Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 mk3 Firewire
Photos
1/395
MOTU 828 mk3 Firewire

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet Avoir une ecoute des 2 casques + Enceintes sur Cubase

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 4 770 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Avoir une ecoute des 2 casques + Enceintes sur Cubase


Bonsoir tout le monde !


Voila mon problème , sur cubase avant hier je voulais enregistrer la voix de mon pote , donc je lui ai passé un casque , j'ai reglé pour qu'il entend sa voix + la music dans le meme casque , moi de mon coté j'ai voulu l'ecouter dans mon casque mais je l'entend dans mes enceintes ! ... ce que je ne veux pas !!!, j'ai recherché dans la manuel , sur internet ... mais rien du tout

SI quelqu'un a deja rencontrer ce probleme merci !!


Bonne soirée !
Afficher le sujet de la discussion
21
Personne ne peut m'aider ? :'(
22
Je réfléchis à ta question mais je manque de temps pour la creuser.
Il est clair malgré tout que la solution la plus ergonomique serait de mettre un interrupteur (switch pour ceux qui ne comprennent pas le français :-) ) entre la Motu et les enceintes amplifiées ou bien faire transiter le signal par une petite mixette.
La solution du distributeur de sorties casques ne résoud pas les problèmes des enceintes à muter.
Il y a peut-être une solution dans CUBASE via les envois auxiliaires (Send) qui par l'usage qu'on en a dans les consoles analogiques, permettent d'envoyer une copie du signal de la piste vers une destination comme les retours de scène par exemple. Alors, si on peut router une copie du signal de chaque piste audio vers une tranche d'entrée de la MOTU et en reliant la sortie de cette tranche aux enceintes, ça peut peut être le faire.
Pour ça, il faut câbler au dos de la Motu et ne pas avoir l'usage des envois auxiliaires pour d'autres tâches (effet externe).
Je n'ai pas testé, c'est juste une idée...
Cordialement
Big Bern
23

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 12:32:54 ]

24
??
25
Ok Cryp. Ta config pose effectivement ce problème que je ne rencontre pas actuellement puisque ma sortie Main Mix part vers un ampli avec préampli intégré. Il est à portée de ma main et il me suffit de tourner le sélecteur d'entrée vers une sortie non câblée pour avoir mon switch studio ON / OFF.
Aux sorties casques, je distribue la sortie Main Out de la MOTU
Cela dit, le problème que tu poses m'intéresse parce que j'envisage un jour d'équiper mon système d'écoute d'enceintes de monitoring amplifiées et du coup, ce problème deviendra aussi le mien.

Je pense que tes moniteurs doivent te proposer l'alternative XLR ouJack 6,35 TRS pour connecter le câble audio. Si oui, c'est super. Si non, il faudra sortir du câble et le fer à souder : XLR mâle à un bout et jack TRS 6.35 de l'autre.
L'astuce consiste à connecter tes enceintes non pas sur les sorties MAIN OUTS en XLR mais à leur choisir une autre paire de sorties de la Motu. Pour l'exemple nous choisirons les sorties 7-8.

ETAPE 1 :
- décâbler les enceintes des sorties XLR de la carte MOTU
- câbler les sorties 7 - 8 aux enceintes amplifiées.

ETAPE 2 : Dans CUBASE : Aller dans le menu Périphériques / Configuration des Périphériques
Tu as la liste des E/S, les entrées en jaune et en dessous les sorties en bleu. Les deux premières colonnes ne sont pas modifiables. En regard, tu as la colonne "Afficher comme" où tu peux personnaliser le nom des E/S. Ce que tu fais de suite :
- en regard de la sortie Analog 7-8 - 9, tu renommes la sortie "HP Out - L"
- en regard de la sortie Analog 7-8 - 10 , tu renommes la sortie "HP Out - R"

- la sortie Main out 1-2- 1 peut être renommée : "Main Out - L"
- la sortie Main out 1-2- 2 peut être renommée : "Main Out - R"

