Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1095
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Importance des câbles.

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 827 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Importance des câbles.
Bonjour,

je viens de commander la FF400 ... et quitte à améliorer mon home studio, je me pose la question de l'importance du câblage.

Les câbles que je possède me semblent plutôt bons, mais ai-je intérêt à acheter de nouveaux câbles type "Monster cables" ?

Il s'agit pour moi d'un home studio amateur (sérieux mais amateur) ... et je constate qu'il me faudrait débourser près de 300 euros de câbles pour brancher 1 synthé, 1 guitare, 1 micro et mes moniteurs.
Sent-on réellement la différence ?

Je vous remercie.
2
Non, met tes 300 euros pour améliorer le reste de ton matériel, clairement...
3
Dis toi que tot ou tard il te faudra des bons cables....à toi de voir si tu veux repousser l'échéance ou de te débarraser maintenant de cette corvée.
Je viens moi meme de mettre 200 euros dans des cables....
Il y a un vieux dicton dont je ne me souviens plus du tout mais qui dit en gros que la qualité globale de ton matos équivaut à la qualité du moins bon des éléments de ta chaine.
En gros une carte son de dingue, ainsi que ton keyboard, guitare, etc....reliés avec des cables foireux ca ne rime à rien.
J'ai testé c'est véridique.
4
Au fait niveau cables je te recommande les planet waves plaqués or.
Super robustes, moins cher que les monsters.
5
Ouais, sauf que les cables audio c'est LE domaine où on te fait prendre des vessies pour des lanternes, avec les câbles à bulles d'air spécial audiophiles richissimes, à 50 euros le mètre pour un résultat... identique.

Donc câble correctement blindé par rapport à un bout de ficelle : oui c'est important.

Câbles de compet' à 300 euros avec connecteurs en or du Pérou, blindage à l'oxygène actif et capuchons en peau de serpent : c'est de la branlette ;)
6
C'est juste que de l'or est un meilleur conducteur que le laiton des cables leader price que t'utilises...
7
Bien sûr que l'or est un meilleur conducteur.
Le truc c'est de voir quelle est la résistance gagnée par le millimètre d'or (même pas) que t'as sur un connecteur plaqué or, et surtout sa conséquence sur le son.

Indice : ça vaut pas 300 euros, que Tieum mettra plutot avantageusement dans une meilleure paire de moniteurs quitte à dépenser des sous ;)

Le seul truc qui compte c'est le blindage, du moment que Tieum n'a pas des câbles vraiment premier prix et minuscules, inutile de se ruiner dans des câbles de marque, désolé pour ceux qui se font avoir mais c'est un peu comme les marques d'eau minérale quoi... tout se joue dans la perception du client, pas le contenu.
8
Merci pour vos réponses.

Typiquement renaudg, tu me conseilles d'acheter quoi et où en région parisienne ?

Je vous remercie.
Tieum
9

Citation : Non, met tes 300 euros pour améliorer le reste de ton matériel, clairement...



Je suis assez d'accord avec ça....

Les cables en or/platine restent plus un argument commercial.

Par contre, utilise impérativement un cablage symétrique.

Utilise plutot le budget que tu destinais aux cables à verifier ton installation electrique : présence de prise de terre, eviter que tes preamps à lampe eventuels soient branchés sur la meme ligne qu'une lampe halogene, etc....

Citation : Le seul truc qui compte c'est le blindage,



D'où l'utilité d'avoir des cables symetriques, le blindage n'a dans ce cas aucune importance.
10
Je te recommande ni les planet waves ni les monster.
Je te recommande de faire toi même tes cables ils seront bien meilleurs.
Avec un blindage toujours...le blindage séparé de la masse (deux conducteurs..pas évident sur les jacks guitare)
Enfin le medium(conducteur) a toute son importance...cuivre pur ou cuivre argent pour plus d'aigue et de faible capacité toujours.
La différence si tu as du matériel correct se fera entendre.
Toujours se rappeler l'adage dramatiquement vrai selon lequel "tu as le son du plus mauvais élément de ta chaîne".
Je ne sais pas de combien de cables tu as besoin mais ca te coutera bien moins cher que du monster ou du planet wave...
Si tu veux toujours acheter du monster j'ai des double xlr-jack courts 50 cm à vendre.