Sujet Votre opinion sur l'achat de cete carte
- 39 réponses
- 15 participants
- 1 941 vues
- 1 follower
Mr.Al
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/02/2004 à 19:38:59Votre opinion sur l'achat de cete carte
J'ai présentement une M-Audio Audiophile USB branché sur mon laptop. La qualité sonore est bonne mais la performance est faible avec plusieurs VSTi. Je prévois très bientôt changer cette carte pour un Motu 828mkii et j'aimerais bien avoir vos commentaires genre qualité sonore... et performance de la Motu. Je lance donc le concour "jusqu'ou avez vous poussez votre Motu" exp: 16 VSTI + 3 microphones + 2 guitares + temps de latence....
J'espère avoir vos commentaires
Merci
Mr.Al
J'espère avoir vos commentaires
Merci
Mr.Al
(adsr)
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 19/02/2004 à 23:08:17
Merci Naro de préciser latence monitor et latence plugs...mais tu /on l'avait déjà fait ici et ailleurs !!!.... ;) il faudrait faire un peu de pédagogie la dessus non?
Naro
338
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 19/02/2004 à 23:11:56
Deja fait,il me semble bien,mais avec tous ces forums,je sais plus ou j'ai dis quoi et ou.Enfin tu dois me comprendre
nico
nico
Anonyme
521410
23 Posté le 19/02/2004 à 23:13:33
[HS]bon bah toujours personne pour repondre a ma question...si je gène dites le moi
Mr.Al
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 20/02/2004 à 02:02:48
Je te remercie Naro d'avoir précisé qu'il y a 2 types de latence. En ce qui me concerne c'est plutôt la latence des plugins qui m'intéresse, comme je l'ai mentionné je veux jouer live clavier + sons giga et multi tracks midi avec pleins de VSTi super big. Je veux pas être obligé de descendre le buffer pour gagner en latence mais perdre en qualité si vous voyez ce que je veux dire.Pour l'instant la latence Cue mix ne m'intéresse pas vraiment, je vais peut-être changé d'idée quand je vais avoir la carte et me rendre compte des possibilitées.
Suite à tes commentaires il ya une question qui me tracasse: voila tu dis que tu vire ta piste midi/vsti en audio lorsqu'elle est terminé. Donc une piste audio bouffe moins de ressource qu'une piste midi/vsti?
J'ai bien hâte de connaitre la réponse
Mr.Al
Suite à tes commentaires il ya une question qui me tracasse: voila tu dis que tu vire ta piste midi/vsti en audio lorsqu'elle est terminé. Donc une piste audio bouffe moins de ressource qu'une piste midi/vsti?
J'ai bien hâte de connaitre la réponse
Mr.Al
(adsr)
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 20/02/2004 à 08:43:53
=>Mr Al,
Tu as la possibilité de coucher des pistes VSTi et tes effets sur une piste audio via la fonction "Freeze" présente dans logic (le dernier), cubase SX2 et DP4 (que j'utilise)...et certainement bientôt ailleurs tant l'intérêt de cette fonction est grand....
en effet cela prend moins de ressources car les calculs sont effectués une fois pour toutes et couchés sur la forme d'onde audio pour ne faire qu'un...en gros ton séquenceur lis une piste audio qui intègrerait tous tes effets/plugs/vsti.... plutôt que de lire ta piste audio en re calculant à chaque fois tes effets/plugs/vsti ...suis-je clair? (je me lève et je n'ai pris encore qu'un café...)
Pour faire simple c'est une sorte de bounce...
Le cue mix est d'un grand intérêt également détrompe-toi.... c'est ce qui va te permettre d'entendre sans décalage (même mini) ce que tu joues en temps réel... cette latence est essentielle : si tu enregistres un beau délié sur ton clavier mais que le do joué il il a 1/4ms s'entend quand tu attaques le mi, tu imagines aisément les soucis...ajoutes que le tout est joué en dub d'une autre piste et tu obtiens rapidement de la bouillie sonore que seul les sound designers ( et ta mère qui aime tout ce que tu fais ) seront capables d'apprécier ;)
=>101,
Tu as parfaitement raison, la carte n'est pas une dédiée au traitement des vsti etc...(bien qu'il existe des racks -TC electronics et une amrque espagnole dont j'ai oublié le nom là mais qui est mieux foutue que la TC car évolutive - qui font cela très bien).
