Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireBox
Photos
1/285
PreSonus FireBox

Sujet Utilisateurs, utilisatrices de FireBox, vers quelle autre carte évolueriez-vous?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 603 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilisateurs, utilisatrices de FireBox, vers quelle autre carte évolueriez-vous?
Voilà, ma Firebox arrive en fin de vie (bien mouvementé et assez solide comme bête!). Je vais devoir investir dans une nouvelle interface audionumérique ...
Ainsi j'aurais aimé connaître votre choix, dans le cas où vous changeriez et/ou avez changé votre carte pour la gamme au dessus.

Je songe à une RME Fireface 400, et vous ?


P.S. Pour avoir garder une FireBox aussi longtemps, ma devise : "Le Firewire : même plus peur!"
2
Techniquement, 
le cran au-dessus de PRESONUS, c'est RME, pour les convertos .

Par contre, ça demande de bons racks de préamps pour suivre la logique de la chaine .
Et puis c'est pas donné, à 800 roros la FIREFACE !
Surtout si c'est incompatible avec certaines bécanes (problème connu avec l'IMAC INTEL, merde, c'est mon ordi !).

Je rêvais d'une RME avec des 1081 NEVE au cul ...

... mais je vais mettre davantage de côté pour passer sur APOGEE ENSEMBLE .
Je me dis que c'est le point crucial , les convertos. 


Voilà mon point de vue .
En gros, je pense qu'il vaut mieux le top-du-top que le top un poil en-dessous du top-du-top .

Je ne sais pas si je ne t'embrouille pas , en fait ...
... t'es-tu déjà posé la question dans les mêmes termes que moi ?

Avec un budget de 800 euros (cf.FIREFACE 400), je préfèrerais reprendre une FIREBOX et un préamp du type SPL GOLDMIKE ... et des putains de bons câbles .

Ce que j'entends surtout, c'est que les vaches à lait que nous sommes perdent beaucoup de pognon à gravir les échelons intermédiaires de la qualité .

Je suis persuadé que le " légèrement mieux " ne s'entend pas vraiment et qu'en passant quelques heures de plus au mix, la FIREBOX (ou FIREPOD c'est kif/kif) fait oublier le petit plus de la RME .

Si je n'étais pas batteur et donc soumis aux cartes 6/8 pistes, je me jetterais sans hésiter sur l'APOGEE DUET qui fait la moitié du prix de la RME et semble mieux côté par les pros .






















3
Bonjour.
C'est une bonne question. Sans vouloir jouer les 'je sais tout", je suis persuadé, que la firebox que je posséde, est vraiment améliorée  avec un "bon" préampli.. j'ai un art tube, dont jai changé la lampe.
Je reflechie à changer ce préampli pour un universal audio twin, ce qui donnera un super son de préampli car il vaut +- 600€, mais cette carte son n'est pas acculée dans ses derniére limites...

DJ
DJ
4
pour faire court une RME Fireface 800. Ou une Presonus Firestudio au premier coup d'oeil, même si 54dB de gain au préamp ca me paraît peu..
5
Vos commentaires sont tous intéressants.
C'est vrai que cette carte me plait bien (la firebox), mais au bout de 5 ans d'utilisation j'ai 4 des 6 sorties qui déconnent, et les entrées préamp qui n'ont plus le meme niveau. Du coup, je cherche quelque chose de plus solide, enfin que je peux garder plus longtemps. Je suis sur que cela existe...
6
Hello....
ALors là je suis un peu  sec mais alors les gens qui disent "achétes ça", les yeux fermés, c'est vraiment étonnant, exemple j'ai des pédales d'effets pour ma guitare,  de  la marque " behringer", à Paris tout Pigale m'a déclamé, c'est nul, pas solide etc... etc.. le son est zero. FAUX! elles sont  parfois, des qualités, entre autre le prix, et des defauts, c'est du plastoc!, donc faut pas sauter dessus...

