Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Firewire Audiophile
Photos
1/113
M-Audio Firewire Audiophile

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

Sujet Carte son qui plante régulièrement

  • 45 réponses
  • 9 participants
  • 5 224 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Carte son qui plante régulièrement
Bonjour !

Voilà je dispose d'une carte M-Audio FireWire Audiophile dont je me sers quotidiennement chez moi sur mon PC fixe comme carte son principale, pour toute sorte d'usages (écoute simple avec Winamp ou iTunes, utilisation en ASIO sous Traktor, Live) et qui fonctionne parfaitement (à l'exception des potars qui ne fonctionnent pas mais il s'agit d'un bug connu).

Je mixe aussi dans des soirées type mariages ou bars, je suis équipé d'un IBM R51 sur lequel la carte fonctionne parfaitement à domicile. Lorsque je suis en déplacement, la carte plante régulièrement (tout clignote, je dois éteindre et rallumer la carte à l'aide du bouton en façade pour rétablir la situation). Bref, elle est inutilisable dans de telles conditions...
Je mets en relation ces plantages avec le courant qui est certainement instable dans ce genre d'environnement électrique (demande en électricité très variable dû aux lumières, aux gros systèmes sonores), dans certains mariages je parviens même à "résoudre" le problème en ne jouant pas avec les lumières (les laisser allumer).

Que puis-je faire ?

(je pars ce vendredi à un mariage dans lequel je dois mixer, vos réponses sont les bienvenues très rapidement mais elle seront aussi utiles après samedi)
2
Une alim stabilisé pour le pc et la carte,style furman, ça pourrait pas le faire ?
3
Bonjour Romano2K,


Je suppose que tu utilises déjà l'alimentation électrique livrée avec la FireWire audiophile, et non l'alimentation par le câble FireWire, car utiliser l'alimentation du bus FireWire est à la fois instable (des décrochages nombreux sur les PC portables) et dangereux (on risque de griller le port FireWire de la carte son en la branchant ou débranchant à chaud).
Si l'alimentation externe livrée avec ta FireWire Audiophile est insuffisante (il se peut que cette alimentation décroche dans un environnement trop exigeant), il serait prudent d'utiliser à la place une alimentation stabilisée pour la carte FireWire Audiophile.


J'ai aussi une autre hypothèse : que ton problème vienne du pare-feu de ton portable.
Il se peut que ton pare-feu se déclenche et, le port FireWire étant aussi un port réseau, que ton pare-feu bloque des transferts de données sur le port FireWire.
Si chez toi tu n'utilises pas le wifi sur ton portable mais que le Wifi reste activé en permanence, il se peut qu'à l'extérieur des accès wifi déclenchent les fureurs de ton pare-feu, et fassent décrocher ta carte son : tu peux le tester simplement en désactivant le wifi de ton portable et en regardant si ça change quelque chose, et en désactivant le pare-feu.
4
Bonjour tout le monde, on peut dire que ctte discution tombe à pic, car je venais sur ce forum pour chercher la solution de mon problème, qui est exactement le même !
J'ai une FW audiophile sous Vista (32 bits) que j'utilise sur un portable en lecture de musique et aussi en enregistrement, et je rencontre exactement le même problème de décrochage du port firewire, plus qu'à rebooter la carte, et j'ai aussi une alim externe. Et de plus, une fois sur deux la carte ne reboote pas bien, ou tient 30 secondes avant de redécrocher. Ce qui est très bizarre c'est qu'elle peut fonctionner des heures durant sans aucun problème, et d'un coup planter coup sur coup et devenir inutilisable.
Pour tenter d'apporter des lumières, je peux aussi préciser que ma carte plante dans mon appart, où elle est juste branchée en meme temps qu'une lampe halogène et que mon ordi portable. Donc a priori pour moi ça paraît peu probable que ce osir un problème d'alimentation, pour moi ça vient plus des pilotes ou du port Firewire...
5
Bonjour Eirwan,

Dans ton cas, je diagnostiquerais plutôt une incompatibilité entre le port FireWire de ton portable et ton interface audio FireWire. Tu pourrais le vérifier en testant si ces problèmes disparaissent quand tu branches ta carte FireWire Audiophile sur le même portable via un port FireWire sur carte Cardbus (PCMCIA) au lieu d'utiliser ton port FireWire intégré.
La mauvaise qualité fréquente des ports FireWire intégrés aux cartes mères (sur certains portable et sur certains PC de bureau : ces ports intégrés sont valides pour brancher disques durs, graveurs et camescopes, mais insuffisants pour des débits aussi précis que de l'échantillonnage audio à haute fréquence) est le plus gros problème des interfaces audio FireWire.