La carte traite le signal entrant, le convertie l'achemine dans le séquenceur et le restitue...sa puissance lui permettra de travailler à de multiples résolutions et avec un maximun d'entrées...un minimum de latence et une restitution de qualité...
pour le reste la puissance CPU/la ram/le DD/le séquenceur et l'os de la machine sont essentiels et bhien les seuls éléments à prendre en compte... Mais tu l'avais deviné...
;)
Tu as la possibilité de coucher des pistes VSTi et tes effets sur une piste audio via la fonction "Freeze" présente dans logic (le dernier), cubase SX2 et DP4 (que j'utilise)...et certainement bientôt ailleurs tant l'intérêt de cette fonction est grand....
en effet cela prend moins de ressources car les calculs sont effectués une fois pour toutes et couchés sur la forme d'onde audio pour ne faire qu'un...en gros ton séquenceur lis une piste audio qui intègrerait tous tes effets/plugs/vsti.... plutôt que de lire ta piste audio en re calculant à chaque fois tes effets/plugs/vsti ...suis-je clair? (je me lève et je n'ai pris encore qu'un café...)
Pour faire simple c'est une sorte de bounce...
Le cue mix est d'un grand intérêt également détrompe-toi.... c'est ce qui va te permettre d'entendre sans décalage (même mini) ce que tu joues en temps réel... cette latence est essentielle : si tu enregistres un beau délié sur ton clavier mais que le do joué il il a 1/4ms s'entend quand tu attaques le mi, tu imagines aisément les soucis...ajoutes que le tout est joué en dub d'une autre piste et tu obtiens rapidement de la bouillie sonore que seul les sound designers ( et ta mère qui aime tout ce que tu fais ) seront capables d'apprécier ;)
=>101,
Tu as parfaitement raison, la carte n'est pas une dédiée au traitement des vsti etc...(bien qu'il existe des racks -TC electronics et une amrque espagnole dont j'ai oublié le nom là mais qui est mieux foutue que la TC car évolutive - qui font cela très bien).
La carte traite le signal entrant, le convertie l'achemine dans le séquenceur et le restitue...sa puissance lui permettra de travailler à de multiples résolutions et avec un maximun d'entrées...un minimum de latence et une restitution de qualité...
pour le reste la puissance CPU/la ram/le DD/le séquenceur et l'os de la machine sont essentiels et bhien les seuls éléments à prendre en compte... Mais tu l'avais deviné...
;)
Mr.Al
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 21/02/2004 à 03:03:44
Merci beaucoup pour tes explications adsr mais je t'avoue que la je mis perd un peu. je te brosse un tableau de ce que je comprend: D'abord le logiciel sequenceur et les instruments virtuels sont chargés dans la ram de l'ordi. donc plus on a de mémoire plus on peut charger d'instruments virtuel et moins il y a d'accès au disque dur, donc la carte son n'a rien a voir à ce niveau si j'utilise de très gros son "comme un piano giga à 2 Go", la ram de l'ordi ne suffit plus et ça prend des sampler comme EXS24 ou Kontakt qui font un accès direct au disque rigide(un genre de swap). À ce niveau ça prend aussi un CPU rapide pour traiter l'information et un disque dur rapide pour fournir l'information.Donc encore là, la carte son n'a rien à voir. Lorsque j'appuie sur une touche du piano pour utiliser un instrument virtuel ou lorsque que les informations séquencés sont envoyés à la carte son j'ai besoin d'une bonne bande passante. Si j'ai du USB1... je transfert à 11mo approx alors que FW est à 400mo et USB2 à 480Mo à partir de ce moment, la carte son à une part de responsabilitée. De plus quand elle traite les informations peu importe entrantes ou sortantes, elle utilise un buffer comme pour l'ordi de la ram, plus son buffer est grand plus la quantité d'audio à traiter est possible, donc si on baisse le buffer pour gagner de la vitesse et que la charge audio est trop grande, on ce retrouve avec des "craquements". J'en viens à penser que si ma audiophie avait un port USB 2 je serais peut-être le gars le plus heureux du monde pour ce que j'en fais. J'ai de la difficulté à voir ce que cue mix fait dans tout ça, Je n'ai pas vu l'option Freeze sur ma version 5.5 de logic (en francais ce serait quoi?) Et moi aussi je n'aime pas vraiment Dalida. un gros merci...
