Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireBox
Photos
1/285
PreSonus FireBox

Sujet Utilisateurs, utilisatrices de FireBox, vers quelle autre carte évolueriez-vous?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 604 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilisateurs, utilisatrices de FireBox, vers quelle autre carte évolueriez-vous?
Voilà, ma Firebox arrive en fin de vie (bien mouvementé et assez solide comme bête!). Je vais devoir investir dans une nouvelle interface audionumérique ...
Ainsi j'aurais aimé connaître votre choix, dans le cas où vous changeriez et/ou avez changé votre carte pour la gamme au dessus.

Je songe à une RME Fireface 400, et vous ?


P.S. Pour avoir garder une FireBox aussi longtemps, ma devise : "Le Firewire : même plus peur!"
Afficher le sujet de la discussion
11
dans ce budget, il y a de quoi faire, et je me tournerais facilement vers MOTU (une 828 MKIII, par exemple) qui te laisse en plus un peu de budget pour acheter un petit compresseur hardwarde à côté... genre un FMR RNC... petit, pas cher, fabriqué aux USA à 100% (au cas où les composants chinois seraient mal vus ici mrgreen ) et réllement surprenant...

la première fois que je l'ai entendu il y a un an, j'ai assez trippé sur le sn : chaud, rond et précis...

Maintenant, moi, je suis à fond Presonus et en dehors de cette MOTU qui m'a toujours épaté (de la MKI à l'actuelle !), je considère que Preso reste la marque avec les préamps que j'aime le plus... quand tu écoute une Firestudio ou une Firestudio Tube, y'a pas photo : c'est beau, c'est clair, c'est puissant... et là encore : c'est précis.

On est plutôt dans les Bentley ou les Lotus mrgreen

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

12
Citation de THE DARK JUDGE :
dans ce budget, il y a de quoi faire, et je me tournerais facilement vers MOTU (une 828 MKIII, par exemple
Je suis d'accord et d'ailleurs si tu veux garder du budjet pour des preamps tu peux aller voir ça
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/828-Mk2/petites-annonces/
et ça
https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/rme-audio/QuadMic/

Joltoeg!

13

Pourquoi vouloir s'enregister ?? est-ce narcissique, pédagogique, artistique ?

J'avais oublié mais c'est balot, je suis amateur de blues, des années 70, comme Peter Green, et tous les autres,  car j'adore le blues Anglais, ou la musique qui en est imprégnée comme les Pink floyd ( pink floyd qui est le nom de 2 bluesmen)..... et comme j'aime bien le jeu de guitare de David Gilmour, la voix de Sid Baret, Richard Wright,  j'assaye par exemple de copier le son du solo de "coming back to life", solo joué sur une stratocaster... avé les bons micros!!!...trois simples dont celui du chevalet trés puissant +- 13K!, il capte même le tic tac de ma montre.. ( je me suis fais réaliser un set en Angleterre, chez Bare Knukle)
Une fois mixé par votre serviteur,  ma prise de son étant réalisée avec les moyens déja exposés, en écoutant David Gilmour, puis mon solo, je n'ai vraiment pas à rougir, le materiel est parfaitement adapté,( mes effets guitares  choisis sur un tonelab se VOX à lampe),  a cet exercice de simulation de repete, ou de travail personnel de la voix je n'ai rien à reprocher. Disons que mon "petit materiel", permet de travailler guitare ou chant de maniére trés sérieuse, au chant je chante, m'écoute, puis en paralléle, l'interpréte original, et cela permet de progresser, et d'évoluer en musique. Et surtout c'est ultra LUDIQUE. J'ai bossé par exemple Hey Joe! de Hendrix.. y'a que la version de 69 studio qui est bien audible, avec ce travail et mon prof cela permet un effet de miroir, sans jouer le peroquet, ou les tatayé, de swinguer, et de placer la voix, ou si je chante "lay lady lay" de Dylan, la voix est placée dans le nez, entre les yeux et la pointe du nez, c'est là que la prise de son est super importante, ou en voix de tête comme Murrey Head, le micro ou le son est à capter de maniére différente, ou si la chanson "Otis redding" par exemple est plus percusive, je bidouille le tout afin d'avoir un résultat correct, amusant, et qui à l'ecoute reste fidele en permettant de comprendre que mon phrasé est dans les choux, ou que je me suis planté entre une seconde et l'octave, ou que j'ai trop air dans la voix ou pas assés. C'est surtout sur le chant que le rendu est important, et sans arrêt je rectifie mon expression, mes sentiments, pour que cela s'entende, et de ce côté, ce materiel est implacable. Plus on chante doucement, et trés trés lentement, plus le rouleau compresseur du micro va écraser vos illusions... et mettre en avant les lacunes, comme quelqu'un qui court et trébuche sans comprendre, l'analyse exterieur réalisée grace au  materiel doit-être une aide, a posteriori. Et ce n'est pas le bidouillage du mixage qui fera du son de ma voix une "diva". Ou de mes solos de grattes des moments musicaux éthérés.