Tu n'as pas le même symptôme que Romano2K : Romano2K a une FireWire Audiophile qui, branchée à son PC portable IBM R51, joue bien à domicile mais ne fonctionne pas bien à l'extérieur.
6
Merci pour cette réponse rapide, et toutes mes excuses à Romano2k pour avoir débarqué comme un cheveu sur la soupe dans son sujet, puisque effectivement, nous n'avons pas les mêmes symptômes... Merci à tous et bonne continuation.
7
Pas de problème eirwan ! :)

Il n'y a aucun pare-feu sur cette machine, et je désactive toutes les connexions réseaux pendant ce genre de prestations.

Je retiens donc l'idée d'une alimentation stabilisée... Où trouver ça ? A quel prix ? Mais l'alimentation M-Audio n'est elle pas censée fonctionner dans ce genre d'environnement ? C'est pourtant le seul périphérique qui réagit comme ça.

Merci d'avance pour vos précieux conseils ! :)
8
Bonjour Romano2K,


Au cas où le problème ne viendrait pas de l'alimentation de ta FireWire Audiophile mais de l'alimentation de ton PC portable, teste aussi si le problème se pose quand ton portable fonctionne sur batterie.


Citation : l'alimentation M-Audio n'est elle pas censée fonctionner dans ce genre d'environnement ? C'est pourtant le seul périphérique qui réagit comme ça.


L'alimentation M-Audio est bien censée fonctionner dans un environnement électrique normal, mais si ton problème ne se produit que quand tu vas à l'extérieur et si ce problème est d'origine électrique, ça peut vouloir dire que l'alimentation secteur à l'extérieur n'est pas parfaite (par exemple, si le secteur délivre 210v au lieu des 220-230v attendus, ton adaptateur électrique compense pour convertir en 12v, mais cette compensation peut conduire l'adaptateur électrique à chauffer et à se dégrader, ou l'intensité à être plus basse que prévu).

a) Si tu avais eu accès à une alimentation stabilisée, l'utiliser aurait pu te permettre d'identifier que c'est bien l'alimentation qui décroche, mais si tu n'en as pas, en acheter une coûte trop cher pour une FireWire audiophile (une alim stabilisée de labo. est encombrante et coûte plus cher que ton interface audio).

b) Si tu n'as pas accès à une alimentation stabilisée, utiliser une alimentation régulée (linéaire ou à découpage) est plus abordable. Si l'alimentation régulée livrée par M-Audio, à 12V 1A, décroche, il faut prendre une alimentation 12V supportant une intensité plus élevée (1.5 ou 2A), comme ça elle livrera les 1A requis par M-Audio en condition normale, mais elle aura aussi la marge pour continuer à délivrer l'intensité requise de 1A même si elle doit compenser une tension du secteur insuffisante.

Tu peux trouver des alimentations stabilisées chez Conrad
https://www.conrad.fr/recherche/alimentation-stabilisee.html

ou par exemple chez RadioSpare
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/home.do?cacheID=f1netscape&returningUser=N

comme par exemple la N2EFSW312V24W d'Egston qui fait 12v et 2A
http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/0113/0900766b801134e3.pdf
et qui est vendue chez Radiospare a un prix acceptable.

Tu peux aussi trouver des alimentations régulées dans les magasins d'électronique grand public, comme la FNAC, Boulanger ou Darty, il faut juste vérifier s'ils ont des alimentations régulées de la puissance requise (12v, au moins 1.5A).
9
Je te remercie grandement pour cette réponse précise, parfait ! :) Je garde ça bien au chaud de côté.

Est-ce qu'un onduleur joue le rôle de régulateur ou de stabilisateur ?
10
Bonjour Romano2K,

Un onduleur n'intègre pas forcément un régulateur (la fonction régulateur s'appelle en général AVR (Automatic Voltage Regulation) sur les onduleurs, certains ont la fonction régulateur, d'autres non), mais dans tous les cas brancher ton alimentation sur un onduleur relié au secteur (au lieu de la brancher directement sur le secteur) est une bonne idée à tester, car un onduleur filtre toujours le courant et lisse donc les fluctuations du secteur.

Un adaptateur électrique régulé, c'est un adaptateur dont la tension reste stable indépendamment de l'intensité électrique requise (mais il ne continue pas à délivrer du courant si l'alimentation secteur s'arrête comme le fait un onduleur de PC). Par exemple :
- un adaptateur électrique 12V - 2A régulé à 3% délivre en permanence une tension de 12V+/-3% tant que l'intensité consommée n'excède pas les 2A, même si tu passes brutalement d'une consommation de 0.2A à une consommation de 1.8A,
- un adapteur électrique 12V 2A non régulé peut délivrer 12V à 1A, mais à la seconde où l'intensité consommée passe à 2A, la tension peut chuter à 9V, puis remonter à 12V en 1/10e de seconde. Cette chute de tension peut suffire à éteindre l'interface audio, et alors non seulement tu perds le son, mais en plus tu dois redéclarer l'interface audio dans ton logiciel.