Mr.Al
Mr.Al
Naro
338
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 21/02/2004 à 08:55:05
T'as a peu pres tout compris.sauf que la carte est elle meme responsable des craquements audio eventuels,toutes les cartes ne permettent pas d'abaisser le buffer audio comme on veut et toutes les cartes ne reagissent pas de la meme facon avec un buffer audio de 128 par exemple.
Enfin,pour le cue mix,dans ton cas,il ne sert a rien.Celui ne fonctionne que sur les entrees physiques de ta carte,ca permet de jouer d'un synthe en ecoutant directement le son entrant (sans passer par l'ordinateur) ce qui procure du zero latence.
Donc a priori,t'as les reponses a toutes tes questions,non?
nico
Enfin,pour le cue mix,dans ton cas,il ne sert a rien.Celui ne fonctionne que sur les entrees physiques de ta carte,ca permet de jouer d'un synthe en ecoutant directement le son entrant (sans passer par l'ordinateur) ce qui procure du zero latence.
Donc a priori,t'as les reponses a toutes tes questions,non?
nico
Anonyme
521410
28 Posté le 21/02/2004 à 09:12:24
Citation : la carte n'est pas une dédiée au traitement des vsti etc...(
c'est bien ce que je me disais...merci ADSR
Mr.Al
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 21/02/2004 à 14:04:16
Merci Naro de me confirmer ce que je pensais. Pour poursuivre mon raisonnement, est il juste de dire qu'avec la 828MKII on ajuste son buffer au max genre 256 ou même 1024 (si ça existe) et on s'en fout vu qu'on a une bande passante à FW400Mo. Donc pas de latence! "je parle toujours d'une latence lorsque je joue sur un clavier avec un VSTi
Par contre c'est certain que cette carte offre beaucoup d'entrées donc la possibilitée de la surcharger est possible. C'est pourquoi j'ai lancé ce sujet sur le forum, j'étais curieux de savoir jusqu'où peut on pousser cette carte. "C'est presqu'un slogan de Microsoft ça"
Et à date selon vos commentaires je constate que c'est une pure merveille!
Merci et A+
Mr.Al
Par contre c'est certain que cette carte offre beaucoup d'entrées donc la possibilitée de la surcharger est possible. C'est pourquoi j'ai lancé ce sujet sur le forum, j'étais curieux de savoir jusqu'où peut on pousser cette carte. "C'est presqu'un slogan de Microsoft ça"
Et à date selon vos commentaires je constate que c'est une pure merveille!
Merci et A+
Mr.Al
Anonyme
30 Posté le 21/02/2004 à 17:10:16
Salut a tous,
un pote a moi vient d'acheter la Motu, pour remplacer une Luna2 de chez Creamware.
Il est content de son choix, notamment en termes de facilité d'utilisation et j'ai constaté une qualité sonore très satisfaisante. Par contre, par rapport à sa carte précédente, la conso en ressources CPU est largement superieure: son Pentium 3 à 1ghz n'arrivait plus à lire des projets Cubase, lus sans difficulté par la Luna. Sans doute une gestion du firewire qui pompe du CPU.
Pire: des clicks numériques apparaissaient en enregistrement multipiste (8 pistes en lecture 1 en enregistrement) dus au manque de ressources. Il depuis changé son ordi pour un plus puissant et ça marche mieux.
Moralité: si ton PC est un peu ancien, une carte son qui s'installe sur un port PCI est recommandée, car moins gourmande en ressources.
un pote a moi vient d'acheter la Motu, pour remplacer une Luna2 de chez Creamware.
Il est content de son choix, notamment en termes de facilité d'utilisation et j'ai constaté une qualité sonore très satisfaisante. Par contre, par rapport à sa carte précédente, la conso en ressources CPU est largement superieure: son Pentium 3 à 1ghz n'arrivait plus à lire des projets Cubase, lus sans difficulté par la Luna. Sans doute une gestion du firewire qui pompe du CPU.
Pire: des clicks numériques apparaissaient en enregistrement multipiste (8 pistes en lecture 1 en enregistrement) dus au manque de ressources. Il depuis changé son ordi pour un plus puissant et ça marche mieux.
Moralité: si ton PC est un peu ancien, une carte son qui s'installe sur un port PCI est recommandée, car moins gourmande en ressources.
- < Liste des sujets
- Charte