Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pouvez-vous tester mon nouveau plug :KXOMNI-600 (KX77FREE>Freewares)

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 982 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pouvez-vous tester mon nouveau plug :KXOMNI-600 (KX77FREE>Freewares)
Bonjour,

Je viens de terminer mon plugin KXOMNI 600. Son développement a été retardé avec la mise en ligne de mes anciens plugins. Je l'ai conçu finalement dans le courant du mois d'octobre.

J'ai besoin de votre opinion pour son développement.

Sa conception repose sur ma nouvelle version de mon système KXMOD :
La polyphonie est obtenue avec plusieurs synthés monophoniques indépendants.

La première version était une simulation d'une variation de la valeur de l'accord, celle-ci changait régulièrement d'une manière fixe ou aléatoire.

Avec cette nouvelle version, j'exploite mon module midi "KXMOD6". Ce module permet de contrôler chaque synthé monophonique de la même façon que les synthés hardwares vintages.

En résumé, le son de chaque note est produit par un synthé 100% indépendant.
Cela permet d'avoir un réglage légèrement différent pour chaque note, de régler la polyphonie et de jouer avec le mode unisson.

Ensuite, je voulais expérimenter une structure permettant de changer la composition harmonique des oscillateurs d'une manière simple et rapide.
Je n'ai pas spécialement recherché à recreér le son vintage, il s'agit en fait d'un synthé hybride, un peu un mélange d'un KORG 800DV, d'un CASIO CZ, d'un Synthedit, bref plutôt pour faire des sons de synthé monophonique assez riches en harmoniques.

Première page du skin : Oscillator
Chaque Layer (le plugin est stéréo) est composé d'un "Phase Distortion Oscillator" avec un "Oscillator" injectés dans un "Shaper", ensuite le tout est traité par une "Distorsion" numérique et un "Filtre Multimode". L'ensemble des modulations est contrôlé par un générateur d'enveloppe, la vélocité et le clavier.

Deuxième page du skin : Vcf Vca Lfo
Le son des Oscillateurs est ensuite traité par le Vcf stéréo (le même que la série 8x8cc) et le Vca. Toutes les modulations des oscillateurs peuvent être modulées par le Lfo (monophonique).

Troisième page du skin : Kxmod
Là vous avez accès au réglage du système Kxmod.

First note off :
ON > Si vous dépassez la polyphonie, la première note du cycle sera remplacée par celle que vous allez jouer et la deuxième deviendra la première, etc... (Synthedit)
OFF >Vous ne pouvez pas dépasser la polyphonie. (vintage Roland)

Cycle :
ON > Ce mode avait été créé à l'époque vintage pour avoir une usure homogène
de chaque synthé interne, ceux-ci étant déclenchés les uns après les autres.(vintage Yamaha)
OFF> La première note déclenche le synthé 1, la première et la deuxième déclenchent les synthés 1 et 2, etc...

Hz > Cela permet de simuler une modulation cyclique très lente, un peu comme un instabilité
de l'alimentation du synthé.

Kbd > La modulation du clavier peut varier en fonction d'une position centrale : A2, A3, A4.
Les octaves inférieurs pourront être désaccordés par rapport aux octaves supérieurs.

Offset > Réglage de l'accord pour chaque voix.


Quatrième page du skin : KXDELAY2
Afin de répondre à certaines demandes, j'ai incorporé mon KXDELAY2 dans ce plugin.
Cela est provisoire, je pense faire un module d'effet plus spécifique à ce synthé.


Notes importantes :

La version de ce plugin est une version Bêta et est liée aux limitations de la version
actuelle de Synthedit.

Il possède plusieurs milliers de connections internes et beaucoup de paramètres.

La gestion de la polyphonie est midi et afin d'éviter que des notes restent bloquées,
un message ALL NOTE OFF est envoyé lors d'un changement de programme, d'un réglage
de la polyphonie ou du réglage du mode unisson.

Défauts de la version actuelle (ver : 1.0) :

Lors du changement de programme (Ctrl Change), ce plugin peut consommé beaucoup
de CPU (overload) et suivant votre configuration (carte vidéo, driver Asio,
Buffers, processeur etc..) vous risquez d'entendre de légers craquements audios.

Le mode unisson est très gourmand, c'est la raison pour laquelle j'ai limité la polyphonie
à 6 voix . Les presets utilisant ce mode sont réglés à 4 voix (16 osc !).

N'hésitez pas à m'informer au sujet de son fonctionnement.

Xavier le 23/10/2005

Http://kx77free.free.fr
Afficher le sujet de la discussion
21
22
Alors ça c'est chic. :boire:
23
Salut !
je ne découvre ce thread qu´aujourd´hui, et comme j´ai tout récemment téléchargé ce plugin, je penserai a te faire part de mon opinion dessus !
a+
24
Salut,


Je tiens à préciser que la version actuelle est la version bêta 1.08. (lundi 14 nov)

Normalement, je pense bientôt pouvoir mettre en ligne deux versions :

La version 1.2 basée sur une architecture classique de SE, donc pas de polyphonie réglable mais 40% de CPU (max en moyenne suivant la complexité du son) sur un p4 3Ghz avec une polyphonie de 6 notes jouées en même temps et 20% de CPU avec un mode unisson de 1 à 3 voix.

