Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment (ne pas) casser son instrument ?

  • 47 réponses
  • 16 participants
  • 1 286 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Comment (ne pas) casser son instrument ?
Un peu partout dans les threads, je m'aperçois qu'il arrive des galères parfois "dramatiques" aux heureux possesseurs d'instruments.

Celui-ci a ébréché le pavillon de sa trompette, celui-là a fait tomber sa guitare, le troisième en jouant de l'harmonica s'est cassé... les dents en avançant chez lui les yeux fermés -et en entrant direct sur le tranchant d'une porte (!)-.

Alors, pour éclairer les débutants sur les erreurs à ne pas commettre, si vous pouviez nous dire...
Afficher le sujet de la discussion
41
Avant toutes choses, il suffit de ne pas acheter d'instruments de musique ! Ca c'est la première soluce. :mrg:

La deuxième, c'est de s'installer dans une chambre capitonnée. Par contre, c'est moins bon signe pour l'évolution de votre carrière même si parfois on peut se demander pourquoi certains artistes n'ont pas choisi cette solution...

Et pis remettons les choses à leur place, si les Who n'avaient pas été aussi maladroits, ils n'auraient sûrement pas eu la même notoriété ! :langue:

Et encore, je ne parle pas de ce guitariste gaucher des années 60 qui a malencontreusement fait brûler sa guitare pendant un concert... :volatil:

Ahhh vi, j'oubliais les pôv chanteurs qui, lorsque leur instru est pêté, n'ont plus que leurs yeux pour pleurer...

Et pour faire du détournement de citation, "j'ai expliqué à mon luthier que j'avais cassé mon instrument à 2 endroits. Il m'a donc interdit d'y retourner..."

Hoquet, hic...je :fleche: ...mais je vais reviendre !!!

"To boldly go where no man has gone before."

42

Citation : (une guitare seche tout ce qui a de plus classique).



J'apprécierai décidément toujours autant ton humour; ami Nif'.

Ah que plein de fois oui ! :bravo:

Hors sujet : Mais pourquoi ne pas poster cette anecdote aussi sur "les conneries publiques" ?
Serait-ce déjà fait ?...
Non
Ah bon ?...
Pourquoi ?...
etc...
etc.

43

Hors sujet : bah, je l'ai déjà publiée 2 fois : sur ce thread et sur "la plus mémorable gamelle". On va pas pousser, d'autant plus que si elle se pose parfaitement et dans toute sa splendeur comme une belle connerie, on ne pourrait guère parler de public puisque nous étions alors que tous les deux :clin: :ptdr:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

44
Changement d'instrument : comment casser un violoncelle :((

Version pas d'bol

Le poser sur la tranche comme conseillé a peu pres partout, le laisser pendant qu'on va au boulot, avec les fenetres ouvertes. Gros courant d'air, l'instrument tombe sur le chevalet paf la cassure d'âme.

Version pénible

Amplifier l'instrument, avoir un cable court, et être obligé de jouer pres de la sono. Changer d'instrument en cours de morceau, le poser délicatement (avec la pique encore dehors), et se précipiter sur la guitare quelques metres plus loin. Attendre que le chanteur décide de monter son volume sur la sono, fasse demi tour, et se prenne les pieds dans la dite pique. Encore sur le chevalet, et une deuxieme cassure d'âme, avec une jolie fissure de 15cm de long :(((


=> conseils : eviter les courants d'air, ranger l'instrument dans une boite ou sur un stand quand il n'est pas joué plus de quelques minutes, au minimum, ranger la pique. Ne pas se mettre dans un lieu de passage.

=> si possible, garder l'instrument pété pour les répétitions à risque, et garder l'instrument de remplacement bien au calme, à la maison.

Si vous êtes sages, je vous dirait aussi comment casser un archet.
45
Si tu nous disais déjà ce qu'est la pique, l'âme et tout le toutim ? :bave:
46

Hors sujet : L'histoire est un éternellement recommencement:
/instrument-a-cordes-frottees/forums/t.125003,violoncelle-deplacement-de-l-ame.html



Sur les cordes frottés, on a la table et le fond, comme sur une guitare. Le chevalet a une autre forme, mais joue le même rôle.

Par contre, pour transmettre les vibrations de la table vers le fond, on a un petit cylindre de bois placé sous le chevalet, c'est l'âme.



La pique, ben, c'est une pique en métal (ou en carbone), qui permet de stabiliser l'instrument quand on joue. Ca va de l'instrument vers le sol. Et on peut la rentrer dans le corps de l'instrument quand on ne joue pas. En baroque par contre, y'a pas de pique, donc on tient l'instrument avec les jambes.

http://www.harmonie.net/fr/decouverte/acou-piq.html
47
Hihi en parlant de caps lock ... Un jour je jouais un bon jeu vidéo avec ma guitare entres mes mains (oui oui les 2 en même temps : p) Puis je me rendis compte quelle m empêcher d exprimer pleinement mon tallent et donc je la posa sur mon lit situé a quelque cm du pc...Cependant la sangle été resté accroché au dossier de la chaise. Et quand je me leva une magnifique chute eu lieu
48
Moi j'ai un principe :

A l'installe, le dernier truc que je déballe, c'est la basse.
Après le concert, le premier truc que je remballe, c'est la basse.

Ca permet d'éviter 90% des problèmes.
Le nombre de fois où j'ai vu des gars passer des câbles au-dessus de stands pleins d'instruments coûteux... Ou au démontage, le batteur qui manque d'accrocher la tête de la Gibson en repliant un pied de cymbale...