Enregistrer un instrument virtuel sur Sonar 7 avec la Firepod
- 26 réponses
- 5 participants
- 2 499 vues
- 4 followers

Reney

J'aimerais jouer sur un instrument virtuel inséré dans Sonar, et enregistrer ce qui en sort dans la même session.
Or sur la piste de cet instrument, il n'y a pas d'enregistrement possible, mais un aperçu de la forme d'onde à la place.
J'espère avoir été clair, merci de votre aide!
- 1
- 2

cavelierjm

hello super simple sonar et très intuitif ah ah mort de rire j'ai le meme problème que toi
si y a un illuminé qui détient le savoir qu 'il nous face un signe
merci cakewalk pour cet magnifique usine a gaz

Voynish

la.boulanderie

Quel est la question enfait?
Vous insérez un instrument virtuel. Sonar doit ouvrir une piste Midi, je suppose. Vous mettez en enregistrement et vous jouez. Cela donne une piste Midi.
Si vous voulez la convertir en audio vous pouvez la figer ou sélectionner la piste et faire convertir.
On peut effectivement router les sorties audio de notre synthé virtuel vers une piste une autre piste audio positionner également en enregistrement. Tout celà n'est pas si compliqué ni forcément très utile d'ailleurs.
Sur le site de Sonar France, il y a un forum assez bien fourni avec des questions et des réponses.
on en a gros !

cavelierjm

moi j'arme la piste midi mai y a rien qui s'enregistrer sur la piste
alors que la barre du temps defile
j'ai suivi se qu'il disent dans l'aide et recommencer plusieurs fois la manoeuvre mai rien s'enregistre
ces une vrai galère se programme

cavelierjm

moi j'arme la piste midi mai y a rien qui s'enregistrer sur la piste
alors que la barre du temps defile
j'ai suivi se qu'il disent dans l'aide et recommencer plusieurs fois la manoeuvre mai rien s'enregistre
ces une vrai galère se programme

cavelierjm

cakewalk est un programme que je regrette bien il begue tjs sous vista service technique nul
je le déconseil vraiment meme a mon pire edmis ah ah ah
un manuel et un aide qui serve a rien ont peut suivre les explications a la lettre rien y fait
et les technicien savent meme pas vous aider ah ah ah mort de rire ils ont eux le culot de me dire
que ma carte sont n'etait pas bonne j'ai une M-audio fast et qui tourne super avec band in a box et
bien d'autre programme
merci a cakewalk pour cet M!!!!!!!!!!!

la.boulanderie

Pourtant Sonar est considéré par beaucoup comme un des gros logiciels de musique le plus complet, le plus stable et le plus simple à utiliser. Son seul inconvénient est peut être qu'il est moins utilisé en France et que donc on ne trouve pas de méthode ou guide en français mais comme je le disais plus haut il y a le site de Sonar France ou l'on peut poser toutes les questions et il y a rapidement d'autres utilisateurs qui répondent.
Enregistrer une piste Midi dans sonar est quand méme très simple. Quand tu ouvres une piste midi et que tu joues, il y a un petit vu mêtre qui indique si le logiciel reçoit les informations midi. Si il bouge c'est que les infos passent entre ta carte son (et ou ton clavier) et l'ordi. Si cela ne bouge pas c'est que la carte son n'envoi rien. Il faut alors surement activer quelque chose sur la carte son.
Ensuite dans sonar, il faut cliquer sur R pour préparer la piste à enregistrer (la case R devient rouge). On lance l'enregistrement et c'est parti.
Dès fois quand on aborde un nouveau logiciel on se bloque souvent parce que on n'en comprend pas la logique ou parce qu'il fonctionne différement de ce que l'on connait déjà. Il faut alors aborder les choses calmement en essayant d'apprendre une nouvelle manière de travailler.
C'est dommage de critiquer Sonar et de passer à coté parce que c'est un super outil avec lequel on peut faire des choses formidables mais c'est évidemment plus complexe que Band in the Box.
on en a gros !

