Agrandir
MOTU 828 Mk2
MOTU 828 Mk2

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet Boitier Rack Pc Fixe pour MOTU 828 MK2 à 700 euros, des avis ?

Sujet de la discussion Boitier Rack Pc Fixe pour MOTU 828 MK2 à 700 euros, des avis ?

Bonjour,

Aprés plusieurs jours de recherches j'arrive enfin à une configuration PC puissante et abordable.

Son utilisation sera le remplacement d'un vieux portable en fin de vie qui chauffait trop, pour du Live sur Scène et du Home Studio. Le système d'exploitation sera Xp 32 bits parce que j'ai déja une licence avec possibilité de passer en Windows 7 64 bits d'ici peu.

Le choix des composants s'est fait afin d'éviter la surchauffe puisque que l'ordinateur sera racké avec d'autre machines dans un flight.

Voici la liste des composant avec l'intérêt qu'ils possèdent :

1. Boitier X case 3U : http://www.xcase.co.uk/X-Case-RM-300-Studio-3u-19-Rackmount-with-low-p/case-x-case-rm-300-studio.htm

J'ai hésité avec du 2U mais sur le modèle 3U la ventilation se fait devant et derrière, mieux pour racker dans un flight, de plus on a 2 gros ventilo, ce qui est mieux que 3 petits (bruit + consommation électrique plus élevé)

2. Alimentation modulaire 450 W https://www.ldlc.com/fiche/PB00103578.html

Pas de câble en trop pour laisser le max de flux d'air dans le boitier.

3. Processeur Intel I3 core 550 https://www.ldlc.com/fiche/PB00101185.html

Choisi en fonction de mes besoins, sachant qu'il ya 8 ans ma Motu tournait déja bien sur un Pentium 4 à 3ghz.

Le dual core suffit amplement, le quad apparament ça chauffe beaucoup et ça consomme beaucoup plus, il n'y qu'à faire le test sur les alimentations sur le site d'Antec. De plus l'intérêt d'un Quad reste à prouver sur une config Mao en Xp 32 bits avec de vieux logiciels ...

4. Carte mère Micro Atx Gigabyte https://www.ldlc.com/fiche/PB00104372.html

Bon rapport qualité/prix

5. Carte graphique PCI express silencieuse à mémoire dédiée https://www.ldlc.com/fiche/PB00085067.html

6. Ram 4go (xp n'utilisant que 3,25 go) https://www.ldlc.com/fiche/PB00099617.html

7. Carte controlleur Firewire à chipset TI https://www.ldlc.com/fiche/PB00081185.html

8. Disque dur 500 go qui sera partitionné https://www.ldlc.com/fiche/PB00091053.html

J'ai hésité a prendre 2 disques durs mais j'ai abandonné l'idée toujours dans un soucis de consommation électrique et de surchauffe.

TOTAL = environ 700 euros soit 2 fois moins cher que le portable que j'ai acheté il ya 4 ans avec environ 2 fois plus de puissance et j'éspère 2 fois plus de longévité ...

Voila, il sera utilisé uniquement avec Live 7 et Reason 3 + controlleur midi externe (BCF 2000)

Est ce que ça vous semble cohérent ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 13:25:59 ]

Je te confirme que la plupart des cartes mères ont chipset graphique intégré. La carte graphique est presque superflue...

Pour le quad core, je te confirme également que c'est à privilégier pour la MAO : tes plugins et applis se ventileront sur les différents cœurs et tu y gagneras fortement en performances...

Sur la carte : seulement un écran plat, avec une résolution moyenne voir faible. Pas de vidéo.

Vous croyez que c'est bien ce truc là https://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/processors/corei3/overview/437297.htm:

Le proç "embarque" directement le controlleur graphique, c'est pas mieux qu'une carte graphique ?

(je pense aux économies de consommation électrique et au fait qu'une carte PCI placé en travers dans un rack 3U freine l'air, donc si on peut éviter c'est mieux)

Si quelqu'un en sait un peu plus sur ce système  "Graphics Media Accelerator HD" ? ça marche ?

Citation de tsauzon :

Je suis conscient que le quad est un plus en MAO mais dans cette configuration je préfère privilégier un processeur plus petit car du fait de ce format rack 3U pas trés bien ventilé, je pense que ça chauffera moins.

le boitier en question :

J'ai fait des tests impressionnant sur le site d'Antec, trés interressant d'ailleurs, ou l'on voit bien l'écart de consommation entre un Dual et un Quad. https://www.antec.outervision.com/

Le dernier critère étant aussi le prix et mon utilisation qui ne demande pas beaucoup de performances car trés peu de plug ins et 12 pistes Maxi en silmutané pour le Live (fx analogiques externes).Je veux même m'équiper plus tard d'un multipiste et ainsi utiliser au minimum l'ordinateur (seulement pour le montage et la post prod).

J'espère faire le bon choix, si quelqu'un a des remarques...

