Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment (ne pas) casser son instrument ?

  • 47 réponses
  • 16 participants
  • 1 284 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Comment (ne pas) casser son instrument ?
Un peu partout dans les threads, je m'aperçois qu'il arrive des galères parfois "dramatiques" aux heureux possesseurs d'instruments.

Celui-ci a ébréché le pavillon de sa trompette, celui-là a fait tomber sa guitare, le troisième en jouant de l'harmonica s'est cassé... les dents en avançant chez lui les yeux fermés -et en entrant direct sur le tranchant d'une porte (!)-.

Alors, pour éclairer les débutants sur les erreurs à ne pas commettre, si vous pouviez nous dire...
Afficher le sujet de la discussion
11
évidemment, j'arrive, toilb' !

Bon, alors, nous avons dit de ne pas jouer d'un instrument à vent en descendant l'escalier. Je restreint à "ne pas jouer d'unistrument à vent en se déplaçant tout court" : il y a une quinzaine d'années, ma cousine (dont le père était à l'époque propriétaire d'un des plus gros stud privés de France) jouait gaiement du pipeau dans une salle de répèt. Elle a trébuché sur un câble et s'est troué le palais.
Avis aux amateurs.

un pote guitariste a eu l'idée folle de vouloir confier sa gratte à une fille (mais ça n'a rien à voir, hein) qui n'était pas musicienne. Elle passe la sangle. Se marre avec la gratte autour du tronc. La gratte se casse la gueule (sur du bitume). énorme gnon juste à côté de la prise jack.
Y a quelqu'un pour essayer ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Et surtout ne pas jouer d'instrument à vent par fort mistral
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
13
Pour ne pas casser son instrument:
Le ranger dans son étui, fermer l'étui à clé et jeter la clé au fond d'un puits. :mdr:
14
Et le puits ?
15
Oui ? Quoi le puits ? :???:
16
J'ai un ami qui a emmené sa guitare (Firebird BC Rich) a une soirée pour epater les petites goths presentes,apres avoir bu quelques litres de breuvages qui font rigoler, il eu la bonne idée de voler la tronconneuse du SM deguisé en bucheron ce soir la pour redonner un look original a sa firebird ,hors il l'a coupée au niveau des circuits et micros....

MOrale : un bon musicien ne boit pas et ne frequente pas de bucherons

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

17
Mon pote seb : gratte acoustque posé sur une port, elle glisse, tombe, manche fendu.
Moi : je joue sans bouger à côté de mon lit, la sangle lâche, la gratte sur le rebord du lit, un gros jeton sur le corps.

Eviter les housses molles, de jouer dans un espace vital trop restreint, près des murs (on pivote et bang, le manche se prend un coup), ne pas les laisser trainer 20 ans dans un placard humide (vive les moisissures), toujours ranger dans un étui si l'instrument se trouve dans une pièce exposée au soleil, l'humidité, les deux ou pire.
Caler l'instru dans le coffre de façon à ce qu'il ne bouge pas trop, ne pas trop le bloquer contre 2 éléments sinon il peut péter par trop de pression.
Ne pas prêter à un mec dans la rue qui vous dit qu'il "est" musicien, ou alors lui fixer un compte-à-rebours, comme 5 minutes ou un morceau.

Et surtout un musicien fume et boit avec modération, ou pas du tout (ça c'est pour devenir un génie), donne à son instrument une valeur sentimentale donc ne le laisse pas trainer, ni ne le prête, quite à envoyer paître leslourds taxeurs de service.
18
Exact; Head.

Sinon, euh... pour tout le monde : ne pas confondre avec le thread "les conneries.publiques", non plus :
/forums/

Même si j'admets bien volontiers que la frontière est assez mince...
Ici, ça serait plutôt des conseils pour éviter la casse, et là-bas... ben quand c'est fait !

:idee: Pourquoi ne pas re-poster vos anecdotes sur "les conneries.publiques", sinon ?

-S'lut mon Lebat !-.
19
Redevenons sérieux.
Après un concert ou une soirée quelconque, la première chose que je fais avant même d'aller boire un coup, c'est ranger ma basse. Cela evite qu'un membre de l'auditoire plus ou moins aviné et se disant musicien veuille taper le boeuf alors que je déguste une bière bien méritée au bar.
Cela évite aussi lors du pliage du matos, que le gars qui roule son câble à coté de ma basse lui envoie par mégarde un grand coup de XLR.
20
Moi je passe regulierement du produit d'entretien a bois ,apres une repet' ou un show, sur mon manche car cela evite qui se torde et qu'il se fragilise ce qui peut mener a une casse facile :clin:

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!