Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface audio externe et carte son PC

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 475 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Interface audio externe et carte son PC
Bonjour à tous. Je suis un authentique newbie en ce qui concerne le monde du home studio, donc pardon d'avance pour les inepties que je pourrais dire.

Je viens d'acquérir ma première interface audio : la MOTU Ultralite. J'ai réussi l'installation en faisant attention aux recommandations des utilisateurs et j'ai pu entendre de très bons sons venant de mon POD XT pro (en S/PDIF, 96 Khz) par la sortie casque de l'Ultralite (je n'ai pas encore acheté les moniteurs qui équiperont plus tard le tout).

Les choses se sont compliquées quand j'ai voulu choisir l'Ultralite comme carte son. En fait, j'ai l'impression qu'il est impossible de se passer de la carte du PC (une SB Audigy 2 ZS pour moi) pour mixer les différentes sources du PC (CD/DVD ; wave...). Certes, en choisissant la MOTU comme périphérique pour la lecture audio et l'enregistrement, les sons passent bien par elle. Mais, comme dit ici, CueMix ne permet pas de régler le volume venant du PC, ce qui n'est guère pratique pour un usage quotidien du PC (jeux, bureautique, etc.). De plus, si je désactive la Soundblaster, il n'y a plus aucun son venant du PC. J'en conclus que c'est la SoundBlaster qui génère les sons wave, tout comme elle gère la conversion du signal numérique des lecteurs CD/DVD du PC.

Voici mes questions les plus urgentes :
- Est-il habituel sur un système home-studio de cumuler une carte son interne (type SoundBlaster) et une interface externe comme la MOTU ?
- Dans ce cas, comment fait-on usuellement le mix entre la carte et l'interface ? Est-ce qu'on fait passer tout le signal (entrées de l'interface + sons du PC) dans l'interface (dans ce cas on règle tout le son via la MOTU, qui ne gère pas commodément le son du PC transitant par le FireWire) ou bien branche-t-on plutôt les sorties de la MOTU dans une entrée de la carte son (et dans ce cas on utilise le mixer de la carte PC pour équilibrer le signal wave avec les instruments).

J'espère avoir été clair. Merci d'avance aux habitués qui pourront m'éclairer.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Si je n'obtiens toujours aucun son wave, il faudra que je songe à acquérir une Soundblaster Live comme toi, et donc brancher mon Pod dans la SB (SPDIF in) puis la SB (SPDIF out) dans l'Ultralite.


Attention, la SB Live! 5.1 possède bien un SP/DIF In et un Out, mais ce ne sont pas des connecteurs SP/DIF classiques en coaxial (comme la MOTU) ou en optique !

Le In est un port interne (4 broches je crois ?) sur le circuit imprimé, qui est destiné à recevoir un signal numérique provenant de ton lecteur CD ou DVD. Le port Out est, comme je te l'ai dit, le mini-jack orange que tu peux switcher en analogique ou numérique.

Tu ne pourras donc vraisemblablement pas brancher ton Pod sur une Live! 5.1 en SP/DIF... pour cela, il faudra que tu trouves une version de la Live! avec rack, ou alors, une version avec des ports SP/DIF coaxiaux (je crois que la Live! 1024 en disposait).

Citation : En revanche, je n'entends aucun fichier midi.
Quand je lis un fichier midi, l'écran de l'UltraLite réagit par un "m" qui s'affiche en bas à droite (entre l'analog out 8 et le S/PDIF out L). Celui-ci s'éteint quand je coupe la lecture, mais aucun son ne sort


C'est bon signe, ça signifie que la MOTU reçoit bien un signal MIDI depuis le PC via un câble FireWire, et qu'elle le retransmet correctement à son port MIDI Out.

Si tu connectes un instrument MIDI (expandeur ou synthé, par exemple) sur ce MIDI Out, il pourra alors reproduire les fichiers MIDI que tu lui envoies par le biais de l'UltraLite.

Par contre, attention, la MOTU ne dispose pas, comme la très grande majorité des cartes son pro, de synthétiseur MIDI intégré. Donc, si tu envoies du MIDI à la sortie "UltraLite" sans instrument connecté au MIDI Out, tu n'entendras rien, puisqu'il n'y a pas de synthé pour reproduire le son ;)

Désolé de te l'apprendre si tu pensais, à tort, disposer d'un nouveau synthé MIDI avec l'UltraLite... les cartes son pro ne sont pas comme les Sound Blaster qui, elles, ont toujours incorporé au moins un synthé MIDI... c'est LA fonctionnalité que j'apprécie toujours dans ma Live!, et c'est LA raison pour laquelle je continue de l'utiliser en plus de l'UltraLite ;)
12

Citation : Attention, la SB Live! 5.1 possède bien un SP/DIF In et un Out, mais ce ne sont pas des connecteurs SP/DIF classiques en coaxial (comme la MOTU) ou en optique !

Le In est un port interne (4 broches je crois ?) sur le circuit imprimé, qui est destiné à recevoir un signal numérique provenant de ton lecteur CD ou DVD. Le port Out est, comme je te l'ai dit, le mini-jack orange que tu peux switcher en analogique ou numérique.

