Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Carte audio 828 MK2 et UA 1000 d'EDIROL

• 71 réponses
  • 22 participants
  • 3 377 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte audio 828 MK2 et UA 1000 d'EDIROL
Bonsoir

Débutant dans la MAO, je désire enregistrer simultanement un groupe composé d'une batterie, une basse, deux guitares, un synthé et deux micro chants.

Pour le choix de la carte audio j'hesite?
J'étais parti sur l'UA 1000 d'edirol cependant la 828 MK2 a l'air egalement interessante.

Ma question est : quelle carte choisir parmi les deux modeles precedent ou d'autre que vous me conseillerai ?

Sachant que je ne veux pas dépasser le budget de 850 euros

Je vous remercie d'avance

amicalement fleury
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : Faux, l'USB2 est plus rapide que le Firewire 400.

Attention ! La vitesse n'est pas tout ! Ce qui est important, c'est la latence et la constance du débit.
Avoir un équipement qui ferait du 100000Mb/s, mais avec une latence de 3s, ça ne servirait pas à grand chose.
Ceci dit, c'est un vrai/faux débat. Il a un sens pour les disques durs externes, par exemple.
Mais là, si l'Edirol est câblée avec de l'USB2, c'est que cela suffit largement pour son besoin (en débit).
Pareil pour la MOTU.
On changerait l'USB2 sur l'Edirol pour remplacer par du FW, cela ne changerait probablement rien du tout, car c'est surdimensionné par rapport aux besoins de la carte.
Le problème est plutôt dans l'ordinateur, notamment si vous avez d'autres périphériques connectés sur le même type de ports, genre disques externes, etc. Et là, c'est très très lié à la machine.
Le FW, par exemple, est extrèmement stable sur Mac. C'est ZE solution idéale.
Sur PC, les deux se valent, car l'USB2 est à la base moins fiable que le FW, mais il y a pas mal d'incompatibilités sur PC avec le FW.
Il y a pas mal de gens qui se plaignent de problème avec certaines cartes mères Asustek et des périphériques FW.
Mais le problème n'est pas là chez MOTU, mais chez la foultitude de constructeurs de composants PC et autres qui font des cartes à bas prix en économisant là où il ne faudrait pas...
Remarque : ce n'est pas un débat Mac/PC !!!! Achetez un bon PC, et vous n'aurez pas de problème.
Le problème vient du PC bidouillé à la main sans trop savoir si les composants qu'on achète sont performants et compatibles entre eux.

My 2 cents.

Azt.
27
Salut!!!!

p'tit question suplementaire

est ce que la 828mkII est multiclient :???: :???:
28

Citation : Faux, l'USB2 est plus rapide que le Firewire 400.

Je suis à 100% du même avis que Azathoth.

Petit calcul:

48000 Hz x 24 bits x 18 entées = 20736000 bits/s soit environ 20Mbits/s

Donc les 480Mb/s de l'USB2 ou les 400Mb/s du FW ne changent absoluement rien. Si il y a des differences c'est au niveau de la latence et de la constance du débit (comme l'a dit Azathoth). Sur ce plan il y a eu beaucoup de travail de fait sur l'USB2 pour que ça marche, quand au FW il a été conçu dans cette optique des le départ.

Dans certains cas, augmenter la vitesse diminue la latence. Par exemple, un convertisseur 96kHz aura moins de latence qu'un 48kHz. C'est pour cette raison que certain consructeurs(presque tous) utilisent des convertisseurs 192kHz et font la conversion juste derière en 48kHz ou en 96kHz. De même si vous configurez votre MOTU 828mkII en 96kHz, la latence va baisser (un peu).

Je ne peu pas dire si cette regle s'applique au débit de la trans. entre la carte et l'ordi. Mais quand on voit la différence de latence qu'on obtient en doublant le débit, on peut être sûr qu'une augmentation de 20% du débit n'est pas sinificative devant le reste des différences entre l'USB2 et le FW400.

Fix
29
Bonjour!

slow_pulse_boy a écrit :

Citation : Ports Firewire : plus performant que USB (à mon avis)

Faux, l'USB2 est plus rapide que le Firewire 400.

Slow_Pulse_Boy tu ne m'a pas bien lu...

1er je n'ai pas dit que le FW1 était plus rapide que le USB2, j'ai dit "FIREWIRE PLUS PERFORMANT QUE USB"

2e Tout le monde sait que qu'il y a FW400, FW800, USB1 USBN1.5 et USB2

3e J'utilise à chaque jour du :furieux: de USB et je crois fermement que le FW1 ou FW2 est en bout de ligne PLUS PERFORMANT ET PLUS STABLE QUE LE USB.

La Motu 828 MKII est FW400 et ça largeur de bande est suffisante pour les informations à passer.

De plus tu peu très bien avoir une carte FW800 et l'utiliser avec la Motu 828

conclusion : avec du USB tu roule vite mais tu perd les roues en chemin

Sans rancunes
Stan Way
30
Bonjour!