Merci en tout cas pour vos conseils.

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 17:31:44 ]

Bon finalement j'ai pas du tout pris ce que je voulais prendre au départ.

Config :

Boitier dexlan 2 U avec 2 ventilos 8 mm.

Carte mère Micro Atx Gigabytes GA H55 UD2H

Alim Antec Green 380 W

I5 core 650 en Dual Core (au même prix qu'un I3 core en réduc chez un vendeur)

2 x DD3SDRAM 2 go

Et le tout pour 550 Euros ! (monter moi même. pour le prix d'un macbook pro avec des composants similaires j'aurais pu m'en monté 2 ou 3 des pc comme ça ... icon_biggrin.gif )

BILAN :

Pour l'instant rien à dire, ça tourne bien avec live 7 et reason 3 sur XP ultimate, peu de chauffe et peu de bruits.

Je suis pas prêt de regretter mon ancien portable qui pour les mêmes utilisations chauffait énormément et envoyait un bruit du tonnerre.

Je suis résolument convaincu que l'ordinateur Fixe (Pc ou Mac) est beaucoup plus fiable qu'un portable pour l'Audiopro, on verra si l'avenir confirmera cette impression.

Merci en tout cas pour vos conseils qui m'ont bien aidé ...

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 12:23:04 ]

salut

merci de ton retour !

tu l'as chopé ou ton Boitier dexlan 2 U avec 2 ventilos 8 mm. ?

et sous live, c'est quoi le genre de projet que tu charges ? beaucoup d'audio ?
de plug in ? syncho midi ?
c'est pour savoir si ta config conviendrait aussi pour moi  !! icon_bravo.gif

merci

www.kalen.org // rock electro, Nantes

voila pour le boitier

Pour ce qui est de l'utilisation de live pour l'instant j'ai fais 40 pistes en lectures sur les 10 sorties de la MOTU , avec pas mal de plug assez lourds (du genre une vingtaine de "SSL et Waveshell") avec synchro midi sur machines externes.

La ventilation n'a pas l'air de s'emballer et ça ne chauffe quasiment pas même aprés 6 heures d'utilisation.

Je me suis beaucoup renseigné à ce sujet sur les alimentations PC qui sont un choix décisif en terme de performance de l'ordinateur, surtout pour du live. Apparament il faut opter pour une alimentation avec un bon rendement (au moins 80 PLUS BRONZE) et surtout prendre exactement la puissance dont on a besoin : si l'alimentation est trop puissante, le rendement sera trop bas et si l'alimentation est trop faible ça va faire chauffer le pc, faire tourner les ventilos plus rapidement et donc augmenter aussi le bruit.

Les ventilos à large pale (8 et 12 mm) sont conseillés aussi car ils tournent moins vite pour plus d'air brassé.

Sur le site d'Antec tu peux faire facilement une estimation de la puissance qu'il te faut https://www.antec.outervision.com/

J'ai pas encore tester en enregistrement mais ce n'est pas mon premier objectif.

Je peux faire un test avec une centaine de pistes avec 10 plugs sur chacune d'entre elles mais je sais pas si ça a beaucoup d'intérêt  icon_smile.gif ...

Pour ce qui est des processeurs, apparament le quad core est meilleure pour de la multi application (du genre faire tourner live + reason + autre logiciel) à condition que le soft et l'os le prenne en charge.

Un i7 core sera plus performant qu'un i5 core mais pour ce que je fais moi je sais pas si ça change quelquechose et c'est bien de faire des économies pour acheter des machines externes icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 20:43:04 ]

merci, super retour, tu m'aides vraiment, c'est cool !

tu es sous quel OS ?

Djhodjho, tétrofor ;-)

www.kalen.org // rock electro, Nantes

je tourne sur windows xp 32 bits sp3 dernière version

Aprés c'est par ce que j'ai une licence sinon je passerais sur window 7

[ Dernière édition du message le 27/12/2010 à 19:01:24 ]

Salut, je suis intéressé par ta config . Je l'utiliserai à peu près de la même manière que toi...Toutefois j'ai quelques questions : Ton boîtier est il bruyant ? As tu acheter la carte controlleur firewire ? As tu une carte graphique ? Combien de piste simultané peux tu enregistrer ?

Le boitier est trés bruyant car les deux ventilos sont en face avant, mais je compte monter un système pour régler la vitesse des ventilos afin de minimiser un peu le bruit.

Pour du studio seulement je pense qu'il faut prendre une tour, le fait de le racker est surtout pratique pour faire de la scène.

Le FI intégré à ma carte fonctionne parfaitement car il a un chip TI.

J'ai pas de carte graphique car c'est gérer directement par la carte mère.

POur l'instant j'enregistre 10 pistes en simultanée (ma carte son ne possède pas plus d'entrée, a par l'ADAT mais jamais eu l'occaz de tester)

Voila, en espérant que ma réponse ne soit pas trop tardive.