Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide pour choisir mon micro de home studio

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 104 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour choisir mon micro de home studio
Bonjour à tous

Je songe à monter mon home studio mais je reste bloqué depuis un moment sur le choix de mon micro large membrane pour enregistrer ma voix chantée puisque je souhaite sortir mon premier album aux alentours de 2026.

Donc j'ai besoin d'un micro qui tienne la route...

Je crée donc ce topic, espérant avoir de l'aide de votre part.

Je cherche un micro aux alentours de 400€ qui soit NEUTRE (c'est LE point sur lequel je veux vraiment appuyer) donc une courbe assez plate, un faible bruit propre (>5dBa) et qui tienne bien dans les années

Plusieurs micros ont retenus mon attention mais ils ont tous un défaut SELON MOI

•RODE NT1 5th generation : faible bruit propre (4dBa), bonne courbe, très sensible mais "seulement" 239€ et je suis prêt à mettre plus pour la qualité d'autant plus qu'il est déjà alimenté en USB et je n'ai pas besoin de cette option. Je veux un vrai micro de studio pas un micro ou je paye 36 gadgets inutiles pour mon utilisation. Sur le papier, j'ai l'impression qu'aucun ne fait mieux dans mon budget.

•SE electronics SE2300 : bruit propre de 8dBa, bien trop élevé selon moi ! Mais peut être que je m'attarde sur les détails... Mais je suis obsédé par les détails et ça m'empêche de me décider.

Pouvez vous m'expliquer la notion "Rapport signal sur bruit" s'il vous plaît ?

2
Salut
Dans les 400€ je dirais Audio-technica AT4040. C'est un micro assez "neutre", fiable et qui encaisse de gros niveaux.

Pour le bruit propre j'ai pas regardé, mais tu devrais plutôt te soucier du bruit de ta pièce (est-elle bien insonorisée?).

Dans ceux que tu cites, le RODE NT1 5th generation à quand même une particularité intéressante, c'est que branché en usb il permet d'avoir une conversion en 32 bit float, ce qui empêche le clipping (écrêtage numérique des signaux trop forts)

Citation :
Pouvez vous m'expliquer la notion "Rapport signal sur bruit" s'il vous plaît ?

C'est le rapport de puissance entre le signal utile et le bruit.
C'est souvent noté SNR (Signal to Noise Ratio).
>>rapport signal sur bruit

[ Dernière édition du message le 15/04/2024 à 22:54:35 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse

Je me suis renseigné sur le rapport signal/bruit

Merci aussi pour ton conseil, je m'empresse de regarder cela

Pour le 32 bits, je ne cherche pas à enregistrer autre chose que ma voix et je ne chante pas bien fort haha mais c'est tout de même intéressant

J'ai le SE electronics 2200 qui me fait de l'œil, qu'en penses-tu ?
4
J'ai testé il y a longtemps un SE electronics dans ces prix là mais je ne sais plus quelle référence.
De mémoire je l'avais trouvé un peu "terne" face à un mxl v69m que j'avais préféré.
Mais un micro y'a pas trop le choix, il faut le tester, quelque soit le budget c'est compliqué de dire comment ça va sonner dans ta pièce et sur ta voix.