Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Traveler
Photos
1/275
MOTU Traveler

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série Traveler

Sujet Traveler défectueuse.

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 312 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Traveler défectueuse.

Bonjour AFiens,

J'ai acheté une Traveler (première version, firmware 1.07) d'occaz sur AF,

après l'avoir branchée sur mon macbook (sur batterie à ce moment là)

la traveler s'est allumée correctement, (alimentée par la batterie du portable donc), après un quart d'heure d'utilisation, écran noir, plus rien!

Apparemment la batterie a cramé subitement, pourtant elle affiche toujours 4 petits voyants verts sur l'indicateur placé dessous... ??!!

Surpris, j'ai réessayé immédiatement de la faire fonctionner avec le portable branché sur secteur, (pas la motu donc)

Au démarrage, au moment d'arriver sur le bureau la luminosité de l'écran disparait compètement, elle revient si je ferme le capot du portable et que je l'ouvre à nouveau, comme après une mise en veille.

Si je met la MOTU sur secteur tout baigne.

J'imagine que c'est un souci électrique mais, avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Aussi la carte son fait des "clics" mécaniques qui viennent de l'intérieur de la carte, à son démarrage et quand j'enclenche les pads ou le 48v, c'est propre aux Traveler ou ya que le mienne qui fait ça?

 

Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
11

Pour l'histoire du "plus de son ou sifflement" ça ressemble à un problème classique de la Traveler V1.

Je ne souvient plus exactement (ma traveler étant synchronisée avec une DigiRack, le problème ne se pose plus), mais dans le MOTU Audio Setup il faut jouer avec le Sample Rate, Clock Source et/ou les Optical Input / Ouput lorsque ça survient (généralement une fois toutes les 3-4 sessions) - pour plus de précision recherche sur le forum.

Mais je n'ai pas compris, lorsque ton portable n'est raccordé à rien, sauf le secteur, le problème d'affichage est il toujours présent?

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 20:41:35 ]

12

Maintenant c'est plus clair, branché sur le secteur le problème de luminosité disparait, par contre le son décroche plus souvent et à la place du silence j'ai les sifflements.

J'ai quasiment lu tout le forum traveler de AF, motunation, gearslutz et Cie, et rien de bien concluant au final, j'avais déjà essayé de triturer le clock source,

ça a pas vraiment marché, là je viens de réinitialiser la carte, c'est la seule chose qui arrête les décrochages mais ça dure jamais bien longtemps.

13

Donc, il semble que le firewire ne délivre pas suffisament de courant pour la traveler.

As tu essayé avec un autre câble Firewire? J'avais eu de nombreux problèmes (y compris de son qui saute) avec un petit câble Firewire rétractable, direction poubelle. Utilise tu un adaptateur pour ton firewire?

Il me semble que c'est plutôt une histoire avec les I/O optiques. Au final ton clock-source doit être sur internal (a moins que tu ais une synchro externe bien sur).

14
15

Je viens de tester en désactivant l'ADAT (position none sur in et out), et plus de sifflements, silence de mort à la place, c'est déjà mieux que les gazouillis numériques  icon_biggrin.gif

Changer le câble c'est une bonne idée, non, je n'ai pas d'adaptateur pour le firewire, c'est un vieux câble firewire qui fait à l'oeil 60 cm (firewire 400 des deux côtés) je dis vieux car il m'a été fourni avec ma première interface audio, une m-audio audiophile, ça commence à remonter pas mal quand même, pourtant il a marché au poil avec celle-ci y'a quelques jours donc pourquoi il ne fonctionnerait pas avec la motu.

Je tente de lire un film en HD avec ce câble et la audiophile icon_diablotin.gif , on va vite savoir.

16

Citation :

donc pourquoi il ne fonctionnerait pas avec la motu.

Parce que ses besoins en énergie ou bande passante ne sont peut-être pas les mêmes... si le câble était limite avec la M-Audio, peut-être qu'il est insuffisant pour la Traveler.

La traveler est elle branchée sur secteur? As tu fait l'essai? A l'évidence il y un probleme d'énergie (soit à cause du cable firewire qui est de mauvaise qualité, soit un gestion de l'énergie par l'OS). Il faut faire des essais croisés (rien sur secteur, tout sur secteur, le mac sur secteur mais pas la traveler, puis inversement, le mac seul sans traveler en utilisant la carte son interne, le mac sur secteur mais sans batterie avec la traveler, allumer le Mac avant la traveler, puis inversement, etc...) et ce afin cerner dans quels cas le problème surgit, une fois que c'est cerner tu sais où creuser pour chercher une solution (faire des recherches appropriées sur les forums, poser les bonnes questions à MOTU, à Apple, etc...)

En tout cas il faut que tu t'applique une méthologie de tests : c'est incroyable que n'ai même pas testé de brancher le portable sur secteur pour voir ce qui cloche alors que tu as déjà cramé une batterie.

Le son ça reste technique, donc avec des problèmes techniques, si on est pas un tant soit peu technique il faut changer de métier ou se contenter de jouer de son instrument unplugged ;)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 21:40:00 ]

17

Bien vu, ses besoins en énergie sont certainement différents;

La bande passante du firewire n'est pas standard?

On a le 400 mb/s le 800, Ok.

Mais là il n'en est pas question, donc avec un meilleur câble firewire peut-être que je pourrais résoudre mon problème, car il offrirait une meilleure bande passante...

 

Je n'ai pas dû être clair, je disais ici:

Citation de hologard :

branché sur le secteur le problème de luminosité disparait

Je parlais ici de la Traveler branchée sur secteur.