Tu ne pourras donc vraisemblablement pas brancher ton Pod sur une Live! 5.1 en SP/DIF... pour cela, il faudra que tu trouves une version de la Live! avec rack, ou alors, une version avec des ports SP/DIF coaxiaux (je crois que la Live! 1024 en disposait).



D'accord.


Citation : Par contre, attention, la MOTU ne dispose pas, comme la très grande majorité des cartes son pro, de synthétiseur MIDI intégré. Donc, si tu envoies du MIDI à la sortie "UltraLite" sans instrument connecté au MIDI Out, tu n'entendras rien, puisqu'il n'y a pas de synthé pour reproduire le son



Je comprends.

Citation : Si tu connectes un instrument MIDI (expandeur ou synthé, par exemple) sur ce MIDI Out, il pourra alors reproduire les fichiers MIDI que tu lui envoies par le biais de l'UltraLite



Dans ce cas, peut-on trouver un petit synthétiseur midi externe équipé d'i/o midi ? Il me suffirait alors de le mettre en boucle sur l'UltraLite pour bénéficier des mes fichiers midi et de Guitar Pro ?
13
Petit conseil par rapport à mon message précédent...

Si tu ne veux pas "régresser" en passant de l'Audigy 2 vers la Live!, juste pour avoir une sortie SP/DIF, procure-toi plutôt une autre Audigy 1/2 en version normale, ou une X-Fi pas trop chère (en occasion ?).

Attention également aux versions de base telles que les éditions SE, qui ne proposent peut-être pas de sortie SP/DIF ou de synthés MIDI SoundFont (je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, mais je suppose que s'il y a SE dans le nom et qu'elle est moins chère, c'est qu'il y a des trucs en moins :bravo:).

Ou bien encore, s'il te reste au moins 2 entrées analogiques disponibles sur la MOTU, tu peux toujours relier ton Audigy dessus en connectant un câble mini-jack stéréo vers double jack mono entre une des sorties HP analogiques de ton Audigy (verte ou noire) et deux entrées analogiques de la MOTU.

En tout cas, si tu veux continuer à profiter des fonctionnalités des 2 cartes avec un son potable, il faut brancher la SB sur la MOTU et non l'inverse... car, avoir une MOTU et s'en servir au travers d'une carte son bien moins performante, je n'en vois pas l'intérêt :D:

Citation : Dans ce cas, peut-on trouver un petit synthétiseur externe équipé d'i/o midi ? Il me suffirait alors de le mettre en boucle sur l'UltraLite pour bénéficier des mes fichiers midi et de Guitar Pro ?


Si tu parviens à brancher ton Audigy sur la MOTU (ou si tu la remplaces par une autre SB), tu pourras continuer à utiliser ses synthés MIDI comme avant...

Sinon, si tu veux un synthé MIDI externe, regarde du côté des expandeurs MIDI... mais pour en avoir un potable sans trop dépenser, regarde plutôt du côté de l'occasion et des valeurs sûres de chaque marque... quelques exemples : série Sound Canvas de Roland (SC-55, SC-88 ou supérieurs), MU de Yamaha (MU-50, MU-80...), 05R/W ou X5DR de Korg... pour ceux qui me viennent à l'esprit ;)
14
Il faut donc que je réactive ma SB et que je la choisisse comme périphérique par défaut pour la lecture midi ? Je peux essayer ça.

Citation : Sinon, si tu veux un synthé MIDI externe, regarde du côté des expandeurs MIDI...



Je regarde ça tout de suite

Merci pour ton aide.
15

Citation : Il faut donc que je réactive ma SB et que je la choisisse comme périphérique par défaut pour la lecture midi ? Je peux essayer ça.


Voilà, c'est tout à fait ça ;)

Si tu parviens à la relier à la MOTU (en analogique puisque tu n'as pas de SP/DIF), ou si tu laisses branchée une paire de HP ou un casque sur une de ses sorties, tu l'entendras reproduire les sons MIDI ;)

Pour les expandeurs, je viens de jeter un coup d'oeil, ouah, c'est plus que chérot en neuf... j'ai toujours acheté les miens d'occase parce que je ne trouvais plus en neuf les modèles que je voulais, mais je crois que même s'ils étaient encore disponibles en neuf, je me serais quand même tourné vers l'occasion :oo:

Les Roland sont plutôt surcôtés (au moins 100 € pour un SC-55 alors qu'il a 15 ans et une polyphonie étriquée :8O: ) même si ce sont des valeurs sûres niveau son (des sons MIDI standard qu'on entend partout)... les Yamaha sont déjà un peu moins chers (et tout aussi intéressants)... les Korg, eux, sont beaucoup moins côtés, et pourtant, je peux te dire que le X5DR se débrouille plutôt pas mal pour reproduire des fichiers MIDI ;)
16
OK, c'est limpide.
J'ai réussi à reconnecter ma carte et à lui réserver le traitement des fichiers midi. J'ai donc pour l'instant le midi qui sort sur les enceintes du PC branchées sur la Soundblaster et tout le reste qui passe par l'UltraLite. Dans l'immédiat, je vais essayer une connexion analogique entre les deux et je me pencherai plus tard sur la question de l'acquisition d'un expandeur.

Mille mercis, bonne journée à tous !

PS : Si vous avez des références précises d'expandeurs midi autour de 100 euros (juste pour synthétiser les signaux midi venant du PC via l'UltraLite), je suis preneur.