolument formidable. Nous vivons un monde merveilleux.
ohm.studi.ohm
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 03/03/2024 à 21:13:48
Ça représente combien de commissions Looper 750 euros ?
lescribe37
379
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 03/03/2024 à 23:15:29
Et à l'occasion du mois vert, vous ne voudriez pas arrêter les envoi de mail automatique pour les petites annonces ? Ça serait vachement plus écologique. Allez svp !
Ozégan
987
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
26 Posté le 04/03/2024 à 04:48:57
Dans l'absolu oui, mais tant que les stocks neufs ne diminuent pas, le constructeur ne relance pas de lot en fabrication, et le but, d'un point de vue écologique, c'est que la fabrication décroisse.
Or il n'y a pas de raison qu'on refabrique ce qui existe déjà, à part si l'existant n'est pas disponible pour ceux qui en ont besoin.
La raison c'est la consommation d'énergie. Tu as raison, il ne faut pas fabriquer ce qui existe déjà mais il faut l'améliorer.
Ce qui m'étonne toujours sur notre marché c'est le peu de considération faite à la génération des processeurs embarqués et à la consommation de l'électronique. Si l'on fait le parallèle avec un achat de mac on comprend de suite l'intérêt de privilégier du matériel de génération plus pertinente ou plus efficace (mac M1 M2) que ce même mac avec un proc Intel qui consomme bien plus. En ciblant une génération d'écart on peut acheter de l'occasion tout en évoluant avec son temps. La question est de savoir s'il faut continuer à utiliser du matériel d'ancienne génération même si l'on sait qu'il consommera dix fois plus.
Actuellement, j'ai tendance à dire non mais privilégiant l'occasion, je me rend compte que le marché n'est pas aussi simple et transparent sur ce point.
Or il n'y a pas de raison qu'on refabrique ce qui existe déjà, à part si l'existant n'est pas disponible pour ceux qui en ont besoin.
La raison c'est la consommation d'énergie. Tu as raison, il ne faut pas fabriquer ce qui existe déjà mais il faut l'améliorer.
Ce qui m'étonne toujours sur notre marché c'est le peu de considération faite à la génération des processeurs embarqués et à la consommation de l'électronique. Si l'on fait le parallèle avec un achat de mac on comprend de suite l'intérêt de privilégier du matériel de génération plus pertinente ou plus efficace (mac M1 M2) que ce même mac avec un proc Intel qui consomme bien plus. En ciblant une génération d'écart on peut acheter de l'occasion tout en évoluant avec son temps. La question est de savoir s'il faut continuer à utiliser du matériel d'ancienne génération même si l'on sait qu'il consommera dix fois plus.
Actuellement, j'ai tendance à dire non mais privilégiant l'occasion, je me rend compte que le marché n'est pas aussi simple et transparent sur ce point.
Momiok
236
Membre depuis 9 ans
27 Posté le 04/03/2024 à 09:31:43
Citation de Florian Groove :
Mon achat en cours compte ? Achat d'un gros synthé
C'est la date de finalisation de la transaction qui compte. Donc si la transaction est finalisée entre le 1er et le 31 mars 2024 oui elle compte ^^
Momiok
236
Membre depuis 9 ans
28 Posté le 04/03/2024 à 09:33:14
Citation de csurieux :
Une option interessante pour l'acheteur aurait été d'offrir l'entretien sur quelques années, 3 par exemple, au cas ou l'équipement acheté aurait un soucis découvert tardivement et qui pour le neuf aurait été couvert par la garantie, une garantie absente pour l'occasion (malgré les annonces spécifiant encore sous garantie), non ?
C'est effectivement une idée intéressante, nous la retenons pour l'an prochain
Momiok
236
Membre depuis 9 ans
29 Posté le 04/03/2024 à 09:36:25
Citation de petit professeur :
Moi je recycle sans cesse les mêmes accords sur mes synthés.
Transaction finalisée c'est quand l'acheteur valide parce qu'il a reçu le bouzin et qu'il est conforme ?
Tour à fait ^^
Los Teignos
9708
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 04/03/2024 à 09:38:03
Citation :
En ciblant une génération d'écart on peut acheter de l'occasion tout en évoluant avec son temps. La question est de savoir s'il faut continuer à utiliser du matériel d'ancienne génération même si l'on sait qu'il consommera dix fois plus.
Oui dans l'absolu mais non quand y regarde de plus près. La consommation électrique d'un ordinateur sur son cycle de vie représente bien peu dans son empreinte environnementale à côté de la masse d'énergie, de consommation d'eau et de terre soulevée (et donc de nature dégradée) que nécessite sa fabrication, surtout dans un pays comme le nôtre où, grâce au nucléaire, nous bénéficions d'une électricité parmi les moins carbonnée du monde. Évidemment, moins un appareil consomme et mieux c'est, mais on a tout à gagner à faire durer le plus longtemps nos équipements car le plus gros préjudice qu'ils portent à la nature n'est pas dans leur usage mais bien dans leur fabrication, et ce même si les nouvelles générations sont mieux optimisées en termes de consommation...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 09:41:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte