Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel plugin vst pour obtenir le type de basse de benny benassi

  • 729 réponses
  • 76 participants
  • 42 835 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Quel plugin vst pour obtenir le type de basse de benny benassi
Bonjour

Je cherche depuis quelques temps a créer quelques prod orientées "club" ...
Je bosse essentiellement avec fruity loop pro 4.5 faute de moyen pour créer un veritable home studio , g installé bon nombre de plugins vst et autres synthés virtuels et je cherche le vst qui me permettra sans trop galerer au niveau des differents reglages ,d'obtenir une basse type benny benassi...
Si certains d'entre vous utilisateurs agueris peuvent m'orienter ou me conseiller a ce sujet merci d'avance....

PS:Peut on resonnablement créer une prod "finalisée" avec fruity loop ?

A bientot
Afficher le sujet de la discussion
351
Je suis d'accord avec sil/sic :clin:

un compresseur joue sur le volume d'un son...
premiere phase detection: la tu regle un seuil d'enclement de ton compresseur le threashold.
(avec eventuellement une phase d'attaque avant que le comrpesseur se met en marche, etc)
deuxieme phase modification: lorsque le seuil de volume de la piste audio est superieur au seil du compresseur le volume du son, on modifie l'amplitude du son...

la plupard des compresseurs modifie le volume du son en modifiant (compressant) la dynamique par une fonction affine 2:1, 3:1 c'est juste la pente du compresseur. a 1:1 t'as pas de modification, c'est la fonction y=a.x=x etc...

ca c'est en theorie, car les bons comrpesseurs analogique doivenet avori des particularité lmié a l'implementation de la méthode qui peuvenet donner un bon gros grains au son.

Lorsqeu tu fonctionne en side chain, la phase de detection/modification est effectué sur des pistes differentes...

Citation : N'achetez pas de compresseur les gars, faites des courbes de volume!!



Apres effectivement c'est bien plus simple d'utiliser un compresseur que faire ses operations a la main (est ce possible réellement, il faudrait regarder l'amplitude du signal a chaque fois et modifier le volume en focntion de ca :??: ).
352

Citation : évidemment, mathématiquement, on peut toujours passer d'une onde A a une onde B en lui appliquant une modification de l'amplitude


non, en tout cas, pas par simple multiplication comme on le fait ici.

Citation : En gros, ca sert à rien d'acheter un compresseur, faut juste faire des courbes de volume sur les pistes... N'achetez pas de compresseur les gars, faites des courbes de volume!!


ça sert a pas se taper le processus a la main, d'abord parce que c'est fastidieux, ensuite parce qu'on a autre chose a faire. ni plus ni moins.

Citation :
est ce possible réellement, il faudrait regarder l'amplitude du signal a chaque fois et modifier le volume en focntion de ca


c'est vrai si t'es la pour limer les peaks, nettement moins pour de la compression "standard" ou tu bosses plus sur des variations de moyenne rms, donc assez facilement audible, et assez lente pour la suivre au doigt au fader. c'ets qu'un exemple.

Citation : La faut vraiment que tu me sorte le bouquin qui dit ca...


mais regarde n'importe quelle doc, n'importe quelle notice un peu technique, tu crois qu'il se passe quoi? je ne suis pas expert, bien moins que Choc, mais me suis deja amuser a coder des comps sous synthedit, et ça fait un bail que j'en utilise, et a part de la maniere dont je le decris, je vois pas bien comment tu penses que ça fonctionne :??:

Citation :
la saturation du mastering doit être inaudible .
dans le cas d'un mastering sans hypercompression par contre, je suis d'accord, on évite la saturation.


ok, me suis mal exprimé. la compression, un certain type de compression, en cherchant les peaks a tendance a les limer, c'est donc de la distorsion. l'enjeu de l'hypercompression ou du mastering, c'ets que ça soit le moins audible possible. soit. effectivement ça passe par des reglages et des algos plus fins et complexes que ce que fait le comp lambda (meme a amek a 1500€).

Citation :
si tu veux simuler les saturations en plus de l'action du compresseur avec des courbes dessinées a la main , t'as pas fini


mais la saturation, y'en a quasiment pas, et si y'en a, c'est pas ça du tout qui est caracteristique de ce son. en plus on travaille pas sur des peaks, la detection doit travailler a mon avis en rms (mais je parierais pas), et pour avoir une variation aussi lente, t'es pas en train de travailler sur des peaks de 0.5 ms.... fin moi je dis ça...

