Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Saffire Pro 10 i/o
Photos
1/31
Focusrite Saffire Pro 10 i/o

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

Sujet Qualité desPréamp de la Focusrite Saffire PRO 10 i/o : suffisant ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 694 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Qualité desPréamp de la Focusrite Saffire PRO 10 i/o : suffisant ?
Bonsoir à tous,

Ayant longuement parcourus moultes et moultes forums, bancs de tests et autres avis, j'ai décidé de tenter l'aventure avec la Focusrite Saffire PRO 10 i/o...

Je présente mes projets et ambitions avec ce materiel =

Utilisation tout d'abord sur un PC portable :
°DELL VOSTRO 1700 / Core 2 Duo T7500 2.20 GHz, bus 800 MHz, cache L2 4 Mo / 2 Go SDRAM DDR2 667 MHz / D.D 320 Go (2 x 160 Go W.Didital Sata 5400 rpm) / NVIDIA GeForce 8600M GT 256 Mo DDR2
Emplacement ExpressCard 54 mm / Batterie Li-Ion 9 cellules 85 Wh / 5 X USB / 1 X IEEE 1394 (firewire) 4 broches / S-video out
*Dual Boot Xp Pro Sp2 >< Vista PRO / BIOS A02


Rec + mix avec Cubase SX 3 (et ses divers plugins bien sûr!).. voilà pour le détail de l'ordi + séquenceur.

Je compte donc enregistrer mon groupe en repitition mais de manière très clean et un minimum Pro (m'interessant de plus en plus à la MAO de manière poussé et minutieuse tout en étant mi-novice dans ce domaine)

Je compte aussi me servir de cet arsenal pour enregistrer mes compos et autres créations , toujours dans l'optique d'avoir le son le moin dégueux possible (j'ai des collègues qui tâtent plutôt follement en la matière, je commence à piger les ficelles et les rudiments!) mais.... :)

J'ai cependant plusieurs questions :

1°/ Les préamp de la Focusrite Saffire PRO 10 i/o peuvent t'ils (dans le domaine du "plus que correct") suffires à des préamp dédiés / indépendants ?

2°/ Le PC portable ne disposant que d'un port Firewire 400 : (4 broches=insuffisant), l'ajout de ports FW 400 en 6 broches via le port EXPRESS CARD offre t'il une compatibilité / stabilité suffisante pour l'alim + flux audio pour la carte son ?

Donc résumons ...
Chaine du son :
PC Dell => interface audio/num Focusrite Saffire PRO 10 i/o => micros
1 SHURE BETA52A }
1 SHURE SM57LC BUNDLE } Prévisionnel
1 OKTAVA MK 012-01 MSP2 MATCHED PAIR }
3 AKG D 22 / XLR CCS


... Doit-je envisager, du coup, des préamp plus complet et voir même 1 (ou 2) compresseur/limiteur/gate =>https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_c400xl.htm
histoire d'obtenir une chaîne de qualité en prise son + mixage ?
(A inclure aussi dans ma chaîne de lecture des monitors Yamaha HS50M active)

Que pensez vous de cette config, de sa crédibilité / efficacité ? (toutes critiques sont bien sûr les bienvenues :lol: )

Que de questions dites voir ... :?: :8O:, j'espère avoir été le plus précis possible

Merci d'avance en tout cas pour vos réponses ... :clin: :lol:
"La musique adoucit les moeurs, tant que tu n'as pas de voisin musicien :-)"
2
Salut j'ai a peu près le meme ordi que toi , et j'envisages d'acheter la meme carte son , en fait je l'avais commandé chez Playback et j'ai annulé la commande pour rupture de stock jusqu'en fin de semaine...

Du coup mes hésitations envers cette carte son m'ont repris , j'ai tenté de poster plusieurs fois sur cette carte sans succès , je penses que peux de gens l'utilisent en fait...

Citation : 1°/ Les préamp de la Focusrite Saffire PRO 10 i/o peuvent t'ils (dans le domaine du "plus que correct" suffires à des préamp dédiés / indépendants ?



J'ai pas écouté la focusrite mais déja bcp éssayé de carte son et tu remplaceras jamais un préampli dédié par des préamps de carte son , l'appellation préamp c'est plus commercial qu'autre chose , c comme un préamp de console par exemple , a part dans sur du gros matos , sa remplace pas ( c'est mon avis perso ) un vrai préamp , par contre t'a une reserve de gain plus importante que sur une carte sans préamp ...

