Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Digi 002 Rack
Photos
1/631
Digidesign Digi 002 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Digi 003.

• 36 réponses
  • 16 participants
  • 9 812 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Digi 003.
Vous pensez que la sortie de la nouvelle digi c'est pour quand ? :P:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ca ce serait nickel n empeche:)
comme le fake qu il y avait eu sur la surface de controle behringer, avec 24 fader je crois, elle avait trop de gueule en plus
le matos fictif c est tjs le meilleur:)
22
Bonsoir à tous,

pour répondre à ceux qui ne voit pas l'intérêt d'une 003, je préciserai tout de même qu'il y a sérieux vide sur le marché "intermédiaire" du home studio.
J'entends par là que lorsque que l'on désire passer au stade supèrieur d'une 002, la "marche" financière devient difficlemnent franchissable pour les petites structures ou les groupes en auto-production. En effet du HD avec tous les éléments nécessaires atteint rapidement les 20.000€, soit en gros dix fois le prix d'une 002 :8O:
A mon stade une 003 autour de 8000€ avec de bons convertisseurs, préamps corrects, et connectique complète, le tout dans un Prorools 64 pistes en natif (un bon Bi-processeur en dual core) , me permettrai d'auto produire mon groupe sans trop regretter le passage en "studio Pro".
Mais voilà, j'imagine que si une telle machine pourrai trouver grâce aux yeux de bon nombre d'amateur éclairé "financièrement limité", elle semble improbable.Peut-être deviendrai t'elle trop "concurentielle" pour les studios, permettant de se rapprocher de trop près d'un "résultat PTHD" pour un budget largement moindre.
A méditer.
23
Héhé Big Whoop tu touches le point sensible là...
Si Digidesign ne sort pas petite carte son pour le protools LE avec plus de 16 sorties et s'ils font en sorte que tu ne puisses utiliser qu'une seule carte en même temps c'est pour vendre du HD! Sinon même les pros s'équiperaient en LE avec un ordi gonflé à bloc...
24
Et puis, ils ne veulent pas mettre en péril les clients qui leur font confiance.

En effet, si tu auto-produit ton groupe sans plus jamais passer en studio, le studio ferme. Donc, l'interet de Digi est TRES limité dans ce domaine car un studio qui ferme est un studio qui n'achetera pas de Digi (ou n'aura pas de contrat de maintenance etc etc...).

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

25
Vos deux derniers commentaires sont tout à fait bien vus.

Une Digi "upgradée" serait une aubaine pour les home-studios et les petites structures qui pourraient ainsi passer directement au mastering (en studio pro) et se débrouiller sans session onéreuse.

Là où je rejoins Gderenne c'est sur la concurrence "déloyale".
Je connais quelques studios pro équipées en HD et en LE. Deux stations pour des besoins assez diférents et des clients tout aussi divers. Pas la même optique, pas le même "produit". Avec la possibilité de transférer une session du LE au HD au cas où.

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai entendu dire (mais pas vérifié) qu'il était possible de linker deux Digi002 via le Firewire. Une légende ou bien une réalité ? Si tel est le cas, cela permet de passer à des sesssions plus grosses... A voir. :noidea:

Ce qui pourrait motiver Digidesign à passer à une Digi 003 serait l'intégration d'un DSP dédié aux RTAS, ou à une suite de plugins d'un autre format (pourquoi pas les Digiracks) afin d'allèger la charge processeur. Ca ne leur coûterait pas trés cher (CF le prix de l'UAD-1), les propulserait dans la gamme des "cartes sons à DSP intégré" et par la même occasion motiverait un plus grand nombre à passer sur ProTools LE.

Dans cette logique, une intégration de DSP pas forcément surpuissants mais dédiés et exclusifs pourrait booster le LE et justifierait un passage à une Digi003 pour pas mal d'utilisateurs. Les Plugins propriétaires pourraient venir directement de chez FXPansion, ce qui renforcerait leur partenariat, motiverait les concurrents (je pense à UA en priorité) et donnerait encore plus de raisons aux clients d'investir dans du plugin Digidesign.

Commercialement cela me semble assez bon, et techniquement pas trop complexe.
Et cela creuserait un peu plus le fossé entre le M-Powered et le LE, ce qui ne serait pas un mal. Franchement, quand je vois la M-Audio ProjectMix I/O, je ne peux pas m'empêcher de la comparer à la Digi002 Console. Ok, c'est marqué M-Audio et pas Digidesign, Ok le protools est spécifique ... mais j'ai quand même l'impression que c'est le petit nouveau qui va raffler l'entrée de gamme et qu'il n'y aura pas de Digi003.

Je ne sais pas pour vous, mais si j'ai franchi le cap du LE avec la Digi002R et la Cl8, ça n'est pas pour retomber entre les griffes de M-Audio et leurs produits "cheap". Voilà qui m'inquiète ... :non:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

26
Tres Bonne Analyse Linn :)

Je trouve que la solution evoquée plus haut, de digi003 à 8000€ est batarde...

Pour LE ya 2 politiques : le mobile avec la Mbox ( qui s'est transformé en solution premier prix pour les studioistes )et le studio avec la digi 002.