Donc, en 2010 ..  pourquoi une RME ? et pourquoi pas ? c'est fait en Chine ? avec des composants, qui parfois sont tous les mêmes.. sauf que si le marketing se nomme " Presonus" c'est cher et si le marketing se nomme "dudul" c'est pas cher.. en démontant les amplis il est evident que 80% des composants sont réalisés en Asie... et les lampes des  ampli tubes c'est souvent la loterie nationale, 95% des lampes sont rejetées en Controle qualité par les grandes marques! D'ou mes amplis a lampes qui sonnent et celui de mes postos les mêmes, eh ben ça sonne pas!

Quand j'ai des doutes, je demande conseils, et souvent je vais chez Home studio ou Univers son à Paris.
Je trouve que leurs conseils, surtout quand rien ne fonctionne sont bons, et hier j'avais un soucis de micro, avec une idée lumineuse univers son,  me la réglé pour 0.95€.. chez un confrére.( merci)

Moi aussi j'aimerais avoir abbey road at home, mais je ne dispose pas de fonds, et comme chaque ingé son à ses trucs, ses logiciels fétiches etc.. il est difficile de dissocier affectif, et techniques amateurs ou pro.
Un furieux m'avait déja juré qu'il fallait que je change tous mes câbles...avant tout...vérité ou es tu ?
Je pense que Alban, a des questions que je me poserai quand je changerai de matos, mais "plus solide", est-ce compatible avec super qualité?, finesse, précision horlogére, tarifs... comme un micro ruban( j'adore), il  se traite comme une jeune mariée, c'est super et ultra fragile, a stocker uniquement debout.

Enfin, faut-il du micro au fichier wav final, une cohérence de materiels ? ( et de budget)

j'utilise: Ma voix de tenor leger avec guitare,  Micros rode NTK- ou Apex 210- ou seinheiser 945 ou shure sm58 ou 57 - pre tube art- firebox- studio cubase 5- enceintes elipson- et à l'arrivée j'ai la joie de constater.. que j'ai un beau son, de chanteur du dimanche.

 Si j'ajoutais,  Universal Audio 710 Twin-Finity, j'aurai plus de définitions des graves et aigus, et comme ce préamp est tube ou transistor il permet de "réchauffer" ou non.  le son.. est modulable en fonction de mes envies.. blues, soul, Rock, hard, etc... c'est un peu couteau Suisse, je viendrai surement a cet achat au look un peu racoleur. Le traitement du son sous cubase est vraiment bluffant également, mais comme je maitrise mal ce logiciel, je tatonne et des fois le résultat est vraiment beau, mais je n'ai optimisé ses capacités. En tout les cas je serai curieux d'écouter in situ et in peto cette carte RME, chez moi avec tous mon barda.. je vais deja aller sur You tube voir s'il existe une demo ébouriffée de cette derniére.

Je fais aussi un truc un peu "gonflé", tout achat peut-être rapporté sous 7 jours en cas de doutes, et pour 800€.. je n'hesiterai jamais... mais le produit doit-être neuf, et avec son emballage, et ticket de caisse,  je sais c'est un peu "gonflé" mais j'explique toujours au vendeurs, que même testé en boutique, le son chez moi peut-être différent, là je parle du test des amplis guitares.. autrement il m'est arrivé de trouver une occasion sur audiofanzine du produit convoité, et d'en parler avec le vendeur...et là si on est patient et attentif, c'est super instructif...c'est comme cela que j'ai acheté mon rode NTK.. à un rappeur...(pro).
Le type hyper sympa m'a envoyé un mp3 de sa réalisation... je suis resté scotché.. dommage y'avait pas sa voix de tête en bonus.

A+
DJ


DJ
7
Citation de DJ - buisson :
 Je fais aussi un truc un peu "gonflé", tout achat peut-être rapporté sous 7 jours en cas de doutes
Pas tout a fait. Ce sont uniquement les achats par correspondance (catalogue, internet...) et les achats suite à un démarchage à domicile qui sont concernés. Si tu achètes en magasin, le vendeur est censé donner les conseils utilies pour ne pas se tromper. Maintenant, il est vrai que beaucoup de magasin acceptent le remboursement sous 7/8 jours voir plus, mais ce n'est pas une obligation légale. Evidemment si le magasin le propose, il ne faut pas hésiter, ça permet de choisir le matériel qui convient vraiment.

Il y a beaucoup de choses vrais dans tout ce que tu dit.

