Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FP10
Photos
1/145
PreSonus FP10

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

Sujet Latence de malade depuis maj firmware

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 349 vues
  • 3 followers
1 Latence de malade depuis maj firmware
Yo les potos.

Heureux possesseur d'un portable Dell Celeron 2.2Ghz 512 Mo + Firepod, j'utilisais l'ensemble sous XP SP1 + nuendo 2 + drivers firepod 1.12 depuis près d'un an avec une satisfaction maximale (prises simultanées jusqu'a 5 pistes + playback audio et midi [10 à 20 pistes] et quelques plugions d'effet) avec une latence de 4ms sans crachouillis.
La carte firewire est une pcmcia 2 ports "pas chère" qui marchait fort bien avant la mise à jour du firepod.

Il y a peu, je décrouvre les nouveaux drivers 2.14.25

La connement je me dis, tiens installons ces nouveaux drivers (et flashons le firmware tant qu'a faire) et profitons en pour passer en SP2.

Aussitot dit, aussitot fait.

Probleme, en SP2 + drivers 2.14.25, si je choisi une latence de 4ms, nuendo m'indique une latence entrée de 5ms et des brouettes mais en sortie c'est au minimum le double et jusqu'a 5 fois plus (de 12 à 56ms).
La franchement, le firepod devient rigoureusement inutile (lors d'une prise voix, on a l'impression d'avoir quelqu'un dans la pièce à coté qui chante par dessus... pour les prises instruments ca frise le cauchemar).

Du coup, je reformate le portable et teste :
- SP1 + drivers 1.12
- SP1 + drivers 2.14.25
- SP2 + drivers 1.12
- SP2 + drivers 2.14.25

Dans tous les cas, c'est la même chose, impossible de retrouver une latence correcte en sortie pour pouvoir faire une prise et la monitorer sous nuendo.
Du coup je me dit que le firmware est probablement en cause.

Pour confirmer, je teste l'install sur un autre portable IBM Centrino 1.7Ghz 512Mo avec firewire intégré, même problème.

Les différents patchs microsoft pour corriger la gestion du firewire en SP2 n'y font rien, pas même la modif du registre firewire (SidSpeed).

Quelqu'un se trouve-t-il dans le même cas que moi ? (sp1 + ancien drivers ok ; après flashage latence de malade)
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Peut-on flasher le firmware avec la version originale ???

Merci,
Djavhed.
2
Est-ce que tu as essayé de changer le type de CPU en cliquant bouton droit sur l'icone firepod dans la barre des taches ?
Attention, certain plugins augmentent la latence de sortie. Il faut regarder dans le tableau d'information sur les plugins.

Ma config: Nuendo 3.2, Acer Pentium M 1.73 Ghz, 1Go de Ram DDR2 400, chipsets entièrement Intel, Firewire intégré Texas Instrument, jusqu'à 1.5 ms de latence (2.177 dans Nuendo en entrée comme en sortie).

J'ai comme toi mis à jour le firmware et je m'en suis mordu les doigts. La différence, c' est que je suis revenu aux drivers 1.12 mais il a fallu que je mette ma calibration CPU sur "High" pour ne plus avoir de craquements (dans la limite du raisonable au niveau de la charge du projet), alors que j' étais auparavant sur "Medium". Du coup je descend plus bas avec cette config qu'avant, ou vers 3.5ms c'était le bordel. Mais c' est aussi grace à Nuendo 3.2 qui est meilleur que Nuendo 2 ou Cubase SX 2 au niveau du moteur audio.

Bon courage.
3

Citation : (lors d'une prise voix, on a l'impression d'avoir quelqu'un dans la pièce à coté qui chante par dessus... pour les prises instruments ca frise le cauchemar).



une latence importante, en prise, est surtout pénalisante pour les VSTi (genre, t'appuie sur la touche, le son arrive une demi seconde après).

Pour l'enregistrement audio, et en particulier les prises chant, tu as le monitoring direct depuis la carte avec 0 latence. Mais il faut désactiver le monitoring logiciel de cubase/nuendo (le bouton avec le petit haut-parleur)