cavelierjm

hello pour enregistrer un instrument extérieur ca marche j'enregistre ma gratte et mon clavier
mai pour les virtuel fournis avec sonar ca marche pas je les ouvre je joue avec le son passe sur les hp et sur le vus metre de la piste mai quand je lance record sur la piste midi qui y corespond l'enregistrement démarre mai quand je fait stop oups ! rien ne s'affiche il n y a pas de prise de son alors que le vus mètre fonctionne j'ai fait et refait plusieur fois la manoeuvre comme il indique dans le manuel mai rien a faire !

cavelierjm

moi j'ai deux logiciel et deux clé sonar xl7 sur ma tour il tourne sauf se problème de virtuel et sur mon portable il c'est bloquer plus moien de faire plays il se bloque aux niveaux de l'audio et ces pas ma carte son j'ai tout tester ( ca fonctionne avec d'autre prog ) tu peut comprendre que je l'ai un peut mauvaise faire l'investissement de deux licence et galèrer autant oups!!!
tu a raison ca manque d'info en francais par ici !

cavelierjm

sans parler des décrochage quand j'enregistre ou quand je plays en fin si un jour quelqu un peut m'expliquer dout vient le problème ca serait cool

cavelierjm

dit moi toi qui connait bien sonar pourrait tu me dire comment supprimer le metronome pendant l'enregistrement merci

la.boulanderie

Citation de cavelierjm :
rien ne s'affiche il n y a pas de prise de son alors que le vus mètre fonctionne j'ai fait et refait plusieur fois la manoeuvre comme il indique dans le manuel mai rien a faire !
Bonsoir,
Je ne comprends toujours pas très bien votre problème de piste virtuel si le son passe cela doit être enregistré.
Il ne faut pas oublier que les pistes midi ce n'est pas de l'audio. Ce qui est juste enregistré c'est des informations codés qui disent en gros (la note numéro x a été enfoncé à tel moment et relacher à tel instant). C'est informations apparaissent sous forme de petit rectangle dans la partie basse de la piste. Dans la partie haute, il n'y a rien de visible c'est normal.
Pour transformer ces pistes midi en audio (et faire apparaître des formes d'ondes) il faut figer ou convertir ces pistes.
La différence entre le midi et l'audio c'est qu'en audio si vous avez joué un do c'est enregistré. En midi si vous jouez un do et qu'après coup vous souhaitiez un ré, il suffit de changer l'information sur la piste midi et ça y est l'ordi joue un ré.
Autre possibilité, vous mettez un tempo de 120 et vous enregistrez. En audio une fois enregistré si vous décidez que le morceau doit être joué à 150, votre enregistrement ne se recalera pas en midi au contraire ce que vous avez joué à 120 sera rejouez à 150 sans problème.
J'explique tout ça au cas ou celà serait celà que vous n'auriez pas saisi.
Bon courage
on en a gros !

cavelierjm

oui je connait le midi je vois se que vous voulez dire mai y a rien qui s'enregistre sur la piste pas de midi rien nada !!!! et le plus bizard ces que le vus metre indique le signal entran et que si je colle une petite sequence midi et fait play le son sort et l'instrument virtuel fonctionne

Grandjavel

Sur quelle plate-forme ton Sonar ?

Grandjavel

Sur quelle plate-forme ton Sonar ?

cavelierjm

sonar home studio xl7

cavelierjm

ces un véritable casse tete pas besoin d aller chez le coiffeur pour perdre mes cheveux ah ah je vais y gagner !!!

la.boulanderie

Reprenons les choses calmement pour que l'on puisse essayer de t'aider. Ils nous faut les infos suivantes:
L'ordinateur Mac ou PC ?
La connexion Midi c'est ton clavier via prise midi out vers prise Midi in de l'interface audio ou c'est en USB vers l'ordinateur?
Quel est le synthé virtuel que tu essayes de faire fonctionner?
Comment inseres-tu ce synthé dans Sonar?
Une fois que le synthé est inséré et que tu joues sans enregistrer, est-ce que tu l'entends?
Avant d'enregistrer est-ce que tu mets bien la piste en armement (bouton R et la piste change légèrement de couleur).
Quand tu lances Sonar en enregistrement est-ce que tu appuis bien sur le bouton R de la fenêtre principale ou touche R du clavier de l'ordi?
En attente de ces précisions.
on en a gros !

