Focusrite Liquid Saffire 56

Cible : Utilisateurs avertis
  • SplotchSplotch

Flexibilité et qualité

Focusrite Liquid Saffire 56Publié le 02/03/12 à 12:29
    Carte son firewire 400 doté de 8 préampli micro/ligne dont 2 D.I ainsi que 10 sortie analogiques + 2 sorties casques avec volume séparé. Coté numérique 2 entrée sortie ADAT dont une avec possibilité S/P DIF optique et entrée sortie S/P DIF coax. Entrées et sorties MIDI et wordclock.

Il ne manque que l'AES/EBU.

Deux préampli avec technologie "Liquid" qui émule des préamplis célèbre, un traitement numérique est appliqué et l'impédance de l'entrée micro est modifié, on peut géré le taux d'harmoniques via l'interface logiciel.

Chaque préampli posséde une alim fantôme séparé et un coupe bas, un sur deux possède un inverseur de phase et les D.I possède un pad.

Gros point fort il est …

Il ne manque que l'AES/EBU.

Gros point fort il est possible de laisser brancher les entrées micro/ligne/D.I qui ont des connecteurs séparés et de choisir dans le logiciel laquelle on veut utilisé. Ce qui permet de ne pas débrancher les prises à l'arrière de l'appareil en cas de changement de config.

Une section monitoring est présente en face avant avec le volume de sortie général, un dimmer qui attenue la sortie partiellement et un bouton de sommation mono.

Autre chose intéressante la loopback qui permet de récupérer le signal en sortie pour l'envoyer directement dans le DAW. Utile pour récupérer le son d'une vidéo youtube en lecture par exemple.

Avec la carte son sont vendu des plug-in de compresseur, gate, EQ, et reverb de bonne qualité. C'est la plug in suite.

Fréquence d'échantillonnage de 44,1 à 192kHz avec ADAT S-MUX 4.

Pour l'instant je n'ai pas dépassé les 6 entrées simultanées mais grâce aux entrées et sorties numériques on peut théoriquement atteindre 26 entrées simultanées en 44,1kHZ
    La latence est quasi nulle si je monitore via le GUI, j'utilise Live 8 et j'arrive à une latence de 4 ms en entrée et autant en sortie sans aucun craquement.

L'utilisation et simple et flexible on peut choisir dans quels ordre les entrées apparaissent dans le GUI et l'assignation du mix à une ou plusieurs sorties, avec jusqu'à 16 mix de sorties assignable à toutes les sorties.

Les 8 vu mètre sur la face avant sont appréciable et sont assignable depuis le GUI entrée analo/ADAT1 ou 2 et SP DIF avec led de statut en façade.

La section monitring possède des preset qui mute ou démute les sorites analo 1 à 10 par exemple pour passer d'une config stéréo à 5.1 ou monitoring direct pour un enregistrement.
    Les sorties casques sont assignable en miroir à une sortie réélle.

D'un point de vue qualité de préampli elle n'a pas à palir dans cette gamme de prix malgré que les préamp non liquid sont un peu mou. Il faudra arrivé au 3/4 de la course pour une prise avec un micro dynamique sur une source de genre guitare acoustique.

MISE EN OEUVRE

Je travaille sur un IMAC I7 je n'ai eut aucun problème à l'installation, mais j'ai quelques problème de freeze de l'interface logiciel au démarrage uniquement qui m'oblige parfois à relancer la carte son. On branche et c'est parti.

Elle n'est pas si simple à prendre en main, la section monitoring demande un petit temps d'adaptation.

J'ai également un souci de reconnaissance dans Live lorsque je passe l'entrée ADAT 2 en S/P DIF, la section entrée sortie de Live m'indique toujours que j'ai 4 entrées/sorties en 96kHz alors qu'en réalité elles ne sont plus que stéréo.

Cela fait maintenant plus d'un an que je travail avec cette carte son à la maison, j'ai déjà posséder la Presonus firepod, les Echo audiofire 12 et Gina3G. Je travail également avec les TC Twin impact et Konnekt 48 au travail.