Citation : je pense que tou le monde ici a bien compris que cet effect ben has been s'obtient bien évidemment avec un compressur bien réglé.


oui... avec des attaques releases au ralenti. que du bien copiable a la main...

pour reprendre le modele qu'on evoque ici, ton kick depasse le seuil, il trigge une enveloppe qui commande un bete bouton de volume, et plutot lentement comme on peut l'entendre... ça marche comme ça un comp.
353

Citation : ca c'est en theorie, car les bons comrpesseurs analogique doivenet avori des particularité lmié a l'implementation de la méthode qui peuvenet donner un bon gros grains au son.


qu'est ce que t'appelles l'implementation exactement? je veux dire, un praemp aussi ça donne parfois un bon gros grain, c'ets davantage une histoire de choix composants que d'implementation non??
354

Citation : est ce possible réellement, il faudrait regarder l'amplitude du signal a chaque fois et modifier le volume en focntion de ca



ben oui, je le faisais avec un kick tous les 4 temps et une ligne de basse... tu le fais sur une mesure et aprés c'est du copier/coller. à l'époque je ne savais pas ce que c'était que le side-chain mais avec le recul... j'ai eu une trés bonne intuition. Mais maintenant c'est plus la peine de s'embéter comme ça... surtout si les signaux à traiter sont plus compliqués que ça.
355
ça depend, par exemple tu veux que ta montée en volume ait une courbe particuliere genre log ou expo), avec un compresseur, tu peux courir, y'en a peu ou y'a un reglage de slope... ou si tu veux varier les courbes :??:
356
Rah... ouais mais là tu part quand même sur des trucs hyper spé je trouve... :lol:

357
Sur absynth pour simuler un comrpesseur, j'utilisais un waveshaper (distortion non lineaire)...

en gros un waveshaper c'est une fonction h ( de [|-1 1] vers [-1 1]) que tu appliques a ton signal

y(t) signal de sortie, x(t) signal d'entrée, y(t)=h(x(t))
avec uen focntion h du type x->x, ca te donne y(t)=x(t)
par contre comme dans un compresseur tu peux dessiner une fonction h du type x->x pour x E [-seuil seuil], puis dans l'intervalle ]seuil 1] prendre comme courbe x-> seuil+a.(x(t)-seuil) avec a la pente du comrpesseur (definis par le fameux ratio, 2:1, 3:1 etc etc etc)

:mdr: dsl :oops: Mais ca marche et on peut rentrer plein d'autres courbes (sine, log etc)...
358
Choc c'est la version encore moins digeste de sil/sic :mrg:
359
C'est parce que moi je ne maitrise ni les maths, ni la prog....
nan mais pour reprendre l'exemple de la courbe en log ou en expo, ça peut, genre tu mets des releases tres long sur les kicks des 3 temps, et sur le 4e tu ouvres en faisant un gros "woooof" sur une autre piste. avec un comp bete et mechant, c'est pas possible.
360
Pour les drums , j'utilise parfois le wave shaper de fruityloops.... :clin:

pour benassi , j'ai un doute.... il faudrait que je le reécoute, mais il me semble que le premier coup du kick a une attaque plus forte que tous les autres...

toujours d'après mes souvenirs , le kick était très écrasé aussi.
petit doute, comme ca , il se pourrait bien que la compression ne soit pas en sidechain, mais agisse quasiment sur l'ensemble ( a l'exception des voix ) :noidea:


ce qyui serait intéressant, c'est un comp numérique qui écrive des automations de volume sur nos séquenceurs , et que l'on puisse retravailler certains points de compression.

Citation : pour reprendre l'exemple de la courbe en log ou en expo, ça peut, genre tu mets des releases tres long sur les kicks des 3 temps, et sur le 4e tu ouvres en faisant un gros "woooof" sur une autre piste. avec un comp bete et mechant, c'est pas possible.


on est d'accord.
et pour baisser juste une note un peu forte sur une piste de 5 min , inutile de s'encombrer d'un comp.

Mais si tu veux obtenir un son très écrasé type limiteur avec une courbe, tu oublies .

autre utilisation du compressur : actif sur un bus dès le mixage .
ca me sert a mixer les drums , tout en bénéficiant du comportement de celuci dès le mixage . dans ce cas la aussi , les courbes de volume sont a proscrire.
...