cavelierjm

hello merci pour votre aide
je fonctionne sous win vista et je branche pas de clavier midi externe ma carte son ces M-audio fast en USB et les instruments virtuel que j'essaye de faire fonctionner ces tout ceux fournis avec sonar ils y a Dropzone ils a a un avec des strings et d'autres je sait plus les non mai ces le meme resulta !^pour incerer un instrument je fait come ils dise dans le manuel cliquer dur le bouton new piste + qui se trouve dans le coin sup gauche puis séléctionner l'instrument virtuel que je veut et op la piste midi se crée toute seul quand je joue sur les touche de cet instrument virtuel le son sort de ma carte son le vus mètre indique un signal entran je fait rec sur la piste midi qui corespond puis je fait rec en haut aux commande principal l'enregistrement démarre la ligne temporel avance la piste change de couleur pendant cet enregistrement mai quand je fait stop oup ca revient aux debus et la rien sur la piste! alors que le son et le signal sur le vus mètre est tjr audible pendant l'enregistrement . Page 330 du manuel Sonar Fr

la.boulanderie

Personnellement je ne crée pas une nouvelle piste Midi quand j'utilise un instrument virtuel.
Je clique sur l'icône insérer un synthé. Cela ouvre une fenêtre. Je choisis dans la liste le synthé que je souhaite et quand il s'insère on voit apparaître dans l'écran principal un bloc comprenant trois piste (Le titre du synthé, une piste correspondant à la sortie audio du synthé et une piste midi déjà réglée pour le synthé).
Cela marche très bien chez moi.
Je me demande si ce n'est pas windows Vista qui met le bazard dans ton cas. C'est réputé pour ne pas très bien marché.
on en a gros !

cavelierjm

j'ai aussi se meme programe installé sur mon portable et je sait plus rien écouter car le témoin rouge au dessus dans la barre près du tempo est tjr allumé ( ces le témoin Activer/Arreter le moteur audio)
dé que j ouvre sonar ca s'allume et si je met une piste avec une sequence midi ou wave et bien il veut pas faire plays . ils sont très frustrant comme programmes

la.boulanderie

Plusieurs explications sont possibles:
- La version du logiciel que tu as comporte un défaut. Il faut faire un échange ou effectuer une mise à jour.
- Tes ordinateurs ne sont pas assez puissants pour gérer ce logiciel.
- Il y aurait un conflit informatique avec d'autres logiciels / pilotes que tu aurais.
L'idéal pour savoir serait de réinitialiser ton ordi et d'installé Sonar et de voir si il fonctionne dans ces conditions.
Il faut toujours rappeler que pour faire de la musique il vaut mieux avoir un ordi dédié et non relié à internet (il faut virer tous les petits utilitaires qui travaillent en tache de fond et qui bouffe de la ressource).
Tout cela est quand même surprenant. Pour ma part quand j'ai débuté avec Sonar il était installé sur un ordi assez moyen en terme de puissance. Je pouvais utilisé le Midi sans problème. Cela commençait à coincer avec certains traitement audio demandant de la puissance.
on en a gros !

Grandjavel

Lorsque tu insères ton plug-in en cliquant sur le +, tu devrais voir la fenêtre "Options d'insertion du synthé virtuel". Sinon, ouvre ta fenêtre "racks de synthés" dans ton menu, et cliques sur l'onglet. Tu devrais avoir coché:
- Source MIDI
-Dossier de pistes de synthé
-Première sortie audio du synthé
Sinon fouilles là-dedans, tu devrais trouver la solution là.
Bonne chance.

Grandjavel

J'utilise Sonar 6 sous Vista, ça fonctionne très bien, j'y insère des instruments virtuels Symphonic Choirs, Symphonic Instruments, Dimensions Pro, et plusieurs autres, pas de problèmes. J'ai aussi un manuel en français...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2