La version expérimentale 1.1 basée sur la même architecture que la version bêta, sa polyphonie est réglable mais sa consommation est plus élevée (40% à 45%), et le mode unisson est lui aussi plus gourmand, au moins 30% pour 3 voix. Cette version n'aura qu'une enveloppe pour les quatre oscillateurs.
Mais elle permet de rajouter un retard pour chaque voix pour simuler un accord joué sur un instru à corde.
Avec les deux versions, on peut régler l'octave et la note pour chaque voix avec les modes poly et unisson.

Xavier
25
Salut,

La version finale 1.22 est disponible sur mon site.

J'ai ajouté plusieurs paramètres :

Fx on : pour muter les Fx

Maintenant les Vumètres sont dans la page "Vcf,Vca,Lfo" et ils sont réglés en peakmètres.

Mono:Cpu!: oblige l'ensemble des presets à être en mode mono.

Vous pouvez régler l'accord de chaque layers avec les paramètres "octave" et "note".

Dans le Vcf, j'ai rajouté le paramètre "F1 Level" pour reproduire le son de la série KXPM.

Tests de CPU (vst performance max) avec un p4 3ghz (driver Asio KX-project):

Ctrl Change > 10%
mono:Cpu! > 7 à 10%
unisson > 20% (30% avec un son complexe et un long release!)
Poly (un accord de 6 voix)>40% (50% avec un son complexe et un long release!)



Xavier

Http://kx77free.free.fr
26
Cool, je le reteste, J'avais du le virer car il consommait trop de CPU, ce qui était bien dommage car j'adorais les sons. j'espère que ce coup ci, je pourrais le tester cà fond.
bravo pour ton travail en tous cas :boire:
27
Je viens de le retester assez rapidement (trois quart d'heure). contrairement à la première fois, je n'ai rencontré absolument aucun probleme :boire:

la consommation cpu est plus raisonnable semble-t-il que ta première version, puisque cette fois ci, mon CPU n'a pas moufté. La consommation reste importante dans le cas où on veut enregistrer en midi: Si on veut insérer ton plug dans une chanson qui prend déjà un peu de CPU, ça doit être très difficile d'enregistrer ton plug sans obtenir de craquements...

Je suis pas mal resté dans les presets pour le moment, mais ce plug semble avoir des possibilités énormes. Je suis vraiment fan du son, je crois bien que de tous les plugs que j'ai essayé, c'est celui qui me plait le plus (avec peut être le "crystal", dans un autre genre, que j'aime bien aussi).
Il a des sons très riches, permettant des variations et des nuances constantes très agréables. Les sons peuvent être bien gras et épais. bref, c'est un régal ce truc, il mérite un joli succès, je suis étonné qu'il ne déclenche pas un peu plus d'enthousiasme sur AF :???: .

bref, très beau boulot (on sent que tu as du y passé beaucoup de temps :oo: ). :bise:
28
PS: pratique le fx on/off :clin:
29

Citation : je suis étonné qu'il ne déclenche pas un peu plus d'enthousiasme sur AF



je partage ce sentiment ! mais bon la communauté synth edit en est encore a ses balbutiemments, et d´autre part les gens ont peut-être encore trop tendance a vouloir prendre un énorme fourre-tout studio-mixer-séquenceur-plugins, confortable mais qui n´encourage pas assez la créativité en les privant d´un certain choix. vous me suivez ?
30
Salut,

Merci pour vos encouragements, effectivement certains musiciens ont du mal à comprendre ma démarche.
Je pense que la démarche de partager ses ressources et ses idées sur la toile est encore mal comprise en France et cela est bien dommage.
J'aurais pu garder mes plugins seulement pour mon usage, mais si tout le monde fait cela, on serait tous obligés de faire de la musique avec les logiciels standards du moment très limités sur le plan créatif et très onéreux au final pour le musicien.

Ce sont les freewares et les sharewares qui donnent aux musiciens ce petit plus créatif pour leurs créations musicales. En France, on considère souvent le freeware comme un moyen d'économiser des thunes alors qu'il est en fait une expression de créateurs développant leurs propres outils.


Ps : J'ai conçu ce plug comme un monophonique pouvant être utilisé en mode poly. La plupart des presets en mode unisson sonnent avec le mode mono peu gourmand en cpu. Et si vous manquez de ressources vous pouvez enregistrer votre piste en audio ou geler la piste.
En mode polyphonique le fait de réduire le temps de release du Vca permet de dimminuer sensiblement la consommation en CPU (cette remarque est valable pour tous mes plugs)

Xavier