Le rapport entrée/qualité/prix est très bon et la flexibilité des branchements est vraiment un très bon point. Le logiciel est stable une fois lancé correctement, les freeze au démarrage ne sont pas trop courant mais peuvent agacé.

En comparaison je pourrais cité la Konnekt 48 de TCelectronic qui pour un prix plus important possède moins de connectiques numérique (8 enrtrée ADAT max même en 44,1 mais SMUX 2) moins de préampli micro (mais de meilleur qualité) et est moins flexible.

Globalement la saffire 56 se place comme une bonne carte son susceptible d'évolution avec une qualité de convertisseur tout à fait honnête pour le prix. Un bon outil pour du home studio qui peut permettre d'évoluer.
  • matttttthieumatttttthieu

Le pied !

Focusrite Liquid Saffire 56Publié le 18/11/11 à 23:41
    Je cherchais une interface avec une connectique firewire, 8 entrées, des préamps et des convertisseurs honnêtes,un potar pour le volume avec "mute", et deux sorties casques avec volume indépendants et des entrées midi.
    Je l'utilise seule ou avec des préamps externes (P-1 et EM silver en lunchbox) pour faire toutes sortes de prises et du mix.
    Config : PC quadcore Q6600 - 4 giga de ram

Drivers ultra stables pour moi. Le plus souvent je l'utilise avec Cubase 5 et je peux enregistrer 8 pistes simultanément sans problème.
    Config : PC quadcore Q6600 - 4 giga de ram

J'arrive à une latence de 128 pour un projet avec une 15aines de pistes et 4 ou 5 sessions d'instruments virtuels (BFD, Guitar Rig, Amplitube, ou autres...)
    J'attaque les projets avec une latence de 64 (buffers)

MISE EN OEUVRE

Installation hyper facile. Configuration idéale. Aucune incompatibilité avec Windows 7 64 bit. Le manuel est clair et suffisant.
    Cela dit le logiciel qui l'accompagne (saffire mix control) demande un petit temps d'adaptation. Rien de méchant.

Je me suis énormément renseigné avant de l'acquérir. J'ai étudié tous les modèles de la plupart des marques dans la même tranche de prix (Motu, Maudio, Echo, Steinberg)
    J'aime absolument tout dans cette carte avec peut-être un petit bémol sur les entrées DI dont le son est en dessous par rapport au reste.
    Le rapport qualité prix me semble imbattable. Les préamplis son réglos et on peut les bypasser en passant par l'entrée ligne. A ce moment le système switch sur un adaptateur de niveau ligne qui ne colore absolument pas le son. J'ai vérifié.
  • SeithSeith

trop de la boule !!!!!

Focusrite Liquid Saffire 56Publié le 16/04/11 à 21:26
    je vais pas redetaillé , mais c'est ultra complet
    usage en studio achetée en meme temps qu'un octopre mkII ausi focusrite converto 8 channels an/na et preamps.
    mon ordi n'est pas un monstre un simple dual core et 3go de ram 1to de disk dur sous xp sp3 avec cubase 5.1

drivers nickel , install fastoche hop en 3 minutes , 2 pour comprendre le routing du mixer soft
    j'ai rechargé un projet contenant 22 pistes avec des effets vst et des automations pas de blemes sa roule

tout ok !!!

je vais pas redetaillé , mais c'est ultra complet

tout ok !!!

avant j'avais une echo layla 3g en pci et c'etait tres bien je la change juste parce qu'elle n'a qu'un port adat et elle peu pas l'utiliser en meme temps que le spdif donc sa limite trop en entréé la avec la liquid 56 j'ai 8 canaux audio + 2 port adat et 1 spdif qui cumulé avec l'octopre en adat du coup pas besoin de table de mix et mes synthes analo rentre en adat avec leur port respectif donc effet vst en temps reel trop cool!!
    j'ai branché dessus en direct et via l'octopre mk II un pc3 kurz en spdif , un jd990 / un xv 5080 (adat vers spdif port 2 he oui ils ont meme pensé a ça !!) / un e-mu e4xt ultra , un gsp1101 (fx gratte) , un voiceworks plus tc , un rm50 yamaha , un wavestation ex , un d-50 et un dx7 II fd du coup en creant un modele dans cubase tout mes synthe ont leur vois propre et peuvent passer par leur bus fx distillés par mon uad-2 quadro et c'est un autre monde.....jusque la je jonglais avec les config , galerais avec mes tables de mix analo qui detruisaient mon son la sa sonne tres bien c'est sur qu'il y a mieux mais a 1066 euros chez thomann avec l'octopre mk II soit 16 entrees analo et 2 port adat in , deux out ,les preamps liquid (tres bon sur ma gratte electro acoustique !!!)le mixer hyper simple , je suis content et pour une fois pas frustré par quoi que se soit......
  • creatvspotaudiocreatvspotaudio

actualisation

Focusrite Liquid Saffire 56Publié le 21/08/10 à 20:08

Actualisation juillet 2011.
    Le liquid saffire n'est pas une bonne interface, parce que la mienne ça a pété les indicateurs de niveaux, á seulement six mois de l'avoir obtenu, au premier avis c'est une bonne interface et un bon son, mais elle n'est pas faite pour une longue durée, car c'est faite en Chine... c'est dommage, les bonnes interfaces sont RME, Motu, etc.
    Aussi mon frére a la Tone factory et il produit de bruit.

- - - - - - - - - - - - - - - -
    C'est qui a motivé mon choix, c'est la possibilité d'enregistrer á 192Khz, 24 Bits. Cela veut dire que c'est une interface HD, pareil que les interfaces protools HD¡¡, mais á un prix assez moins chère que Digidesign HD.
    C'est ça le…

Actualisation juillet 2011.
    Aussi mon frére a la Tone factory et il produit de bruit.

- - - - - - - - - - - - - - - -
    C'est ça le plus fort de cette Interface, notre entrée au monde HD. Des logiciels comme Cubase ne permettent d'enregistrer á 192 khz, c'est pour quoi je pense développer mon propre logiciel en Max/msp V.
    je travail avec un iMac 4Gb en Ram, 3.2 de proceesseur.
    pour enregistrer tout sorte de musique:electronique, instruments,vois, etc.

Oui les drivers sont ils stables en OSX, mais j'essayé de l'installer en windows xp Boot camp (OSX), sùr mon Mac, mais ça n'as pas marché.
    Je n'ai pas testé pour le moment la capacité des pistes a enregistrer.

MISE EN OEUVRE

le manuel oui, il est clair, seulement que c'est en pdf¡.

1 mois.
    oui j'essayé Digi 001...laquelle est pourrie á côté de la liquide suffire¡¡
    les Liquid preamps, la construction, le design... et le 192kHZ ¡¡¡¡¡
    le rapport qualité prix est imbattable¡¡...
  • PtilouPtilou

Focusrite Liquid Saffire 56Publié le 11/10/09 à 16:44
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    J’ai choisi car :

Deux préamplis de qualité « réhaussés » pour mon statique (Rode NT2A).

8 entrées analo (line, mic) qui permettent beaucoup de possibilités pour un combo rock

Deux entrées jacks dédiées instru (gratte, basse) en façade.

Les entrées numériques pour l’avenir (d’autres préamps et d‘autres entrées en complément)

Deux sorties casques : 1 vers « l’ingé son »,  l’autre vers un pti ampli casque berhinger  pour les chanteurs et musiciens.

Les possibilités de mix casques pour doser le son monitoring des musiciens en enregistrement.

Pour quel usage ? et Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Contex…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    J’ai choisi car :

Deux préamplis de qualité « réhaussés » pour mon statique (Rode NT2A).

Deux entrées jacks dédiées instru (gratte, basse) en façade.

Pour quel usage ? et Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Contexte : amateur passionné. Prise de son home studio style Rock : maquette en pti comité ou en groupe (Drums, Bass, synthé hard et virtuel , gratte avec ampli, voix et choeurs). J’avais précédemment une Edirol UA5 dont j’étais très, très content depuis moultes années. Station Macbook Intel core 2 / 4Go de ram / Leopard  /GarageBand /Plug d’instru divers et plus d’effets et dynamiques divers.

Au bout de quelques jours je pose mes premières impressions :

Les plus :

Très facile à installer et à faire marcher pour un premier enregistrement (sur Macbook intel core 2 avec 4Go de ram/ Leopard). Utilsiation du CD d'install. de la boite. Et c'est tout !

Le mode d’emploi dispo et accessible sur le site avant d ‘acheter pour comprendre les spécificité de l’outil

Les plugs simplissimes mais efficaces livrés avec (Gate, compresseur, Réverbe, EQ).

La facture costaud du matériel (connecteurs et prises xlr et jack qui semble solide) même si c’est made in China.

L’élégance du produit

Des leds à 5 niveaux pour contrôler le son. C’est le minimum, mais c’est pas si mal à utiliser

Le firewire sans pb (Mac)

Les connecteurs instru (gratte et basse) en façade

Le nbre de sorties : 10

La qualité des premiers enregistrements en regard d’une interface entrée de gamme utilisé depuis des années.

Pas d'alim déportée

Les très légers moins :

Les connecteurs XLR et lines sont tous derrières. M’enfin on peut pas tout mettre devant...

Absence de connexions insert/ retour pour un module d’effet externe (mais je crois qu’il y a moyen de moyenner avec les 10 sorties).

Les sorties audio sont uniquement jackTRS. (pas de cinch/Rca, c’est parfois pratique vers du matos Hifi et pas de XLR, c’est parfois pratique vers des enceintes actives).

Le mode d’emploi du logiciel  « mix control » est un peu succinct. Plus d’exemple de branchements et de paramétrages et plus d’explications seraient utiles pour débuter. Il va falloir faire des tests pour comprendre les possibilités importantes. Bref , rien d’important en négatif. La première impression d’utilisation est TRES satisfaisante.

Un matos sérieux pour 719 € à Pigalle. Je reviendrai donner plus d'impressions après utilisation plus longues en studio.
  • ConvulsoundConvulsound

Focusrite Liquid Saffire 56Publié le 09/10/09 à 16:19
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix Les 8 entrées XLR et lignes Les 2 sorties casques séparés L'alimentation indépendante sur chaque voie La possibilité d'allez jusqu'à 28 voix avec l'ADAT Toute les connectiques présentes (MIDI, S/PDIF, World Clock, ADAT x 2) la possibilité de faire fonctionner l'interface en standalone (du coup pas de problème de latence)

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) Intel (Rc) Core (Tm) 2 Quad CPU Q9650 3,00Ghz NVIDIA GeForce GTX 280 4 Go DDR3 1to d'espace libre

- Pour quel usage? Pour me la carrer dans le derche, non pour enregistrer...

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vou…

- Pour quel usage? Pour me la carrer dans le derche, non pour enregistrer...

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? Preampli Pod X3 pro en S/PDIF (problèmes de craquement sûrement lié au jitter) depuis je l'ai branché en ligne ca marche niquel.

- Les drivers sont ils stables ? Depuis plusieurs mois que je l'utilise j'ai du avoir deux voir trois bug au niveau de la synchronisation avec saffire mix control le cas échéant ya juste eu besoin d'éteindre et de rallumer l'interface pour que ca se corrige

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent? Cubase 5

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ... Pour l'instant 10 avec le S/PDIF je vais bientôt acheter des préamplis externes. Ensuite à lire ben ya pas vraiment de limite il me semble j'ai déjà lu des projets entre 100 et 200 pistes ya aucun souci (ensuite j'ai une bécane de la mort qui tue derrière)

- Sont-ils souvent mis à jour ?  Pour l'instant une mise à jour j'ai pas senti la différence mais de mon côté tout marche toujours niquel.

