Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutorial: solution aux pbs de la Motu 828mk2 avec le firewire sur PC

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 3 755 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Tutorial: solution aux pbs de la Motu 828mk2 avec le firewire sur PC
La MOTU 828MK2 Firewire nécessite quelques prè-requis à surveiller
pour fonctionner au mieux avec les PC, voici ces éléments à vérifier attentivement:


A- disposer d'un connecteur Firewire situé sur le pc lié à une puce au standard isochrone (exemple puce Texas Instrument IEEE 1394 OCHI).
Le constructeur Miglia(UK) de périphèrique firewire d'excellente qualité pour Mac/Pc, également fournisseur pour les Applestore d'Apple, dispose dans son catalogue vpc une excellente carte PCI Firewire 400 Mac/PC qui peut être installée sur un port pci du pc et devenir dediée à la Motu 828mk2.
http://www.miglia.com/ ou http://www.miglia.com/products/expansion/alchemy_fw400/index.html

Cette carte dispose de plus d'un connecteur d'alimentation éléctrique molex-disquette dans le cas de plusieurs appareils firewire branchés et nécessitant une alimentation éléctrique
plus importante que la puissance fournie initialement par les ports PCI du PC (attention stabilité). Pour information, les controleurs Firewire integrés au carte mêre des PC disposent d'une bande passante identique à ceux situé par un port PCI.

B- Un cable Firewire 6ports correctement blindé, de moins de 2,5métres

C- Les drivers Firewire de Motu pour la carte Motu
(dernière version au téléchargement via le site internet de Motu, oubliez le cd-rom Motu dispo avec la carte 828mk2) https://www.motu.com

D- Les drivers du controleur Firewire du PC sont à patcher.
Ces drivers sont intégrés (quelque soit votre controleur firewire utilisé)au système d'exploitation de Microsoft, cependant des correctifs pour Windows XP Home/Pro édition SP1 et SP2 sont à installés en complément pour un fonctionnement optimum des périphèriques connectés:

Patchs correctifs/fixs Microsoft à télécharger:
- Microsoft Q885222 pour WinXP sp2
"Performance of 1394 devices may decrease after you install Windows XP Service Pack 2"
http://support.microsoft.com/kb/885222

- Microsoft Q329256 pour WinXP sp1/sp2
"Inconsistent Gap Count Can Cause 1394 Devices to Not Enumerate"
https://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=9E8DF3F3-CD0C-4EDB-936A-5F0043E88BB2&displaylang=en[/url]


La méthode d'installation/reinstall a suivre est la suivante.
En amont, ne connectez pas votre motu 828mk2 avant la réalisation
des opérations suivantes indiquées ci-dessous
(éventuellement désinstaller completement votre Motu 828 si elle est installé)


1- Dans Windows XP, désactiver obligatoirement
"la restauration des fichiers système"
(voir sur le net les sites d'optimisation Windows)
2- Installer les patchs Microsoft pour les drivers Firewire sur votre PC
3- Rebooter vortre machine, installer les derniers drivers de la Motu et nouveau reboot.

Voila , la motu 828mk2 pourra être en suite librement connectée.
Afficher le sujet de la discussion
21
J avais moi aussi queleques soucis avec mon ancienne config pourtant performante ( enfin c est ce que je croyais ...)

anciennes config : AMD64 3200+ chipset ATI, chip firewire VIA
AMD3200+ chipset Nvidia Nforce, firewire VIA

nouvelle config : Intel Conroe EE6660 + gigabyte GA965p DQ6 chipset intel, firewire Texas instr


croyez moi c limite le jour et la nuit !!!!!

avant ma latence etait de 12 ms pour ne pas avoir de craquements
c etait stable mais sans +, correct on va dire

maintenant je suis decendu a 3.5ms en entree et 0.5 en sortie et cela sans le moindre craquement !!!

