Niveaux de référence FF400 et Cubase SX3
- 21 réponses
- 6 participants
- 1 689 vues
- 6 followers
Darka666
Bonjour à tous !
Je travaille sur quelques morceaux avec un ami qui possède une FF400 depuis quelques mois. Nous utilisons Cubase SX3 pour le DAW, des instruments virtuels et nous enregistrons de la basse (passive) et de la guitare (passive)que nous branchons toujours sur l'entrée 3 ou 4 avec le switch "Instrument" du panel de contrôle activée.
Par rapport au volume des instruments virtuels (batterie sous Superior Drummer notamment), le volume de ma basse et de sa guitare nous paraissaient bien faible ce qui nous a poussé à monter les gains sur les tranches 3 et 4. Pour obtenir un volume acceptable en l'absence d'effet et éviter de baisser tous les instrus virtuels, nous en étions presque à faire saturer les entrées de la FF !
Mais voilà que l'autre jour nous avons enregistré la voix d'un ami (un chanteur lyrique dégageant énormément de volume) avec un BETA 57 (microphone dynamique) branché sur l'entré 1. Il nous a fallu nous rendre à l'évidence, au prix d'un niveaux d'enregistrement très faible, nous avons diminué tout les gains d'entrée (pour éviter la saturation) et les instrus virtuels (pour pas qu'ils ne soient trop fort).
Ainsi, soit les niveaux des fichiers numériques sont ridiculement faible (-12 dB en moyenne dans les statistiques de cubase) et il faut monter les tranches à fond ou mettre des effets qui donnent du gain (compresseur) ou baisser ENORMEMENT les tranches de volume correspondants aux instrus virtuels.
Notre problème est que nous n'avons pas de valeurs de références pour :
- le niveaux moyen d'un instrument enregistré dans cubase, (quelle est la meilleur valeur)
- le gain moyen sur l'entrée 3 et 4 de la FF à appliquer à une guitare ou une basse,
- le gain moyen sur un microphone dynamique branché en 1.
Faites-nous, s'il vous plaît, part de vos expériences. Merci.
Darka666
Pour faire un petit "up" intelligent :
Lorsque vous enregistrez une basse, une guitare ou un micro, Quel gain utilisez vous sur le panel de contrôle de la FireFace ?
Merci
Anonyme
Citation :
Par rapport au volume des instruments virtuels (batterie sous Superior Drummer notamment), le volume de ma basse et de sa guitare nous paraissaient bien faible ce qui nous a poussé à monter les gains sur les tranches 3 et 4. Pour obtenir un volume acceptable en l'absence d'effet et éviter de baisser tous les instrus virtuels, nous en étions presque à faire saturer les entrées de la FF !
Attention : tu fais ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Prend le probleme completement à l'envers : au lieu d'augmenter la piste trop faible, baisse celles qui sont trop fortes....Ca peut sembler débile tellement c'est simple, mais je t'assure que c'est d'une importance vitale pour la qualité sonroe finale.
Bon, je vais essayer de faire juste un pti' résumé des trucs à faire et à comprendre, attention, va falloir suivre, ça va quand même être assez technique et assez long
- Déjà, le but quand tu enregistres est de ne surtout pas dépasser le 0 analogique : sinon le preampli sature. Avec du matos haut de gamme, ça va pas être jojo, plus tu descends en gamme, pire ça sera.
Il est très difficile de se caler sur le 0 analogique (= 0 DbU), pour des raisons trop longues à expliquer ; et il est en revanche plus simple et pratique de se caler dans sa correspondance numérique (donc pour toi, le peakmetre de cubase ou du totalmix). Ce niveau numérique est exprimé en DbFS.
En ce cas, pour ta fireface, 0 dbU= -16 dbfs.
Conclusion : à partir du moment où ta piste est enregistrée en tapant au delà de ces -16dbfs, ça veut obligatoirement dire que ton preampli de ta fireface souffre, sature, et te donne un son de merde. C'est pas toujours flagrant sur une seule piste, mais sur 10 ça te donne un son dur, agressif et pas aéré ni naturel.
Enregistre donc à volume faible, surtout qu'en 24 bits, tu n'as aucune perte de son ; et ensuite baisse les volumes des autres pistes pour que celle enregistrée ne soit pas 10 km derriere.
Ca a l'air de rien, mais ce souci de recherche de volume trop élevé est pour moi le probleme No1 en milieu amateur, où 90% de la production est flinguée par la course au volume.
Darka666
Je te remercie pour ta réponse. Ne t'inquiète pas pour les explications sur les niveaux (je suis électronicien) : elles étaient très claires. Effectivement, Je recherche moi aussi à avoir des sons pas agressifs et aérés. C'est pour cela que je pose la question et faire saturer les tranches est un non sens....
En fait, je crois que je suis perturbé de passer d'une Focusrite avec potar pour les gains des entrée à cette fireface où te ce fait par le control panel.
tu peux quant même me donner des niveaux de référence ?
Anonyme
Pour peu qu'on parle de la même chose, le niveau devra idéalement être compris entre -12 et -20 dbfs.
lafronde4
pour info, le 0dB affiché sur les faders d'entrée de totalmix correspond à -12dBFS dans cubase.
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
Anonyme
Hors sujet :
Autant pour moi, je pensais que les preamplis de la fireface étaient calibrés à OdbU = - 16 dbfs.
Ceci dit, c'est pas une correpondance exacte, comparer des décibels analos et numériques revient à comparer des torchons et des serviettes.
Azimut2
En 24 bits on a aucune perte de son, mais que si ! En analogique je veux bien mais pas en numérique, car le numérique échantillonne et échantillonner c'est ne prendre des informations que de temps en temps même si l'écart entre 2 échantillons est faible en temps.
Le plus dur, c'est quand c'est mou
Anonyme
Citation :
En 24 bits on a aucune perte de son, mais que si ! En analogique je veux bien mais pas en numérique
Loupé.
En analogique, pour maximiser le rapport signal/bruit, le fait est que t'es pour ainsi dire obligé d'entrer au taquet dans l'enregistreur. Je parle là d'une chaine 100% analo, avec enregistrement sur bandes par ex.
Pour le numrique absolument pas. La reserve est telle que même en 16 bits on peut y aller tout doux, et evidemment d'autant plus doux en 24 bits.
Azimut2
En numérique les infos ne sont pas prises en continu mais à chaque top de l'échantillonnage et entre les 2 il n'y a rien. En analogique les infos sont prises en continu.
Le plus dur, c'est quand c'est mou
- < Liste des sujets
- Charte