Maintenant, je suis technicien en électronique, je connais donc un peut les composants électroniques et comment concevoir un produit correct. J'ai démonté la FireBox et je peux dire que c'est vraiment un produit grand public. Il n'est pas fait pour faire du son propre.

Pour cela, il faut déjà un préampli qui ne souffle pas trop. Ce n'est pas le cas de la FireBox. Il y a en fait deux amplifications à l'intérieur. Le premier pour les prise XLR à l'avant et donc prévu pour amplifier des micros. Il y a ensuite un second ampli avec une entrée à haute impédance (celui qu'on peut régler à +12dB dans le driver). Ce type d'ampli à haute impédance n'est en général pas réputé pour son faible bruit de fond. Pour avoir le gain total, il faut activer le +12 dB. Ou plutot s'il est désactivé, le gain est plus faible. Il aurait mieux vallu concevoir le préampli sans passer par le second ampli. Même les entrées Line à l'arrière soufflent. Normal ce sont les même préamplis haute impédance standard (ce ne sont pas des modèles faibles bruits).

Ensuite, il y a une alimentation à découpage à l'intérieur. Ce type d'alim a un rendement plus important qu'une alim classique. Elle permet aussi de fabriquer facilement d'autres tensions comme le +48V pour l'alim phantom. Par contre ce type d'alim génère beaucoup de parasites.

Autre point, il faut que les pistes sur le circuit imprimé soit dessinées d'une certaine manière pour avoir le chemin le plus court et surtout ne pas créer des boucles de masse ou des boucles avec d'autres signaux. Sinon ça va servir d'antenne et capter les parasites...

Bref beaucoup de défauts pour cette carte. C'est un produit grand public qu'il faut prendre tel quel. Avec un micro à haut rendement, on n'est pas obligé de pousser le gain du préampli et donc les parasites sont moins amplifiés. Dès qu'un monte le gain, le souffle et les bruits parasites numériques se font entendre.

J'avais, avant cela, une carte E-MU 1820 qui avait beaucoup moins de défauts. Malheureusement elle a cramé. Certe le préampli de cette carte était dans la même gamme que celui de la FireBox. Par contre, le reste de la conception était bien meilleur et je n'avais pas autant de souffle et aucun bruit numérique.

Il est donc tout à fait possible de trouver un modèle qui ne génère pas de parasites numériques comme la FireBox.

Normalement, une carte son plus cher devrait être mieux conçue. Maintenant, je ne suis pas capable de conseiller un modèle que je n'ai pas testé. Je pourrais aussi facilement dire "prend telle marque c'est mieux" parce que j'ai lu ça dans les forum.

J'attend aussi des conseils pour savoir ce qui est mieux que la FireBox.

Peace!

8
Il y en a aussi qui utilise cette carte tout les jours depuis 4 ans et pourtant acheté d'occas et qui n'ont pas de soucis ( juste le potard main level qui a craqué et que j'ai netoyé ) ce qui ne change rien à sa conception, mais on ne compare pas une 4L avec une Ferrarri...              vvvrrroummm

Joltoeg!

9
Erratum: effectivement je pensais trés fort aux achats chez Thomann, sur le net,  et en VPC...en general.

Merci de la description de la fire boxe.. c'est trés interessant... et je me demande quel produit disons dans le même style de tarif pourrait rivaliser.(?) ou plus cher qui serait capable d'offrir un trés bon son..
et puis ce débat ouvre aussi la notion de convertisseurs, compresseurs et autres éléments possibles d'un home studio, mais là ça devient pointu.
étant totalement nul en electronique, j'arrive a comprendre certaines suptilités, mais j'y perd mon latin.
J'ai un ami qui a des éléments "Lavry".. le moindre rack vaut 1500/2000€...mais je n'ai pas les moyens.
DJ
DJ
10
Citation de DJ - buisson :
je me demande quel produit disons dans le même style de tarif pourrait rivaliser.(?) ou plus cher qui serait capable d'offrir un trés bon son..

Citation de joltoeg :
on ne compare pas une 4L avec une Ferrari...

Je pense qu'avec une catégorie de prix aux alentours de 800 euros on a de quoi avoir une BMW, non?