Citation :
2°/ Le PC portable ne disposant que d'un port Firewire 400 : (4 broches=insuffisant), l'ajout de ports FW 400 en 6 broches via le port EXPRESS CARD offre t'il une compatibilité / stabilité suffisante pour l'alim + flux audio pour la carte son ?



Moi je pense qu'il te faut juste un cable FW400/1394a , peu de portables ont du 6 broches , et les deux broches supplémentaires servent a l'alimentation , donc 4 broches ( 1394a ) = alim externe...
L'express card t'offre un débit plus important que le firewire en théorie , si tu y mets un adptateur express card/firewire , t'auras l'alimentation , mais tu resteras en firewire 400 niveau débit alors que l'express card permet de faire du esata par exemple...

Je penses pas que ce soit un probleme réel étant donné que l'alim externe permet a mon avis + de performances ( apres j'ai pas éssayé )

Moi je vais utiliser mon port 1394 d'origine...
La ou je sais pas , c'est si la Saffire Pro fonctionne en firewire 800 aussi ou seulement en 400 :?!:

Concernant des préamps supplémentaires , les micros que tu utilises n'étant pas des micros statiques , pas sur que tu en ai besoin dans ta config prise de son live... Si tu en ajoutes tu devrais (en théorie encore )avoir un gain quelque part ( quoique faudrait pas mette des berhinger non plus , lol ) ,mais le TC avant la Focusrite , chui sceptique ...
3
Bien le merci pour ta réponse!
Toi aussi : presque seul face à la Focusrite ?!

Citation : Je penses pas que ce soit un probleme réel étant donné que l'alim externe permet a mon avis + de performances ( apres j'ai pas éssayé )


J'ai cru voir quelque part que l'alim externe n'était pas livrée avec, c'est pour ça que je flip' et que j'envisage une soluce de rechange (dit moi que c'est fauxx :( !!)

Citation : La ou je sais pas , c'est si la Saffire Pro fonctionne en firewire 800 aussi ou seulement en 400


Malheuresement, je te confirme de source Thomman q'elle fonctionne uniquement en Fw 400 (https://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_pro_10_io.htm) regarde les ports à l'arrière de la carte en zoom= 2x Fw400!snif

Citation : Concernant des préamps supplémentaires , les micros que tu utilises n'étant pas des micros statiques , pas sur que tu en ai besoin dans ta config prise de son live... Si tu en ajoutes tu devrais (en théorie encore )avoir un gain quelque part ( quoique faudrait pas mette des berhinger non plus , lol ) ,mais le TC avant la Focusrite , chui sceptique ...


Ok, merci du conseil! c'est sympa. Sachant que je compte quand même faire de la re-re aussi, un bon ptit préamp serait pas du luxe du coup non ? excuse j'avais pas précisé que c'était pas que pour du live!! :lol: )
Sinon t'aurais des conseil aviser justement niveau compresseur,gate etc...STP, indispensable ou gérable en VST sur Cubase pour ce que je fait?
Les monitors Yamaha HS 50 on des critiques super en proxi et de plus ma pièce n'excede pas les 15m² (rapport volume / puissance ? chai pas si trop de watt ca le fait du coup?)
Merci

(Ah oui! et t'as aucun problèmes de stabilité avec ton PC portable + carte son externe ?)
"La musique adoucit les moeurs, tant que tu n'as pas de voisin musicien :-)"
4
Mais non vous n'êtes pas seuls !
Malheureusement j'ai peur de ne pouvoir dire que du bien de cette carte, qui fonctionne effectivement très bien en firewire 4 broches sur pc portable et dont la qualité des préamps me ravi...
++
5
Tout pareil moi j en suis tres tres content (autant pour des prise d instru classique tpe harpe ou guitare.. que pour la voix ou des grosse grat bien grasse!)
sur mac portable, et sans l alim puisque acheté au us donc alim 110v
rien a dire sur les pream si ce n est que la courbe des potard est un peu chiante à mon gout,
6
Salut

+1 avec isilword , malgre que ja n aie pas la 10 mais la 26, c est apparement les memes pre amps et surtout les memes drivers ....0 probleme + que du bonheur
..tu peux sans probleme commencer a travailler serieusement avec ses preamps , le temps d acheter un truc qui vaut vraiment le coup ..pas la peine d acheter un preamp milieu de gamme ce serai en pure perte .

