Traveller ou RME Fireface 400 ?
- 14 réponses
- 9 participants
- 1 741 vues
- 10 followers
Agecanonix
Merci de nous la faire partager...
- 1
- 2
SampleHunter
Reste que le Cuemix de Motu (= Totalmix de RME) est totalement paramétrable de la face avant de la traveler (et ultralite), ce qui la rend définitivement plus autonome et nomade que la RME.
Pour rester dans les fantasmes, j'ai lu à droite et à gauche qu'on avait 73db de gain sur les preamps de la Traveler ! Attention, c'est bidon , les 73 db representent l'amplitude obtenue entre -20db (avec le pad) et + 53db (sans le pad et le gain à fond). Le gain max est donc 53db, soit quelques db de moins que la RME me semble-t-il.
A++
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
barnee
A titre perso, ça m'interesserait de savoir où tu as lu ça.
(non pas que je ne te crois pas, mais uniquement pour avoir la chose à lire)
Sinon, à 53dB ou 73dB les préamplis de la Traveler sont assez transparent.
La Cuemix... c'est que du bonheur.
Les possibilités de routing sont impressionnantes.
J'ai deux Travelers, dont une ou tout les compresseurs/limiteur/reverb externes sont cablé dessus en in et out. Je nomme les entrées sorties par les noms de bécanes, ce qui fait qu'une fois que je suis en pleine prod dans mon sequenceur je sais où j'envoi le signal et où je dois le récupérer.
SampleHunter
Pour info, J'ai lu les 73 db dans le manuel MOTU (page 10 coté Windows, page 4 coté Mac). A la décharge de MOTU ils précisent bien que c'est l'amplitude max et non le gain : "The total gain range for these preamps, including the 20db pad, is 73db..."
Et à la non moins très serieuse revue Sound On Sound d'annoncer:
https://www.soundonsound.com/sos/jun05/articles/motutraveler.htm
Citation : I was also surprised to discover that a whopping 73dB of gain is on offer — this is just what's needed for low-output dynamic and ribbon mics
RME annonce modestement 65db mais il n'y a pas de pad donc des vrais db ? (sur la FireFace 800 c'est 50db ???):
http://www.rme-audio.com/english/firewire/ff400.htm#ANALOG
Citation : "A pre amplification of up to 65 dB, adjustable in steps of 1 dB "
Il est vrai qu'avec ma Traveler calée à +30db sur mes MK 012 placés à 6 mètre de la source je sature déjà alors que faire de 65 db !!!!
A++
sampleHunter
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
barnee
Prenons l'exemple du SPL Goldmike, qui affiche un gain de 72dB...mais qui possède un pad -30dB.
Quel est alors son gain réel?
Nucléix
Citation : edit : par contre je viens de retourner sur le site RME ce matin, et ils viennent de modifier les caractèristiques des convertisseurs ! auparavant ils étaient identiques à la 800, là ils sont inférieurs à présent...
c'est à double tranchant car ça confirme ce que je pensais à propos du prix hallucinant en comparaison de la qualité des convertisseurs... mais effectivement c'était faussé sur leur propre site ! donc je suis moins chaud pour l'acheter... un petit "houuuu" à rme
du coup la fireface 800 serait meilleure au niveau convertisseurs... pas cool la politique rme sur ce coup. a moins d'une nouvelle rectification mais le manuel en ligne est à jour sur les nouvelles caractèristiques amoindries de la 400. à suivre...
Comme je souhaite remplacer mon omnistudio (M-Audio) par cette carte et compte tenu des infos de Grooveman, je me suis renseigné auprès de RME :
Selon le technicien, que ce soit la 400 ou la 800, les convertisseurs ne sont pas des ADI-8, c'est d'ailleurs indiqué comme tel dans le manuel des cartes (j'ai vérifié)
Les convertisseures de la 400 et de la 800 ne sont pas identiques : la 400, plus récente, est légèrement en dessous de la 800 mais offre des avancées technologiques telles que finalement leur qualité audio est équivalente
Je tenais à apporter ces précisions
Je pense donc je nuis
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2