Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1184
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Firewire 400 ou 800 ?

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 822 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Firewire 400 ou 800 ?
Hello !

j'ai vraiment du mal avec le firewire, beaucoup de carte ne disent meme pas clairement quelle vitesse max elle peuvent utiliser.

Pour la Fireface 400, concrètement, combien de pistes max peut-on enregistrer ? ADAT 8 + 6 d'origine, soit 14 ?

Savez vous quel est le nombre de pistes limite pour le firewire 400 et 800 ?

tout ça (ainsi que le proc graphique) pour faire un choix entre Macbook et Macbook pro ...dur de justifier les 650€ d'écart !

merci d'avance
2
Bonjour,

La fireface 400 possède 18E et 18S (8 adat, 8 analo, 2Spdif) soit 36 cannaux
La Fireface 800 possède 28E et 28S (16 adat, 8 analo, 4spdif) soit 56 cannaux

Donc potentiellement, tu enregistres simultannéement 18 pistes avec la 400 et 28 pistes avec la 800

Attention toutefois, en adat, le doublement de la fréquence divise par deux le nombre de piste utilisables (8 en 48khz, 4 en 96, 2 en 192)

Tout dépend donc des projets sur lesquels tu vas bosser, à quel frequence tu souhaites travailler.

Au vu de ce que propose les constructeurs de cartes Firewire aujourd'hui, le protocole 400 semble pouvoir supporter 24 pistes en entrée. Au delà le Firewire 800 semble plus sûr, mais encore rare.

De toute façon, au delà de 24 pistes simultannées, il faut commencer à envisager de gros et rapides disques dur pour enregistrer et pas mal de CPU pour le mixage. A mon avis, il vaut mieux songer à une installation fixe en PCI express

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

3
Merci beaucoup SampleHunter.

Donc il semblerait que toutes les cartes dont les vitesses ne sont pas explicitement données soient en 400M/s ?

si c'est le cas ça ouvre de grandes possibilités au Macbook.
4
Effectivement, je n'ai pas d'autre exemple de carte son en FW800 que celle de RME (la Fireface 800) :lol: .

Le FW400 est un protocole lancé par Apple qui a si bien marché que le monde PC l'a adopté. Pour le FW800, cela semble plus difficile, même Apple hésite (le macbook n'en possède pas) et très peu de périphériques l'adoptent :((( ... pour le moment.

FW400 ou FW800 n'est pas un critère de choix pour une carte son.

A++

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5
Voilà qui est très clair, merci encore! :bravo: