Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Liquid Saffire 56
Photos
1/414
Focusrite Liquid Saffire 56

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

en remplacement d'un firepod ???

• 50 réponses
  • 7 participants
  • 4 773 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion en remplacement d'un firepod ???

bonjour à tous !

Je viens prendre vos avis, je cherche à faire évoluer mon studio dont l'interface audio est aujourd'hui un presonus firepod (qui marche très bien par ailleurs).

Pensez vous que le gain qualitatif sera sensible en passant sur cette machine ? tant au niveau des préamps que des convertisseurs ?

Question bonus : est il possible de chainer une firepod ET la focusrite ? J'ai lu dans KR qu'on pouvait lui coller une autre interface firewire au fesse (sans plus de précision) ?

Merci à tous

-jeremy-

Afficher le sujet de la discussion
11

y'a pourtant du passage c'est que ça doit en intéresser qquns...

-jeremy-

12

Salut.

Je suis un peu dans le même style d'évolution, j'ai actuellement une vieille motu 828, et je cherche à la remplacer. J'ai pas été décu par motu donc je m'étais dirigé sur les nouvelles 828, mais finalement mon regard à croisé cette focusrite (entre autre). Je pense finalement me la procurer au vue des critiques très positives, de la qualité du duo préamp/convertisseur, du nombre de in/out et du soin qui semble avoir été apporté à la partie logiciel (driver + table de mixage) (ce qui va me changer du driver des vieilles motu 828 ^^)

Pour résumer, cette carte, semble vraiment d'un qualité affirmée, fruit de la recherche et développement de Focusrite, qui plus est, affiche des drivers, au dire stables, sur toute les plateformes (dans mon cas elle va tourner sous windows xp, mac os, et windows 7 64bits)

Un petit test de sound on sound si ca peu aider

https://www.soundonsound.com/sos/may09/articles/liquidsaffire56.htm

Conclusion très positive avec quelques bémols sur les fonctions stand alone, notamment sur l'impossibilité d'utiliser les deux préamps liquid seul, redirigé sur une autre autre interface ou table de mixage, il faut le savoir =)

[ Dernière édition du message le 21/09/2010 à 11:45:46 ]

13

La critique sound on sound date et si j'ai bien compris - à confirmer néanmoins - des updates des drivers depuis permettent d'utiliser la carte en standalone...

J'ai craqué et acheté la carte, j'attends de la recevoir, je vous tiendrai au courant ! icon_wink.gif

14

ah ben voilà qui est intéressant ! Merci

c'est en particulier la qualité des convertisseurs qui m'intéresse, possédant trois bons préamps par ailleurs (Universal Audio et SPL). Pensez vous qu'ils soient meilleurs que ceux de mon firepod ?

Merci

-jeremy-

15

Je ne pourrai sans doute pas te renseigner précisément sur ce point puisque je passe par des convertisseurs externes, ceux de la saffire vont peu me servir...

Je la prend pour la connectique, le routing et les deux preamps liquids plutôt.

16

je viens de regarder ta config', donc tu utilises le RME comme converto... ok

Et pourquoi ne pas avoir pris une fireface 800 alors si tu aimes les convertos RME ? juste pour la flexibilité des préamps liquids ?

-jeremy-

17

Pour plusieurs raisons :

- les preamps oui, qui différencient un peu cette carte de l'ensemble de l'offre dans cette gamme

- le prix quand même : elle est près de 500 euros moins cher qu'une fireface 800

- quand à l'histoire des convertisseurs, d'une part les convertisseurs de la série adi ne sont pas les mêmes que ceux embarqués dans les cartes RME (j'espère en tout cas, car sinon l'adi-8 coute le même prix que la fireface 800 sans la partie interface audionumérique !!) et d'autre part, je souhaite passer avant tout à une carte possédant une connectique numérique pour y relier mes preamps externes préalablement convertis et pouvoir bénéficier en plus de 8 preamps de bonne qualité...

Avec tout ces critères, c'est la focusrite qui est sortie du lot...

18

A propos du chainage FW : c'est le driver de l'interface qui le gère. Par ex Présonus le permet mais uniquement entre même modèle de la marque. Sous Mac aucun souci en paramétrant un périf agrégé qui universalise l'ensemble des interfaces connectées.  Sur PC ça doit aussi pouvoir se faire avec Asio4all, à vérifier par contre...

Niveau qualité de son, je suis pas convaincu par un méga changement si tu remplaces ta carte. Comparés aux autres marques c'est vrai que les preamps et convertos Presonus sont franchement pas mal, et les drivers de la FP ont aussi l'avantage d'être éprouvés depuis maintenant qq années. Maintenant ça reste du preamp intégré d'interface, donc tout dépend à quel usage tu les réserves. Perso, ça me convient pour les instrus direct, pour le côté droit et neutre. Mais pour le reste (vocal, acoustique...) j'ai jamais entendu un preamp de carte son, quelque soit la marque, faire le même job qu'un bon preamp dédié.

Tes preamps externes sont reliés en optique ou analo? pas satisfait du résultat?

19

Mes preamps sont reliés pour le moment pour deux d'entre eux en spdif via un rme adi-2 et pour les autres en analo. Le résultat est plutôt satisfaisant, je veux juste monter en gamme, avoir des appareils dédiés à chaque étape de la chaine audionumérique si possible et pouvoir enregistrer 16 modulations microphoniques en simultané... ce que je ne peux pas faire avec une firepod. je pourrais passer sur firestudio mais les liquid preamps m'intéressent pour la diversité des couleurs. cqfd ? icon_wink.gif

20

Salut Exson13, j'avais lu plus haut pour l'adi, tes choix me semblent effectivement très cohérents.

Je me posais la question pour Vivalazik, j'ai pas tout-à-fait compris s'il cherche une solution réellement pour compléter (+ d'entrées) ou remplacer sa FP.