Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Digi 002 Rack
Photos
1/622
Digidesign Digi 002 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Sujet Combien de pistes en simultané?

  • 43 réponses
  • 12 participants
  • 2 137 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Combien de pistes en simultané?
Et avec pro tools combien de pistes?
Afficher le sujet de la discussion
41
En fait je verrai ça demain, because ce soir pas le temps ! Par contre g testé récemment un plugin "waves", X-Noise je crois, incroyable. Il enlève du souffle et c fait avec une transparence du feu de dieu !!! Il a réussi a faire ralentir leG5 (en RTAS) donc c vraiment qqch de gourmant !!! @++++++
42
Salut les gars

Bon moi j'ai un PC (2G, 1 G de ram 160 G firewire de HD) , j'aimerais bien savoir pour un G5 ou un bi pro G4 jusqu'à combien de plugins R-Verb (de chez waves) mais pas D-verb (natif) ils peuvent supporter ou Amplitube juste pour un essai :???: car moi je ne fais que 4 amplitube, 3 R-verb, un Tracks sur la Master, 4 Comp de chez Bomfactory sans parler des EQ Digirack et Comp natif sur chaque piste (14 pistes)!

merci a vous
Eric Dozï
43
Eh les mecs, là, je ne comprends pas bien, expliquez moi votre démarche si vous voulez bien et ôtez-moi d'un doute ! Je suis inscrit au forum Digi002 et je ne vois passser que des messages du genre : "moi j'ai telle config et je peux mettre tant de plugins untel untel untel avant d'être à 50% de charge CPU ou de planter ma machine". J'ai l'impression que tous ces gens se montent le bourrichon en se disant qu'elle est belle ma machine, je peux mettre ça et ça et ça et ça.... D'autres se disent, ooooohhhh, j'ai pas de chance paske moi je peux mettre que ça ou ça ou ça ou ça...

Quelques rappels s'imposent : sur un Protools natif (LE), où le CPU de l'ordinateur hôte prend TOUT en charge, à savoir : création des tranches audio, routing, metering, sommation (sur les masters et les aux ins), automation, plugins et affichage, et QUELLE QUE SOIT LA PUISSANCE DU SYSTEME, plus la charge CPU monte, au delà d'une certaine limite (on parle souvent de 30%), plus la qualité du MIX s'en ressent (apparition de latences et donc nécessité de réaligner les tranches audio et surtout apparition de jitter sur le master créant des problèmes de phase surtout dans les aïgues et donc une perte de qualité du mix sur les aïgues). Tout cela est bien connu et ne s'applique bien entendu pas aux systèmes dédiés ou, en simplifiant, quelle que soit la charge des DSP, la qualité audio reste optimale (pas de jitter).

On sait qu'au niveau des ressources systèmes, même s'il existe une grande variabilité d'un produit à l'autre, les plug-ins dans tous les process cités, sont souvent les plus gourmands.

Donc le bon sens impose, au lieu de se masturber l'esprit à dire je peux faire tout cela (ouaouuuhhh c'est super, c'est beau !), de se demander : DE QUOI AI-JE BESOIN ? ET l'on s'aperçoit que pour la plupart des styles de musique, 3 tranches sur 4 ont besoin d'un EQ et 1 reverb voir 2 et un delay par mix suffisent. C'est le bon sens et c'est ainsi qu'on travaille partout, pour ne pas avoir des mix surchargés en effets. Maintenant dans certains cas particuliers, on peut avoir des mix beaucoup plus chargés en effets, mais on va voir qu'on peut peut différer les traitements (tout le monde le sait, ça s'appelle le RTAS non temps réel).

Donc sauf besoin spécifique, pour un mix de 16 pistes, une dizaine d'EQ seront le plus souvent nécessaires ainsi qu'une reverbe ou deux et un delay. Soit on a les ressources pour passer ça en un coup (c'est-à-dire en en dépassant pas 30-40% de CPU), soit ce n'est pas le cas et on applique simplement tout ou partie des effets en RTAS non temps réel, en créant de nouveaux fichier audio traités (possibilité de travailler en non destructif). C'est simple, non ?

LA TECHNIQUE AU SERVICE DE LA MUSIQUE ET NON L'INVERSE ! on fait d'la zik, non ?

Pour info, ma config est un PC PIV 2,8 GHz avec 1 Go de mémoire corsair et deux disques durs internes de 120 Go en UDMA 100. Bien sûr, ça fonctionne très bien. Mais j'avoue que je n'ai jamais eu à me poser ce genre de questions. J'ai fait l'acquisition de la Digi002 il y a 2 mois et je n'ai pour l'instant tourné que quelques mix, le plus important faisant 14 pistes. et effectivement, avec ma façon de travailler, je n'ai jamais eu à faire des passes de RTAS non temps réel (je n'ai jamais dépassé 30 % de CPU).

VIVE LA MUSIQUE !
Csoudant94@aol.com
44
:8) Tof94 ya aucuns problèmes en ce qui me concerne qt à ce que tu dis, je pratique le son depuis assez longtemps pour être tt à fait sur la même longueur d'onde que toi (j'utilisais un QY20 puis 1040STE puis une digi001 avt de me craquer un HD)
CECI DIT : je ne vois pas le mal, le temps d'un petit hors sujet de demander amicalement à certains un petit test parce que comme je l'ai dit : ya jamais de tests ds la presse dédiée Mac avec une config PT.
Et puis je ne connais pas le G5 qui, je l'avoue me fait un peu réver -
même si de mon côté j'hésite encore entre ça ou un G4 bi-proc 1ère génération (à cause de la possibilité de mettre 5 DD IDE dedant). G plus de tunes pour investir ds 1 config SCSI...pour l'instant
Mais j'avoue que j'aurais au moins dù lui demander d'ouvrir un nombre de pistes concéquent afin que ce test ait plus de sens...
keep on groovin'