(rien sur secteur, tout sur secteur, le mac sur secteur mais pas la traveler, puis inversement, le mac seul sans traveler en utilisant la carte son interne, le mac sur secteur mais sans batterie avec la traveler, allumer le Mac avant la traveler, puis inversement, etc..)

Je pense avoir déjà testé toutes ces configs. Ayant cramé ma batterie comme tu l'as bien compris, je n'en n'ai pas encore racheté d'autre, donc impossible de tester sur batterie par contre. Le jour même où j'ai reçu la Traveler, j'ai cramé ma batterie, je pense qu'à ce moment là j'avais déjà entrevu l'éventualité d'un problème de jus.

Parfois la technique bouffe le musicien. Personnellement j'aimerais bien être musicien avant tout,

ça n'empêche que en plus des problèmes que je rencontre avec ma carte son, le temps que j'ai passé la semaine dernière à réparer les tranches d'une vieille table de mixage, et le rendez-vous chez le dentiste, on ferait mieux de jouer unplugged avec des caries.

 

Merci encore pour vos conseils Professeur Blue-Bird  icon_wink.gif

18

salut,

 

à l'évidence tu cumul plusieurs problème:

 

Comme dit plus haut un problème d'alim classique et certainement un problème de câblage.

Pour ton "bruit", est ce qu'il "bouge" quand tu déplace ta souris(ou pad)?

Tu utilise la motu seul ou avec d'autre appareil numérique ?

 

Perso je ferais ça comme test:

- changer les cables alim, essayer

- changer le cable FW

- Mettre alternativement la syncro sur maitre ou esclave pour la motu et vice versa pour le mac et ou appareil numerique si tu travail avec du materiel raccordé

-Essayer de virer la masse du portable qui est un problème récurrent à pas mal de portable et source de bruit

-si tu as un onduleur, essayer en passant par lui pour isoler d'éventuel problème d'install électrique

- Si tu utilise un autre appareil numerique, verifier le cablage et surtout celui qui te sert pour la syncro

 

J'essayerai également avec un autre portable ou avec un pc ou mac fixe pour isoler un problème de carte éventuel

 

Have fun & Keep Quiet

[ Dernière édition du message le 22/07/2010 à 08:47:17 ]

19

Dans un premier temps j'ai été chercher un nouveau câble firewire (de bonne qualité),

Après l'avoir testé avec mes deux cartes son, j'ai enfin eu la preuve que la MOTU n'y est pour rien,

ma vieille m-audio ne devrait pas avoir les mêmes problèmes que la traveler, et a toujours marché au poil jusqu'à maintenant, elle a pourtant décroché avec le câble neuf sur les mêmes tests que la MOTU.

Je suis un peu hors-sujet du coup, faudra que je renomme le topic.

Pour te répondre mixman,

le bruit ne "bouge" pas en fonction du déplacement de la souris, par contre le curseur (de la souris) semble se geler quelques fractions de secondes, de façon intermittente une fois que la carte a décroché, si je redémarre la carte son, ça s'arrête.

-Changer les câbles alim pour le mac ça va pas être évident  headscratch.gif (c'est un portable et l'alim n'est pas pareille que sur les nouveaux macbooks) en tout cas pour les cartes son ça n'a rien changé.

-Pour le moment je n'ai pas d'autre machine pour tester, donc impossible de voir comment ça se passe ailleurs.

-Virer la masse du portable je ne préfère pas m'y risquer car dangereux tout de même.

-Je n'ai pas d'onduleur sous la main non plus malheureusement.

Si je comprends bien, le problème pourrait donc venir uniquement de l'installation électrique?

J'ai remarqué que j'avais chez moi plus de "buzz d'alim" qu'ailleurs en général. Ca s'entend en effet très bien dans les amplis guitare, la table de mixage quand on monte le fader principal, ou un kit 2.1 que j'avais, qui buzzait très fort, et captait les conversations téléphoniques de l'immeuble icon_surpris.gif .

 

Je vais essayer de tester le bouzin dans un lieu où l'installation électrique est bonne déjà.

 

 

 

 

 

20

salut

Je n'ai pas tout compris à ton problème, mais voila comment je fonctionne :

J'ai la Traveler v1 depuis... oulala longtemps ! Branchée soit sur PC fixe, soit sur portable PC.

(j'ai rien contre les macs si ce n'est leur prix - totalement injustifié d'ailleurs - mais là n'est pas le débat ! ) bave

J'ai résolu les problèmes de "bruits de fonds" :

J'alimente systématiquement la carte son avec son transfo quand je la branche sur le portable.

( même sur PC fixe d'ailleurs, c'est plus propre ).

Je branche le portable sur une triplette dont j'ai viré le branchement terre sur un des plots.

( il faut ceci dit rester prudent..., et j'utilise ce branchement que lorsque je m'enregistre )

Depuis, plus de ronflettes et autres sons intempestifs !

Il est vrai que la qualité du courant électrique fournie par EDF n'est pas la même de partout.

Oui cela parait bizarre de dire cela, mais c'est une réalité.

De plus dans les locaux, bien des installations électriques et branchements "à de terre"

sont de mauvaise qualité,voir même déficients, ce qui peux aussi faire des "rrrofbizz".... icon_crying1.gif

Gare à la surchauffe des PC portables lorsqu'ils servent à alimenter des systèmes externes !

Notamment quand ils sont sur batterie !

Ce ne sont pas des usines à production d'énergie icon_non.gificon_non.gif !!!

bonne journée

frib