Cette reflexion intence le jour d'aller au Godspel me fait penser que le choix du materiel est en relation avec la demarche engagée: quels seraient les cas de figures rencontrés ?

1) Je suis amateur, je boss en tant que cadre en semaine ( c'est moi!), je suis passionné de musique: je m'equipe, sans trop de frais, ( c'est moi!) avec du bon matos,  et le W;end ou le soir j'enregistre. Déja déballer tout le barda, et faire chauffer les lampes, avec ma Cherie qui veut que j'aille " chez Auchan pousser un Caddi", c'est pas simple.

2) J'ai un groupe de furieux,( c'est pas moi) je continue, cette demarche et en répétes, je suis "carré". Mais cela necessite plus de  temps, et d'energies, des soirées dispos.

3) Je veux faire un cd ?, j'ai la plume agile,  ALors on prend un virage à 90° et une vodka idem, et on va en studio, pousser les voiles de nos limites, vers des horizons artistiques..inconnus. ( le rêve!)

Voila en ce jour de grace, une analyse fine qui deja décortique, l'imbroglio, qui nous égare dans la difference de qualités et de tarifs du materiel offert sur cette galaxie.

Walla pourquoi, bon choix Madame, bon choix Monsieur... c'est notre d'Estain.
DJ
DJ
14
euh... eek

on ne fait que donner un avis sur du matériel u'on aime, qu'on apprécie, en disant le pourquoi... tout en tenant simplement compte des paramètres donnés par l'auteur initial.
N'y vois pas une critique personnelle, mais j ne comprends pas l'intérêt de ton dernier post DJ Buisson (contrairement à tes premiers posts, qui effectivement étaient pertinents).

Je ne suis pas certain que, à ce niveau, il y ait une si grosse différence de "style" entre le matériel cité dans ce sujet...
certes, le rendu va différer, mais on peut adapter ce rendu à chaque style... dans certaines limites, évidemment.

Là, on parle de remplacer une interface audio précise, par une nouvelle, avec un budget donné... connaissant l'interface audio initiale, la Firebox, les réponses tiennent compte de cet élément. Il n'y a pas eu de considérations annexes. Donc dire qu'en prenant une des grandes soeurs de la Firebox, pour rester justement dans une cohérence sonore, ne me parai pas injustifié... ou de conseiller une autre carte équivalente qui a fait aussi preuve à maintes reprise d'une qualité incontestable, ce n'est pas vraiment la pire chose mrgreen

Mais ceci dit, tu as raison de souligner qu'il faut tenir compte de ses projets et de l'utilisation désirée...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

15

Silmplement, je voulais préciser dans quel cadre.. je pratique la musique, effectivement c'est moins pertinent, mais en allant sur plusieurs forums, je constate que j'ai l'impression qu'il y a amalgame entre budget et qualité, hors pour moi c'est plus demarche et qualité.. par ce que je ne ferai pas l'Everest avec des moyens,  pour escalader un rocher à Fontainebleau.. Off Course...les moyens sont incontournables. Un  peu comme sur une guitare, si le humbucker est mauvais..rien ne sera possbile,.. dans tous les cas je trouve toutes les infos ici , hyper sympas et j'y voix plus clair..maintenant je vais approfondir ces pistes..Je suis un peu comme dark Judge.(merci). je trouve mon compte chez Presonus... a voir..
Merci

DJ
16
ok... je plussoie complètement...

d'ailleurs, je commence toujours par demander "quels sont tes projets ?" à une personne qui demande quoi acheter... c'est un critère bien plus important que le budget lui-même... là, c'est super clair.

Merci DJ.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

17
Bon bein ça y est, c'est fait, j'ai évolué !!!
J'ai installé hier une RME Multiface II avec la carte PCI acheté d'occaz dans un magasin Suisse.
Au niveau de l'instal' ca c'est fait quasi instantanément. Ca change de la presonus...
Et j'ai bien l'impression que le son s'est grandement amélioré en qualité, énorme!!
J'ai aussitot sorti mes synthés afin de prendre en main ce TotalMix qui est un formidable outil.
Voilà, quand j'ai créé ce forum je m'attendais plutôt à des posts de ce genre...
A bientôt!!