Voilà. Les sorties ainsi renommées s'afficheront comme telles dans Cubase

ETAPE 3 : Dans CUBASE : Aller dans le menu Périphériques / VST Connexions
Là, tu vas créer les bus nécessaires à ton projet.
- tu dois déjà avoir le bus Main Out avec une icône de haut-parleur associée à ce bus. Cela signifie que ce bus est déclaré comme Mix principal (Main Mix). C'est ce bus qui est répliqué à la sortie casque MAIN OUT de la Motu.
Dans la colonne Port Périphérique, tu vérifies bien, en cliquant sur le petit bouton [+] pour afficher le contenu du bus stéréo, que le bus Main Out est bien associé aux ports Main Out - L et Main Out - R

- tu crées un bus en cliquant sur le bouton "Ajouter bus". Ce bus sera STEREO . En cliquant sur le nom de bus, tu changes le nom du bus ( "Stéréo Out 2" ) par "HP Out" .
- tu déroules le contenu de ce nouveau bus . Dans la colonne Port Périphérique, tu attribues les noms suivants :
- au canal gauche : "HP Out - L"
- au canal droit : "HP Out - R"

ETAPE 4 : Réglage des Entrées / Sorties des pistes audio
Revenir dans la fenêtre Projet de Cubase
- dans l'Inspecteur , tu cales toutes tes pistes audio sur:
Entrée : Mic 1 ou tout autre choix selon la source que tu enregistres.
Sortie : Main Out


ETAPE 5
Tu crées une piste audio stéréo qui sera uniquement dédiée à la sortie enceintes.
- dans le champ du nom de piste, tu remplaces le nom par défaut (Audio ...) par "HP Out".
- dans l'Inspecteur de la piste, en déroulant le 1er onglet, tu fais les réglages suivants:

Entrée : Main Out
Commentaire sur ce réglage : en bas du menu déroulant, tu verras Sorties et dans la liste Sorties, tu sélectionnes Main Out . Ainsi, tu réinjectes le signal de sortie Main dans l'entrée de cette piste - lire plus loin les réglages à faire dans la voix de sortie Out HP.

Sortie : Out HP


ETAPE 6 : PARAMETRER LA CUEMIX
- tu vas dans le menu Phones et tu valides la fonction Follow Active Mix. De cette façon, tu auras le même signal de la sortie Main Out dans les 2 sorties casques.

Avec la configuration faite dans Cubase, tu dois gérer tes deux bus de mixages
- le bus Main MIX
- le bus HP Out alimenté aux entrées 7-8

Pour ceux qui ne maîtrisent pas bien les paramétrages de la Cuemix et qui liront ce post, je développe ici ce point.
1 - Choisir le bus à afficher parmi les 8 bus disponibles : ouvrir l'onglet MIXES et faire son choix.

2 - Nommer le bus (optionnel)
Cliquer dans le champ de saisie au sommet de la tranche la plus à droite , la seule ne possédant pas de bouton de réglage de Pan ou de balance, juste au-dessus du bouton FOCUS

3 - Attribuer la voie de sortie à ce bus
Sous le bouton FOCUS trouve un menu déroulant qui développe toutes les voies de sorties disponibles de la carte Motu.
Pour le bus Main MIX, sélectionner Main 1 -2
Pour le bus HP Out, sélectionner Analog 7-8

ETAPE 7: COPIER LES REGLAGES DU BUS MAIN OUT DANS LE BUS HP OUT
Pour s'assurer d'une réplique exacte du bus Main MIX dans le bus HP Out,
- afficher le bus Main MIX
- aller dans le menu Edit et cliquer sur Copy / ou bien taper le traditionnel [contrl - C]
puis,
- afficher le bus HP Out
- aller dans le menu Edit et cliquer sur Paste / ou bien taper le traditionnel [contrl - V]


ETAPE 8 : OUVRIR OU FERMER LE MONITORING DES ENCEINTES
Dans Cubase, en cliquant sur le bouton Monitor de la piste dédiée HP Out, il passe au rouge : tu ouvres le circuit de monitoring enceintes
En cliquant à nouveau sur le bouton Monitor, tu coupes le circuit.