Je suis entièrement d'accord avec toi Azathoth...
Stan Way
31
Ah ben ça fait plaisir !
Comme quoi, pour une fois, j'ai bien fait d'ouvrir ma gueule ! :lol:
Bon, ceci dit, j'ai une 828mkII, et franchement, c'est de la belle bête !
Tu ne regretteras pas ! Y'a plein de leds qui clignottent partout, c'est super sympa !! :bravo:

Azt.
32
Tiens, ça faisait longtemps que je m'étais pas calcé une mouche, moi :lol:

Citation : 1er je n'ai pas dit que le FW1 était plus rapide que le USB2, j'ai dit "FIREWIRE PLUS PERFORMANT QUE USB"

Question : quelle est la différence entre vitesse et performance ?
Je hasarde une réponse : la vitesse ça se mesure, la performance ça se pifométrise ;)

Citation : 2e Tout le monde sait que qu'il y a FW400, FW800, USB1 USBN1.5 et USB2

Non justement, tout le monde ne le sait pas.
Quand on parle de carte USB, on a tendance à penser USB1.1 qui ne rivalise pas avec le Firewire ; je ne voulais simplement pas que cet amalgame soit fait entre USB1.1.et UA1000, et c'est l'impression que j'ai eu en lisant ton mail.

Citation : Sans rancunes

Moi non plus ;)
33

Citation : la vitesse ça se mesure, la performance ça se pifométrise

Je ne suis pas tout à fait d'accord. La latence ça se mesure aussi bien que la vitesse. Le taux d'erreur aussi, la stabilité du débit aussi... La vitesse est une performance parmis tant d'autres. Et dans notre cas elle nous importe peu, je rappelle qu'on veut faire passer 20Mb/s!

Fix
34
On peut aussi prendre l'exemple du bowling è ( :8O: )...
la performance n'a rien à voir avec la vitesse !!!
:mdr:

Bon, l'exemple parait tordu, mais si vous réfléchissez bien, il ne l'est pas du tout.
Quand on parle de performance de 'quelque chose', c'est par rapport à la fonction de la 'chose' et ce qu'on attend d'elle.
On n'attend pas d'une carte d'acquisition audio qu'elle soit 'rapide'. On attend qu'elle soit transparente, et que la latence soit faible. On attend qu'elle soit facile à utiliser, configurer, reconnue sans trop de problème sur nos machines, et qu'on ne se mette pas à avoir des coupures chaque fois qu'on allume le scanner, ou un disque externe. Etc.
Dans le cas ici présent, l'USB2 ou le FW ne sont nullement des arguments de choix.
Si l'USB2 a été choisi sur l'Edirol, c'est qu'il suffit à faire ce qu'ils proposent.
La question est alors plutôt de regarder si ce que propose la carte en terme de performances convient ou non (notamment en regardant les temps de latence).

Bon... je sais que pour beaucoup de monde, la vitesse et la latence, c'est la même chose. Si si.
En plus, ça devient confus, car le FW n'a pas une 'vitesse' de 400, mais une bande passante de 400.
C'est le nombre de bits qu'on peut émettre sur le support par seconde, mais cela n'a strictement RIEN à voir avec la vitesse de propagation des données sur le support.
Bon, exemple avec l'autoroute... (j'aime bien l'exemple avec l'autoroute...)
Paris-Lyon, limité à 130 km/h. On suppose que tout le monde va à 130, à la queue leu leu... (ah ah ah la queue leu leu... ah ah ah la queue leu leu... tout l'monde s'éclate... ah la queue leu leu...)
On suppose qu'il y a 4 voies par exemple (pourquoi pas, j'ai pas vérifié).
La bande passante correspond on nombre de voitures que je vois passer sous un pont toutes les secondes.
La latence, le délai quoaa, c'est le temps que met une voiture pour aller de Paris à Lyon.
Imaginons que je double le nombre de voies : hop, je passe à 8.
Je vois passer 2 fois plus de voitures sous mon pont (bande passante x 2).
Par contre, chaque voiture met toujours le même temps pour arriver jusqu'à Lyon (latence inchangée).

Et pour ceux qui me disent, la durée du trajet jusqu'à Lyon dépend uniquement de la vitesse max autorisée (ma remarque plus haut serait donc stupide, si si)... et bien non ! Et les péages alors ? Il faut du temps pour passer les péages, et ce temps reste le même, quel que soit la vitesse max autorisée sur l'autoroute.
Késako le péage ? Ben pour nous, c'est le temps de traitement de conversion A/D par exemple.

Ca va ? J'ai bien fait ch**r mon monde avec mes explications scolaires ? :clin:

Pour plus d'info... voir un Traité IC2 à paraîte chez Hermés... où j'y cause de qualité de service (réseaux). :bravo:
35
Donc, tant qu'il y a aura des tarés pour jouer au bowling sur l'autoroute y aura de la latence dans des cartes son, et tant que la conversion A/D sera payante y aura des bouchons.
Okkkkkkkkkkkay !
Chuis pas plus con qu'un autre, quand on prend le temps de m'expliquer les choses ça va tout de suite mieux. :fou:
36
Ah ben voilà !
Je savais que j'étais bon pédagogue (en un seul mot).