de plus le temps d aquerir un peu d experience sur le placement des micros etc etc etc te laisse grandement le temps d economiser pour aller faire un tour du cote d Universal audio par exemple :aime:

sinon oui l alim est bien sur fournie avec :8O:

je m en sert sur un laptop asus G1 + carte FW pcmcia belkin ..jamais essaye le port FW du pc que j ai desactive pour liberer une IRQ, je n ai jamais eu aucun soucis >>>.<<<

le FW 400 suffit amplement pour 8,10 et meme 24 pistes en REC de plus avoir un port uniquement 400 evite les problemes avec le SP2 de windoz xp

++
7
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos avis !! Ce que vous me dites là est complètement énorme !

Citation : sinon oui l alim est bien sur fournie avec


Bien rassuré du coup!

Et donc avec le Fw 4 broche (dit e-link) y'a moyen que ca tourne quand même!?
Que du bonheur! :bravo:

Je pense que oui, vu mon niveau , ces préamp feront je pense bien l'affaire...

(merci shmarko, zobulbe et isilword pour la BONNE nouvelle!!)
"La musique adoucit les moeurs, tant que tu n'as pas de voisin musicien :-)"
8

Citation : Ok, merci du conseil! c'est sympa. Sachant que je compte quand même faire de la re-re aussi, un bon ptit préamp serait pas du luxe du coup non ? excuse j'avais pas précisé que c'était pas que pour du live!! )
Sinon t'aurais des conseil aviser justement niveau compresseur,gate etc...STP, indispensable ou gérable en VST sur Cubase pour ce que je fait?
Les monitors Yamaha HS 50 on des critiques super en proxi et de plus ma pièce n'excede pas les 15m² (rapport volume / puissance ? chai pas si trop de watt ca le fait du coup?)
Merci



Pour les gates compresseurs...etc en VST , je te conseilles les Waves Platinium , pas trop gourmand en ressources et relativement corrects...

Si t'as les moyens , une powercore ( mais avec 4 dsp minimum )

Les HS50M sont malheureusement victimes d'un phénomène de mode comme bcp de matos d'ailleurs , je les ai eue , pendant presque 1 an , et pas mal de potes les utilisent , faut dire que pour le prix elles sont correctes , elles sont simplement beaucoup moins mauvaises que la plupart des enceintes de cette gamme , mais c'est tout de meme pas extraordinaire non plus , tres peu de basse , peu de definition dans les aigus , mais je dis pas que j'en reprendrais pas en deuxieme ecoute ( par contre fait gaffe au placement !!! ) ...

Citation : Ah oui! et t'as aucun problèmes de stabilité avec ton PC portable + carte son externe ?



Sur ce pc jen ai pas encore eu , jte dirais ça , mais j'hesites encore entre la saffire pro 10 et la rme fireface 400 pour l'instant...
9

Citation : Les HS50M sont malheureusement victimes d'un phénomène de mode comme bcp de matos d'ailleurs , je les ai eue , pendant presque 1 an , et pas mal de potes les utilisent , faut dire que pour le prix elles sont correctes , elles sont simplement beaucoup moins mauvaises que la plupart des enceintes de cette gamme , mais c'est tout de meme pas extraordinaire non plus , tres peu de basse , peu de definition dans les aigus , mais je dis pas que j'en reprendrais pas en deuxieme ecoute ( par contre fait gaffe au placement !!! ) ...



Ok, bien reçu. J'en prend bonne notes... Sinon, t'as des recommandations (essaie à l'appuie du coup!!) :ange: d'aures enceintes monitors? tu tourne sur quoi ??

Merki ...
"La musique adoucit les moeurs, tant que tu n'as pas de voisin musicien :-)"
10
Dans les pas cher les Yam c'est les mieux pour moi... Les HS80M ont une bande passante plus large mais sont un peu trop puissante , et du coup dans une petite pièce c'est pas très cool...
J'ai des Genelec 1030A , qui sont super pour composer mais moyennes pour le mixage ( un peu trop flatteuses faut bien les connaitre ) , du coup j'aurais tendance a les déconseiller a ceux qui les connaisse pas , sinon les Dynaudio BM6A sont vraiment bien pour le mix...