ETAPE 9 : RÉGLAGES À FAIRE DANS LA VOIX DE SORTIE OUT HP
Dans la Consoles des Voies de Cubase, les voies de sorties sont positionnées à droite de la console.
Tu dois voir s'afficher, entre autres selon le projet, la tranche Main Out et la tranche HP Out
Cale les curseurs sur 0.00 db ( un [ctrl + clic] sur le curseur fait automatiquement).


Si, dans le test de la configuration, tu constates un écart de volume sensible entre le niveau du signal Main et du signal HP à réglage égal (chez moi, la tranche HP Out sort avec un niveau sensiblement plus faible), tu peux compenser et égaliser le volume des deux tranches avec le bouton Trim disponible au-dessus de la tranche. La valeur est par défaut verouillée sur 0.0. Pour utiliser le potard de Trim, il faut cliquer dessus en maintenant la touche [shift]. On peut aussi entrer dans le champ de valeur la valeur désirée au clavier.
Personnellement, j'ai dû remonter le niveau de Trim à 14.0 pour égaliser le volume avec celui de la tranche Main Out.

Dernier conseil :
Préparer un projet modèle sur cette configuration dans Cubase.
A chaque départ de nouveau projet, ouvrir le projet modèle et faire aussitôt une copie de sauvegarde du projet - la fonction se trouve dans le menu Fichier de Cubase- afin de créer le dossier de stockage du nouveau projet et spécifier l'endroit de sauvegarde dans l'arborescence du disque dur.
De cette manière, vous ne perdrez plus de temps à reconfigurer votre base de départ.

Dans la Cuemix, faire une sauvegarde de la configuration des bus Main et HP pour pouvoir les rappeler comme tels à tout moment.
Menu Configurations: Create New / remplir le champ Configuration name : par exemple "Mon studio" et cliquer sur Ok. Cette sauvegarde englobe les réglages de l'ensemble des bus.
Pour rappeler la configuration Mon Studio, il suffit de cliquer sur la ligne "Mon studio" qui désormais s'affiche en bas du menu déroulant Configurations.

Voilà. C'était long à expliquer et à écrire. Dans le temps réel, ce n'est pas très long à mettre en place.

Cryp, à toi de jouer. Tu testes et tu me dis ce que tu en penses.

Cordialement
Big Bern
26
Big Bern ! t'es un grand malade !!! Hahaha, jamais vu un post aussi long !!!!
27
+.1
Bravo pour ton explication et super que des " Afiens " prennent le temps d'éder les autres comme tu le fais !

Chapeau Mr Big bern

:bravo2:
28
Wouahhhh j ai jamais vu ca , tu remporte le cesar ! Lol , je vais essayer je te tiens au courant Merci encoreee !!! :))
29
Alors Cryp, ça donne quoi chez toi ?
Pour ma part, dans mon projet modèle de Cubase, j'ai installé une piste audio stéréo dédiée à l'envoi de la Main Mix vers la sortie Toslink - A à laquelle j'ai connecté un graveur Tascam CD-RW 2000. Avant, je passais mon temps à basculer mes pistes audio une à une de la sortie Main Mix à la sortie Toslink chaque fois que j'avais à graver un projet. Maintenant je ne touche plus à rien, j'ai juste à cliquer sur le bouton Monitor de ma piste dédiée pour envoyer une copie du signal Main vers l'enregistreur.

En résumé, le tuto que j'ai posté peut servir comprendre comment ventiler la sortie de la Main Mix vers les 7 autres sorties (les 7 bus restants et disponibles) de la Cuemix 828 MK3.
Comme quoi, en réfléchissant un peu...

Cordialement
Big Bern

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 23:49:06 ]