Franchement si demain digidesign sortaient une digi 003 à 8000€ combien investiraient ??? :8O: :8O: :8O:

1000€ je trouve ca un bon budget, ca fait qu'aujourd'hui, niveau carte son pour protools LE on a :

Mbox Mini : 300 €
Mbox 2 : 500 €
Mbox 2 Pro : 800 €
Digi 002 : 1000€

Je trouva ca équilibré et cohérent, une digi à 8000€ pousserait les home studistes vers la M Box et je pense que le plus grand nombre d'I/O de la digi est une des conditions pour profiter de la puissance de protools !!!

C'est vrai que les DSP seraient une tres bonne idée, car c'est vrai que pour le home studiste moyen, PT, meme en LE, bouffe encore beaucoup de CPU !!!

Une bonne carte DSP qui ferait tourner le soft permettrait d'allouer la CPU du PC aux plug in et ca c une bonne chose ;)

APres beaucoup me disent que les préamps devraient etre ameliorés, mais n'ayant pas de hardware je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester, j'éspere que ca viendra ;)
27
Le coup des préamps est un faux problème.
Quand on a affaire à du matos "pro" ou d'un certain niveau, on est aussi raisonnablement équipé de préamplis en fonction de l'utilisation désirée.

Les préamps de la Digi002R ne sont pas mauvais, mais surtout ils sont propres et sans coloration excessive (voire complètement neutres dans la mesure du possible) justement pour permettre à ceux qui le désirent de "crader" ou de colorer le son à leur guise.

Critiquer l'bascence de coloration de ce qui n'est qu'une carte son est totalement hors propos et ne devrait même pas être toléré. C'est une attitude dangereuse. Que certains veuillent le "gros son" n'engage qu'eux, il y aussi ceux qui savent comment colorer un son ou ont besoin d'une certaine neutralité.
Pour être logique, immaginez une chaine audio :
- Instrument qui sonne cahud et gras (un JP8 par exemple)
- préampli qui réchauffe
- convertos qui réchauffent
- plugins qui réchauffent et génèrent une tonne d'harmoniques artificielles
- monitoring qui gonffle le son

Vous pensez sérieusement que c'est gérable ?
Moi pas.

Le matos qui réchauffe je suis pour, mais je demande juste que ça ne soit pas imposé par une carte son. Ce qui n'est pas le cas de la Digi002R et tant mieux.

Franchement, le "gros son américan super fat" commence à me filer des boutons. C'est peut-être bien pour ceux qui font du wesh-pop, mais pour les autres c'est parfois un sacré handicap.

28
Zyva m'agresse pas :mdr:

J'ai pas dis qu'ils etaient trop froid, ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs, j'ai juste dis que j'avais vu pas mal de remarques sur ce sujet sur les forums ou je me ballade, ceci dite, n'ayant pas de hard et n'etant pas connaisseur je ne peux pas juger ;)
29
En effet, mais du coup je trouve que l'on commence a rentrer dans une gamme de prix ou l'on devrait supprimer carrément les préamplis de la Digi, quitte a ce que Digidesign économise de l'argent ici pour le mettre ailleurs dans la carte. Je me retrouve dans une situation ou je n'utilise finalement que les entrées analo 5 à 8 avec des preamp externes pour ne pas passer par un deuxieme étage de préamplification inutil.
Dans cette gamme cette carte ne devrait pas proposer de preamp. Surtout qui ne sont plus la que pour "dépanner".
30
:fou: Meuh non petit père, je ne t'agresse pas !!! Rholaaaaaa :boire:

Non, je tiens juste à prévenir les dérapages réguliers qui pourrissent les forums de son systématiquement, avec tout les clichés que l'on connait.
Aller, je suis sympa, pour ceux qui ne les ont pas identifié je vous offre un rapide résumé :
"
- EMU, c'est mortel trop de la balle pour le gros son US. Toutes les prods de hip hop de Dr Dre sont faites sur du EMU.

- Les convertos du Akai, c'est des 12bits. C'est ce qu'il y a de mieux pour avoir un pur sound.

- La MPC 2000 est plus récente que la 60 alors elle est pas assez vintage pour donner le gros son que tu veux. Il te faut la 60 sinon tu feras rien. "

Bon, c'est dans le désordre et je n'ai pas mis de nom, mais tu vois, c'est avec ce genre de stupidités qu'on crée des "légendes urbaines" (wesh) et que l'on finit par arnaquer en masse une grosse quantité de mecs qui ont pris ça comme parole d'Evangile.

Je n'ai rien contre le bon hip hop et les musiques créatives, mais je n'aime pas que l'on bombarde des conneries comme si c'était des vérités.

J'ai, volontairement, posté un avis sur un de mes racks, un EMU Planet Phatt.
Connaissant le style de zik où il est réputé, j'ai commencé ma review par "Du EMU mon p'tit gars!". Et ça me fait hurler de rire à chaque fois, car personne n'a relevé le truc. Bon, c'était pas une connerie méchante mais quand même une sacré bêtise (comme si EMU garantissait le gros son).

Voilou, pour une fois j'ai dit les conneries à la place des autres.

Aller, PEACE, on est là pour parler de zik et de matos, pas pour se crêper le chignon.

Moi, la Digi002R, elle me botte vraiment. ;)