Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1092
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet souffle : comment s'en débarrasser ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 3 697 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion souffle : comment s'en débarrasser ?
Bonjour,

J'ai du souffle en arrière plan qui parasite mes prises de son. Au début je pensais que c'était juste lié au volume des baffles ou du casque, mais je me rends compte qu'on le retrouve sur les pistes enregistrées.

Par exemple, si j'enregistre une source mono (micro ou guitare) sur une piste stéréo, j'ai du souffle même sur la voie qui est censée être silencieuse (voir capture d'écran ci-dessous).

Mais bien sûr ce souffle est présent sur les deux voies, à droite comme à gauche.

Il ne s'agit pas d'un buzz type ronflette à 60 Hz, mais d'un souffle clair, net, assez aigu, toujours égal. Un peu comme le bruit de fond qu'on entend sur une vieille K7 quand le dolby est désactivé.


2
Je précise une chose qui est peut-être importante : sur les entrées 1 & 2, même quand rien n'est branché, la petite diode SIG clignote constamment, super vite.
3
Le méme probléme pour moi quand j'enregistre des voix avec Ableton live ! pourtant j'utilise de trés trés bon micro. sa peu venir de la table de mixage qui est de mauvaise qualité ?
4
Je n'en sais rien. Pour faire le test, je n'ai pas utilisé de table de mixage - j'ai rentré directement la source (guitare ou micro) dans la Fireface (en utilisant les entrées façade). Que ce soit avec l'entrée XLR ou l'entrée 6.35, le résultat est le même.
5
Tu à brancher directement ton micro dans ta carte son ? mais c'est quoi comme micro ?
il utilise une alimentation externe ?
6
SUITE AUX CLIGNOTEMENTS

Alors après quelques petits tests, la seule manière dont j'ai réussi à avoir des clignotements rapide en led de signal, c'est après avoir poussé les volumes de micros  des entrées 1 & 2 au delà des 50 db !
Dans Fireface Settings (en bas de ton bureau Pc, l'icône orange) clique sur INPUT GAIN et vérifie que les volumes ne dépassent pas le 50dB, ce qui est EENNOORRMME !!! pour une prise micro ou guitare par exemple, énorme en général mais ouais, çà souffle !! J'enregistre guitare électrique, basse, synthé et voix, disons entre +10 db  (réglage mini en sortie d'usine) et +30 dB MAXI mais il n'y a pas de règle fixe. Ensuite j'ajuste le volume de sortie dans Fireface Mixer (icône verte en bas à droite du bureau Pc)

Mais plus tu les pousses, plus il y aura du souffle, j'espère t'avoir aidé, je ne pense pas que ce soit tes câbles, çà buzzerais plutôt

Tiens au jus

Laurent

7
Citation de : RaLeuR
SUITE AUX CLIGNOTEMENTS

Alors après quelques petits tests, la seule manière dont j'ai réussi à avoir des clignotements rapide en led de signal, c'est après avoir poussé les volumes de micros  des entrées 1 & 2 au delà des 50 db !
Dans Fireface Settings (en bas de ton bureau Pc, l'icône orange) clique sur INPUT GAIN et vérifie que les volumes ne dépassent pas le 50dB, ce qui est EENNOORRMME !!! pour une prise micro ou guitare par exemple, énorme en général mais ouais, çà souffle !! J'enregistre guitare électrique, basse, synthé et voix, disons entre +10 db  (réglage mini en sortie d'usine) et +30 dB MAXI mais il n'y a pas de règle fixe. Ensuite j'ajuste le volume de sortie dans Fireface Mixer (icône verte en bas à droite du bureau Pc)

Mais plus tu les pousses, plus il y aura du souffle, j'espère t'avoir aidé, je ne pense pas que ce soit tes câbles, çà buzzerais plutôt

Tiens au jus

C'est peut-être ça tout bêtement. Le problème est que, si je reste entre 10 et 30 dB dans fireface settings, le niveau de volume qui arrive dans Live est bas. Si je le monte dans le Fireface Mixer, ça ne monte que le volume au casque ou sur les enceintes mais pas dans Live. Comment faire pour que le volume soit plus élevé à l'enregistrement ?

8

 

Citation de leonjr :
Par exemple, si j'enregistre une source mono (micro ou guitare) sur une piste stéréo, j'ai du souffle même sur la voie qui est censée être silencieuse (voir capture d'écran ci-dessous).

La fireface 400 a un preampli pour micro main, ce qui signifie que ce n'est probablement pas l'entrée micro avec un micro connecté qui genere du souffle, en revanche , brancher une guitare directement dans l'entrée ligne, vu que les niveaux d'entrée et sortie ne sont absolument pas adaptés, tu seras obligé d'augmenter le niveau d'une façon anormale à l'entrée de la FF donc générer du souffle comme expliqué dans un post  precedente, la solution pour l'engistrement d'une guitare est de passer par l'intermediaire d'une boite de directe ou mieux un préampli qui rehausse le gain et qui stabilise la bande passant. La boite de direct est moins efficace qu'un preampli mais revient moins chere!!

 


Modjjo


[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 14:27:55 ]

9

Les entrées 3 & 4 sont des entrées hautes impédance pour les guitars, bass, etc.. Il suffit d'aller dans le panneau de contrôle et de cocher les cases 'inst'. Donc pas besoin de DI !

10
Au fait j'ai une question à propos des entrées qui sont devant (1 2 3 et 4).

J'utilise un préampli pour le micro : est-ce que je peux le faire entrer par les entrées XLR (1 et 2) ? Est-ce que ces entrées peuvent faire entrée ligne ?