Firepod Firewire réparé
- 12 réponses
- 6 participants
- 5 271 vues
- 6 followers
drea
Bonjour,
J'ai eu moi aussi un soucis avec un Firepod suite à une une inversion du câble Firewire dans son embase. Il est possible, sans trop forcer, de l'enficher à l'envers, et dès la mise sous tension, c'est l'arrêt définitif de toute communication sur les deux ports. Led rouge, no device, ect. Bien sur, c'est le remplacement complet de la carte qui est recommandé par les services techniques. Alors après avoir examiné la bête, j'en ai déduit que c'était le contrôleur Firewire TSB41AB2 qui était en cause. C'est un processeur 64 pins qui se trouve juste à coté des deux embases Firewire. J'ai été surpris de le trouver assez facilement chez Radiospares et chez Farnell. je me demande encore comment peut-on fabriquer une pièce aussi sophistiquée à ce prix là ! Le plus délicat est de dessouder le circuit HS sans endommager les pistes cuivrées qui sont beaucoup plus fragiles que sur un circuit imprimé standard. Je vous recommande de vous adresser à un technicien habile. Au passage, chez radiospares, on trouve aussi les embases Firewire totalement compatibles. depuis, tout marche nickel.
- 1
- 2
papanowelle
j'ai actuellement le meme soucis avec le firepod. J'avais également pensé changé le chip de communication firewire (deja commandé pour pas grand chose chez farnell ).
Petite interrogation, pourquoi changer les embases firewire également ? Pour en trouver des un peu mieux designées possédant des vrais détrompeur ou est ce pour une autre utilité ?
La soudure n'a été trop douloureuse ?
drea
J'ai remplacé les embases d'origines parce-qu'elles avaient été endommagées par l'inversion forcée du câble firewire, jeu dans l'enveloppe métallique de l'embase. Ces embases ne sont pas fiables contre une inversion et sont souvent à l'origine de la destruction du microprocesseur interface.
Pour la soudure du microprocesseur, Il faut un fer thermostaté, une panne très fine, de la soudure 0,5mm, une paire de lunettes grossissantes et de la dextérité. Le plus délicat est d'extraire le circuit HS sans endommager le circuit-imprimé.
papanowelle
J'ai réçu mes IC, j'en ai pris 2 chez Farnell. Ce n'est d'ailleurs pas exactement le même part marking sur la ligne au dessus du part number (tsb41ab2), mais ca devrait le faire tout de meme. J'attaque la soudure lundi 20 juin et si tout se passe bien j'essairais de diffuser un peu la nouvelle pour que d'autres possesseurs de firepod en panne puisse faire autre chose que les jeter à la poubelle !
Niveau matériel de soudure j'ai accès à un equipement pas mal, ca a des avantages de travailler dans le semiconducteurs
[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 13:56:58 ]
papanowelle
drea
Félicitations
papanowelle
Quand je pense au nombre de firepod qui ont du être jetées à cause de ce probleme ..c 'est dommage !!
la.taupe31
avec un peu de patience et d'experience en soudure (pour moi: qq circuit sans cms et beaucoup de cables)
démontage, réparation, remontage, test j'y ai passé 1h30
les puces vienne de honk hong achetées sur ebay pour -de20E j'en ai eu 5 + les frais de port......
bon courage a ce qui veulent le tenter (ca vaut le coup) surtout que Presonus ne fait plus la réparation (changer la carte mére pour 200E) il vous donne une réduc pour un autre produit.....
ip011
bon j'ai le meme probleme...
J'ai trouvé la puce sur le web, mais honnetement je me sens pas capable de ressouder un truc pareil. Je suis sur Toulouse, est ce quelqu'un pourrait m'aiguiller vers un bon electrotech. ?
fred_v
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2