la synchro midi n a jamais ete aussi bonne, j avais parfois mes instrus hard qui decrochaeint...

bref que du bonheur !!

je recommande donc a tous ceux qui pensent a se refaire une config son de penser serieusement au chipset intel !!!

croyez moi compare a du nvidia ou autre ya pas photo !!!
22
Salut,

je viens d'acheter la 828 mk2 en FW, et qq pb à l'utilisation/

ma config (xp 3,2 ghz P4, carte asus p4p800, 1024 mo et 2 disk dur maxtor de 80.)

j'ai réinstallé xp pro correctement avec pote informaticien (je connais pas la difference entre sp1 et sp2), installé les drivers motu (du cd d'origine)en respectant les conseils d'af et du manuel (reboot puis brancher mk2 etc ...) et les pb arrivent:

pas toujours de son au démarage du PC. Il arrive que le son de l'audio revienne en cours de lecture d'un .wave (windows media player)
alors je redemarre et souvent ça marche

quand je fais mes test de synchro (pour cubase) j'ai un message "la synchro entre cubase et le matériel audio a été interrompu, veuillez selectionner réinitialiser appereils dans le menu option ou relancer cubase ou windows". le test echoue a chaque fois (synchro perdu 7 et buffer perdu 0!) comprend pas :x:

ou quand je fais detecter les buffers, il arrive que ça plante car la communication a été coupée, et là plantage. :furieux: :furieux:
:furieux:


c'est pas tout, quand je branche mes krk sur la carte, sans passer par le pC (qui n'est pas alimenté!), j'ai un pic audio :furieux: à l'allumage (apres 2 sec. sous tension)
comment ça se fait, c'est mon courant ou c'est la carte? :furieux: :furieux:

merci d'avance pour vos conseils parce que là :furieux: :furieux: :furieux: :furieux::fache:
23
Bon moi deja ya un truc qui me semble chelou :

tu dis avoir du son au demarrage du pc ....

logiquement par default le pilote wave windows est desactive

tu dois cocher pour l activer et il est bien specifie entre parentheses LESS EFFICIENT

il est de plus conseille de le desactiver qd tu utilises cubase par ex ou tout autre logiciel audio

ensuite tu dis avoir installe la motu a partir du cd, ce que tu n aurais pas du faire

telecharges le dernier driver motu sur le site et tu verras ca ira surmeent beaucoup mieux

enfin et c d ailleurs ce qui me parait le + bizar c est qd tu dis que la carte ne fonctionne pas en solo !!!

qd tu lui branches une entree est ce que tu vois le signal ds ton patchmix ?
est ce que tu l entend en sortie ?


essayes deja ca et tiens nous au jus
24
Juste pour note:

90% des problèmes de la Motu avec un pc viennent du chipset contrôleur,
présent du coté du PC.
Je pense qu'indiqué vos chipset contrôleur est une bonne chose.

Attention, l'assignation d'un IRQ unique pour le contrôleur Firewire coté PC n'est pas un luxe.Déplacer votre carte contrôleur PCI/PCIxpress sur les différents ports dispos présent sur le pc, jusqu'à l'isolation du contrôleur avec un IRQ unique.
Autre chose, Multi-pro/core et P4 Hyper-threading-->
APIC/ACPI 2.0 indispensables
25

Citation : quand je fais mes test de synchro (pour cubase)

Tu utilises le mauvais driver. Le driver ASIO n'a pas besoin de test de synchro.
Si tu as installé les drivers MOTU avant Cubase (ou tout autre logiciel ASIO), le driver ASIO ne s’installe pas par défaut (il faut cocher une case). Sinon c’est que tu n’as tout simplement pas coché le bon driver dans Cubase.
26
Merci pour la rapidité :bravo:

j'ai pas de son effectivement au démarrage car XP reinstallé ce week end(j'ai du son à partir du moment ou je lance l'audio dans windows media player et là il m'est arrivé d'avoir une coupure du son en pleine lecture alors que le flux audio est bon, pas d'arret de lecture:oo: )
Concernant la carte mere p4p800 deluxe, le shipset doit être bon, car conseillé par magasin de sik et pas de pb de compatibilité suite à un mail envoyé à monsieur MOTU :clin: enfin j'espère !!! (mais j'ai quand même un doute sur le port firewire intégré sur cette carte)

je vais essayé les derniers drivers et je vous dit koi demain

Concernant le fonctionnement en solo, ça fonctionne, mais j'ai à chaque fois un pic audio (bruit tres court et percutant) je crains d'abimer le monitoring.

quand je branche ma basse dans l'entrée amplifiée en façade, ça fonctionne, pas de latence, son qui sort nickel, même avec plug in, et le signal apparait sur l'écran lcd de la carte et sur les vu metre de cubase et/ou nuendo. (de même pôur midi, ça tourne nickel)
le pb c'est les test synchro qui échouent et la communication avec la carte audio qui échoue dans le test ASIO....mais bon, j'espère que tous ça va être régler avec les derniers drivers.



"qd tu lui branches une entree est ce que tu vois le signal ds ton patchmix ?
est ce que tu l entend en sortie ? "

qu'appels tu patch mix, (c'est la table cuemix?) parce que j'arrive pas à contrôler les niveaux de la table via cette table cuemix : aucun effet si je bouge le fader master, ça marche que sur la carte, matériellement parlant.

autres chose, à l'allumage de la carte, tous les niveaux ne montent dans le rouge et ça change souvent (par exemple entre1-6 et main out et pas le reste) c'est normal?

merci :clin:
27

Citation : Concernant le fonctionnement en solo, ça fonctionne, mais j'ai à chaque fois un pic audio (bruit tres court et percutant) je crains d'abimer le monitoring.

Tu veux dire à l'allumage? Normal. Si tu abimes le monitoring avec ça, alors vaux mieux pas trop lui envoyer de casse claire, ou alors pas trop fort…

Citation : le pb c'est les test synchro qui échouent et la communication avec la carte audio qui échoue dans le test ASIO....mais bon, j'espère que tous ça va être régler avec les derniers drivers.

Encore une fois, le driver ASIO de MOTU ne requiert pas de test de synchro.

Citation : à l'allumage de la carte, tous les niveaux ne montent dans le rouge et ça change souvent

Rien de grave. Pendant l'init de l'interface, les leds font un peu n'importe quoi, mais c'est juste un problème d'affichage pendant l'init, rien à voir avec l'audio. Ca permet de vérifier que toutes les leds marchent.
28
Ok donc je laisse tomber la synchro. (cubase me demande de tester la synchro à la première utilisation (suite à une réinstall) : je dois donc ignorer ce test ?

par contre c'est quand même bizarre ce pik à l'allumage de la carte, c'est pas normal je pense.

je teste la bete sur autres pc ce soir chez un pote qui utilise la même, on verra si j'ai les mêmes soucis.

je vous tiens au courant
merci de votre aide parce qu'y a pas bcp de monde qui comprends tout ça (à part sur AF :clin: )
29

Citation : je dois donc ignorer ce test ?

Tout à fait. Par contre il faut aller choisir le bon driver dans 'VST Multitrack' où je sais plus trop quoi.

Citation : par contre c'est quand même bizarre ce pik à l'allumage de la carte, c'est pas normal je pense.

Bah écoute sur la mienne ça le fait aussi et en tant que concepteur de matos audio je suis pas inquiet. On parle bien des clics qui arrivent lors de l'affichage de "CueMix DESP" et "v1.01"? Sinon y'a un pop à la mise sous tension de l'interface mais ça on peut difficilement faire autrement.
30
Pour le pop dès que la carte s'allume et qu'on a l'affichage de V1.1 sur la carte c'est normal donc :) ça me rassure!

je vous donnent les news demain!