- Quelle latence obtenez vous ? 8,156 ms en entrée et 12,500 ms en sorti mais je me suis pas encore trop penché la dessus (et pis vu que l'interface fonctionne en standalone j'en ai rien à carrer du coup de la latence)

- L'installation se fait-elle sans problème ? Perfect

- La configuration générale est-elle facile ? C'est assez facile on choisit le niveau micro ou ligne dans le Saffir Mix Control sur l'ordi (étant habitué à régler mon Pod X3 Pro par ordi j'ai trouver le principe sur interface audio sympa) on peut créer des routings personnalisés (pas évident au début) et pis le reste du routing se fait par le séquenceur donc c'est assez facile d'utilisation au final.

- Avez vous rencontré des incompatibilités ? Non

- Le manuel est-il clair et suffisant ? ... Assez oui cependant il aurait bien de préciser a quel fréquence et niveau le coupe bas agit sur les préamplis, d'illustrer aussi des exemples de routing qui nécessite de la pratique pour comprendre la bête

Je descend à 9 pour le manuel.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Quelques mois maintenant (depuis octobre ou novembre il me semble)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Motu HD192, Digidesign 003, Digidesign Digital 96 I/O HD, M-Audio, Presonus, Mbox...

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Les + Les caractéristiques de la machine nombre de voie et connectique, l'intuitivité de l'appareil, le design, le standalone et la gestion de l'interface par ordi. Je pense que c'est une interface très complète, l'alimentation qui s'adapte autant au voltage US qu'Européen (je l'ai acheter aux USA) côtés négatifs j'ai pas à me plaindre pour le moment.

-Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? La qualité est vraiment cool les preamps sont transparents et le prix est hallucinant merci ebay!

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... Au prix neuf ou je l'ai payé faudrait royalement être con pour refuser (sans parler de la bête que je trouve vraiment bien)
  • DCSOUNDSTUDIODCSOUNDSTUDIO

Focusrite Liquid Saffire 56Publié le 19/09/09 à 09:15
    1-Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    La connexion firewire Les 8 pré amp dont les 2 liquid qui sont vraiment précis et transparent, de plus, chacun possède sa propre alim phantom, pad, phase reverse, hi pass filter...
    2-Pour quel usage ?
    Je l'utilise en studio pour l'enregistrement. Buffer sur 128KO, Pas de problême en phase de mixage, même avec des tranches blindés de plugs.
    3-Quelle est votre config?
    Pentium4core 4GO 1TO en serialATA (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    4-Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ?
    Je l'utilise en direct to disc sous cubase avec une MCU pour piloter l'ensemble.

U…
    1-Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    2-Pour quel usage ?
    3-Quelle est votre config?
    Pentium4core 4GO 1TO en serialATA (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

5-Les drivers sont-ils stables ?
    L'installation des drivers est très simple, aucuns problême à ce jour quant à leur stabilité
    6-Sont-ils souvent mis à jour ?
    Focusrite vient de sortir le 1st update, je vais faire la maj sous peu.
    7-Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Je fonctionne avec cubase.
    8-Quelle latence obtenez vous ?
    J'obtiens une latence de 6,3ms.
    9-Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?
    16 pistes en enregistrement et une bonne 40 en moyenne pour un groupe rock.

MISE EN OEUVRE

10-L'installation se fait-elle sans problème ?
    Ben y'a qu'a mettre le cd dans le lecteur et cliquer et hop ça tourne!
    11-Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Aucunes à ce jour.
    12-La configuration générale est-elle facile ?
    En effet, de plus la console virtuelle permet un nombre impressionnant de routing.
    13-Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Yes, fourni en PDF.

14-Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'ai depuis 6 mois.
    15-Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le +: les 8 pré amps dont les 2 liquid (l'émulation apporte des couleurs vraiment différentes), le -: ben pour le moment, que des +!!
    16-Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui, j'ai eu une emu1820, une motu828mk3.
    17-Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Et bien vu la qualité des préamp et la stabilité du systême, c'est vraiment une bonne interface.
    18-Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... Sans hésiter, j'attends la 2eme pour passer en 16 préamp.