:mdr:
37
:ptdr:
38
Merci à Fix et à Azathoth pour votre patience et vos explications, ils semblent que vous aviez compris ce que je voulais dire.

J'ignorais que la moindre virgule était analyser sur ce forum, donc à l'avenir je vais essayer d'expliquer en détails....

J'espère que notre amis slow_boy a plus de facilitées à faire de la musique qu'a jouer avec les mots.

Sans rancune
Stan Way
39

Citation : J'ignorais que la moindre virgule était analyser sur ce forum, donc à l'avenir je vais essayer d'expliquer en détails....

Remonte dans le topic, regarde lequel de nous deux a pinaillé le premier, ensuite reviens répéter ça.

Citation : J'espère que notre amis slow_boy a plus de facilitées à faire de la musique qu'a jouer avec les mots.

Avec 3 fautes d'orthographe de moins, cette phrase aurait peut-être eu l'effet escompté ; là c'est pathétique...

Citation : Sans rancune

Ouais ben ce coup-là faut voir :furieux:
40
Brovo pour tes explications Azathoth: limpide.

Hors sujet : Au passage tu semble avoir plus que des notions de réseaux et de trans. diverses et variées. Est ce que tu en sait un peu plus sur l'implémentation un peu particulière du FW isochonous qu'a fait MOTU? Je voudrais faire marcher la carte sous Linux, les transfers Audio en isochonous marchent sous Linux, mais ça ne suffit pas à faire marcher une FW_828.

41
BRAVO A SLOW_PULSE_BOY!

Un grand merci pour me rappeler tout ce que j'écris. Avec ça je vais pouvoir ammmméliorer mon franssssais grâce à toi.

Encore une fois Bravo :bravo:
Stan Way
42

Hors sujet :

Citation : Est ce que tu en sait un peu plus sur l'implémentation un peu particulière du FW isochonous qu'a fait MOTU?

euh... mon truc c'est les réseaux informatiques.
J'aurais les docs du FW sous les yeux, je pense que je pourrais te répondre, mais là...
je connais pas plus que ça.
Je t'ai trouvé la référence suivante ceci dit :
https://www.embedded.com/1999/9906/9906feat2.htm
Ca cause du mode isochrone.
Quant à savoir ce qu'en a fait MOTU... :8O:

43

Hors sujet : Merci Azathoth.

44
Je voulais savoir MOA à propos de la motu si elle pouvait etre alimenter par le firewire ce qui chagerait la donne sacchant qu'à la base c'est aussi pour faire des prise de son exterieur!
mmmmm...azathote serais ce quelqu'un en relation avec le Bookrew?
"Les sacs vides ne tiennent pas debout!"
45
Non, elle ne peut etre alimentee par le firewire.
46
Snif énorme deception!!!!
:(((
47

Citation : Snif énorme deception!!!!

Moi je dis que ça rassure plutôt !! Sinon ça en dirait long sur les convertisseurs et les préamps !
Le FW ne peut pas fournir beaucoup de puissance. Ca marche pour des disques externes, et encore pas trop performants. Il faut quand même un max de puissance, et de stabilité, à la 828 pour faire tout ce qu'elle fait.
Moi ça me rassure qu'elle utilise une alim !
Ceci dit, tu prends une multi-prise, et hop, le tour est joué. C'est quand même pas la mer à boire !
Tu mets ça dans un rack, genre un 2U, tu cases tout le bordel derrière (comme elle est courte). T'as juste ton PC et un rack 2U à porter.
Si tu veux du tout en un, tu prends un soundblaster AWE 32 ! :mdr: :lol:

Azt.

connais pas Bookrew... et c'est pas Azathote mais Azathoth, non mais... Sisleff ! (j'suis pas Kro moi)
48
Excuse moi d'avoir ecorcher ton pseudo et de t'avoir pris pour un autre...

Mais pour moi c'est important qu'elle soit alimenter par le firewire... comme ca je peux faire des prise de sons extérieur avec mon portable c'est pourquoi je penche pour la fa 101.
Pour 2 préampli. une alim 9 volt suffit largement... et pour la conversion je sais pas...
49
Ben prend la 101 alors et bon courage !!
Si c'est juste pour faire une prise micro dans la nature, tu n'as pas besoin d'un rack ni d'avoir des entrées numériques, ni d'avoir 10 entrées analogiques...
La 828 n'est clairement pas ce qu'il te faut.

Azt.
no pb pour le pseudo. :8)
50
En matière de materiel audio, l'alim est un élément stratégique. Une mauvaise alim donnera imanquablment de mauvaises performances audio. Pour une carte de cette qualité, il est impensable d'utiliser le courant d'un PC portable bouré de parasites en provenance de l'ecran, du ventilo, du disque, etc... Donc on ne peut pas fabriquer un Nagra avec un PC ou bien pas avec les mêmes perf.