Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio ProFire 2626
Photos
1/471
M-Audio ProFire 2626

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série Profire

7/10

Sujet Utilisation d'un module de reverb hardware en effet d'insert avec Cubase

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 5 544 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'un module de reverb hardware en effet d'insert avec Cubase
Bonjour à tous, cela fait un petit moment que je me pose la question et je ne trouve pas de réponse.

Je souhaite utiliser une reverb hardware quelconque (cela fera l'objet d'un achat du genre lexicon MX300 ou autre...) de façon à alléger un peu le PC qui travaille avec Cubase et tout un tas de plugins gourmands.

Comment brancher ce module de reverb à ma Profire 2626 ? Existe-il des modules de reverb indépendants de la carte son qui se connectent en firewire et qui ferai un routage indépendant ?

Je sais que l'on peut router avec la Profire de façon à utiliser le module hardware reverb en insert, mais ce sera le même réglage de reverb si je veux l'utiliser sur plusieurs pistes ? Il faut ré-enregistrer à chaque fois ? Merci de m'aider car je suis dans le flou total.
2
Bonjour,

Typiquement, une reverb s'utilise via un départ auxiliaire et un retour, pas en insert.
Sur la profire, la reverb pourra se brancher sur des sorties des entrées analogiques (2in, 2 out pour une reverb stéréo) ou en numérique via l'ADAT ou le spdif.

Le principe est le suivant :
on crée un départ d'effet sur la ou les pistes qu'on veut envoyer dans la reverb. On affecte ce bus aux à une sortie de la profire (ou deux si la reverb rentre en stéréo) . Pour le retour, on crée une entrée aux (stereo en général) qu'on affecte aux bus principaux (sortie du mix).
La reverb est réglée sur "wet" càd que ce qui sort de la reverb est uniquement le signal reverbéré. On dose le rapport son direct (sec)/reverb à l'aide du départ aux et du retour.
Ainsi, si on a plusieurs sources à reverbérer, on a pas besoin d'enregistrer à chaque fois le resultat. Evidemment, toutes les pistes auront le même programme de réverbération.


Concernant les reverb en Firewire, c'est à mon avis, aller au devant de problèmes de compatibilité. De plus, ce genre d'engin on a de la latence dont il faut tenir compte.

Pierric

[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 17:11:57 ]

3
Pierricg, merci pour ta réponse, mais je voudrais vraiment trouver la solution suivante : utiliser une reverb hard sur plusieurs pistes avec des réglages différents, en définitive cela n'a pas l'air d'être possible sauf acheter autant de module reverb que de réglage différents.

4
 Ben oui...

A moins d'avoir une reverb qui comporte plusieurs "moteurs" comme la M3000 TC electronique ce qui revient à avoir  plusieurs reverb dans le même boitier.

Pierric

[ Dernière édition du message le 20/11/2009 à 11:50:58 ]

5
Ben non !

Il est tout à fait possible d'utiliser un seul appareil hardware avec des réglages différents.

On connecte la reverb externe en créant une ligne dans VST connexions (F4)/effets externes. On précise alors les entrées et sorties de la carte son (différentes des entrées enregistrement et des sorties écoutes, bien sûr) où la reverb est raccordée.
L'appareil se tretrouve donc dans la liste des plugins sous le chapitre "Plugins externes" et doit s'insérer comme s'il s'agissait d'un plugin interne, soit dans une voie FX, si on veut l'alimenter par un bus aux soit directement dans la voie d'un instrument si on veut le dédier à celui-ci.

Il suffit ensuite de faire "exporter/mixage audio"  en ne sélectionnant que la voie concernée.
Ca crée un fichier audio ne comportant que l'effet qu'il suffit de réimporter dans une nouvelle piste, pour le mixer ensuite, comme s'il était en live.

J'utilise cette méthode avec une Reverb4000 TC Electronic. Ceci dit, si c'est pour utiliser un MX300, ca ne vaut pas vraiment le coup. Autant utiliser une Altiverb (plugin interne), qui sonne beaucoup mieux.

[ Dernière édition du message le 20/11/2009 à 15:10:10 ]

6
Salut à tous. J'ai lu ce sujet avec attention et j'avoue que je me posais la même question que myguel depuis longtemps.
Je n'aime pas trop les plug-in car je trouve que c'est vraiment pénible à régler et que je préfère de loin avoir quelques boutons à tourner à la main plutôt qu'à la souris !
J'avais déjà pensé à la solution de tgachelin, mais je trouve que c'est encore moins pratique que d'utiliser un plug. En effet, chaque ajustement du réglage de reverb demande un export puis un import de la piste. Or on peut très bien se rendre compte ensuite que la reverb d'autres pistes brouille la première, etc... et devoir ainsi entamer un jonglage pénible pour pouvoir faire un mix correct.

Mais je ne peux pas croire que des séquenceurs aussi évolués que Cubase, Logic et CIE ne proposent pas une solution à un problème aussi banal. Je suppose que beaucoup de gens utilisent du hardware ne pouvant envoyer qu'un seul réglage d'effet à la fois (mais qui est utilisé sur presque toutes les pistes avec des réglages différents), je ne peux pas croire qu'il n'existe pas une fonction permettant d'enregistrer le son traité sur une piste séparée du son original sans avoir à exporter puis réimporter la piste. Ainsi, en cas de pépin, on revient au signal non traité et on reprend le réglage.

