Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1076
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet câble optique adat

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 4 594 vues
  • 7 followers
1 câble optique adat
bonjour , 

que me conseillez vous comme marque pour un câble optique adat ? 

il y a-t-il des grosses différences entre un câble bon marché et un câble haute gamme genre monster câble ? 

merci 

2
Bah nan, par contre, c'est absolument impératif d'avoir un cable le plus court possible.
3

c'est bien ce que je me disais ... le plus petit que j'ai trouvé c'est 50 cm. Sais tu si il existe des câbles encore plus court ...? 
je compte brancher un adi 8 pro sur ma FF400 , elles seront racker juste à coté donc j'ai vraiment pas besoin
d'un long câble  ( 50 cm c'est même trop grand ...)

merci

4
Citation :
le plus petit que j'ai trouvé c'est 50 cm. Sais tu si il existe des câbles encore plus court ...?

Aucune idée, j'utilise aussi un 50cm, et justement pour relier une carte RME à des ADI8. Je n'ai aucune idée de la longueur à partir de laquelle ça devient un souci, ça doit être trouvable sur les forums.
5
Un des points forts de la fibre, c'est pas justement de pouvoir se tirer sur de longues distances ?
6
Je vais pas me lancer dans de grandes explications techniques parceqe ça dépasse de loin mes maigres connaissances techniques, mais disons que la longueur d'un cable numérique induit du jitter, sauf si on parle de cable au format AES/EBU.
7
Mouais, on utiulise depuis des années des câbles adat de 10m sans aucun problème non plus...
8
Citation :
Mouais, on utiulise depuis des années des câbles adat de 10m sans aucun problème non plus...

Bon, le théoreme ou une connerie comme ça doit être trouvable cur le net, mais disons que la longueur du câble augmente le risque de jitter.
Le jitter n'étant pas du clipping numérique, il peut être dur à cerner.
9
Bonjour à tous,

Personnellement j'utilise depuis des années 3 câbles de 5 m avec des raccords, mais pour la synchro, c'est du Word clock.
Le jitter (en français gigue) est une déformation du signal qui en multipistes, crée des problèmes de phase.
J'utilise l'ADAT pour les enregistrements de drums en multi recording, mes oreilles n'ont jamais décelé des problèmes de phase avec mes 15m de câbles.
Je veux pas dire de conneries (et je les dis quand même!!!) il existe des Kms des câbles de fibre optique sous-marine, qui servent à la télécommunication entre les continents (on est très loin de mes 15 m....)


http://mazmusic.free.fr/
Croyez ceux qui cherchent la vérité. Doutez de ceux qui l'ont trouvée.
André Gide

10
C'est pas la fibre optique, ou le fait qu'un câble soit numérique qui peut poser souci, mais son format.
Le câblage au format AES/EBU s'affranchit par exemple totalement de la taille du câble, un peu comme un câble symétrique dans le domaine analogique.
Attention, je dis aucunement qu'un câble Adat est tout pourri dès qu'il mesure plus de 5 cm....