Malheureusement, je suis lamentable avec les séquenceurs dont je n'utilise que les fonctions basiques. Quelqu'un aurait une solution ?

Quid Novi Rock'n'roll ? : tout ce ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur vos albums préférés !

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 12:48:30 ]

7
généralement, en studio, on n'utilise que quelques réverbes par morceaux: 2 ou 3 réverbes, il y a déjà de quoi faire.
C'est avec cela que tu vas créer un espace virtuel, en dosant par les envois aux de chaque piste ;  alors si chaque piste a des paramètres de réverbe différents, adieu la cohésion.
8


Citation de Chombinch :
 En effet chaque ajustement du réglage de reverb (à moins de trouver le bon du premier coup) demande un export puis un import de la piste. 

Pas vraiment, puisque tu entends en temps réel les réglages que tu fais sur ton appareil.

 
Citation de Chombinch :
Or on peut très bien se rendre compte que la reverb d'autre piste brouille la première, etc... et devoir ainsi entamer un jonglage pénible pour pouvoir faire un mix correct.

C'est extrêmement rare qu'il y ait une telle interaction entre les réverb de deux pistes.
On règle en général la couleur de chaque réverb pour qu'elle corresponde à la source.

Ensuite pour les interactions ce sont les niveaux  de retour qu'on ajuste. Et c'est facile de le faire avec des pistes importées.


Citation de Chombinch :
je ne peux pas croire qu'il n'existe pas une fonction permettant d'enregistrer le son traité sur une piste séparée du son original sans avoir à exporter puis réimporter la piste.

Bien sûr que cette fonction existe dans Cubase : il suffit de n'exporter que l'effet en routant uniquement celui-ci dans l'export. Et il suffit de cocher la case "importer dans une piste" de la boite de dialogue d'export pour retrouver l'effet prêt à être mixé dans la Time Line.

De toutes façons le plus long à faire dans cette manip, ce n'est pas l'import (ni même l'export qui est automatique) mais bien la création du fichier lui-même qui est indispensable pour "liberer" le hardware pour d'autres usages.


[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 13:04:48 ]

9
Citation de tgachelin :
Bien sûr que cette fonction existe dans Cubase : il suffit de n'exporter que l'effet en routant uniquement celui-ci dans l'export. Et il suffit de cocher la case "importer dans une piste" de la BdD d'export pour retrouver l'effet prêt à être mixé dans la Time Line.


En fait quand tu exportes ton fichier, ce n'est que l'effet mixé au son non-traité, c'est bien cela ? Autant pour moi. Je l'ai dit, j'ai encore beaucoup de mal (et assez peu de patience) avec les séquenceurs, mais je dois avouer que c'est quand même bien plus pratique que les vieilles méthodes.

Quid Novi Rock'n'roll ? : tout ce ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur vos albums préférés !

10
Pour n'exporter que l'effet :

1 - Dans VST connexion (F4) tu crées une sortie stereo en plus de la sortie master : par exemple "Rec effect". Ca c'est pour être sûr de bien isoler ton effet seul.

2 -Tu crées une piste FX, dans laquelle tu inseres le plugin externe comme j'ai décrit dans un post plus haut.

3 - Depuis l'instrument(s) auquel(s) tu veux ajouter de l'effet, tu envoies dans un "effects send" vers la piste FX (tu la retrouves dans la liste déroulante des Bus disponibles). C'est l'equivalent d'un auxiliaire d'une console de mixage. Tu peux ainsi mixer plusieurs intruments à envoyer dans l'effet, ce qu'on fait couramment dans le cas d'une batterie par exemple.

4 - Un fois les réglages de ton effet effectués dans le mix, tu le routes dans la sortie "Rec effect" en la selectionnant dans la deuxième liste déroulant en haut de la console de voies, où tu vas retrouver ta sortie créée au 1. Tu ne l'entends alors plus dans le mix.

5 - Tu fais "fichier/exporter mixage audio". Dans la fenêtre qui apparaît alors:
Tu nommes ton fichier avec les caractéristiques de l'effet et de l'instrument pour être sûr de ne pas le confondre avec un autre.
Type :  Fichier Wave  Codage : PCM / Waves non comprimé  Voies : Stereo entrelacée
Resolution : 24 bit Fréq. d'échantillonnage : la même que le projet (qui est vivement conseillé en 44.100 KHz)
Sortie : La sortie créée en 1
Importer dans :  tu coches la case "Piste audio" (ce qui coche automatiquement la case bibliothèque). Ca va automatiquement réimporter le fichier dans une nouvelle piste "Audio nn" dans ton projet.

6 - Tu cliques sur "Enregistrer". L'export se fait alors en temps réel avec un message d'avertissement. Normal, comme l'appareil externe n'est prévu que pour de l'audio en temps réel, il faut bien lui donner ce qu'il demande...

7 - Enfin tu renommes la piste nouvellement créée avec un nom explicite (il est recommandé de reprendre celui du fichier), et le tour est joué.

8 - Tu peux recommencer en 2 en réaffectant ton effet à une autre voie FX pour d'autres instruments, en n'oubliant pas de la router dans la sortie Master pour l'entendre, avec d'autres réglages et ainsi de suite...

C'est beaucoup plus rapide à faire en réalité qu'à écrire

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 19:51:27 ]