Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1130
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

More "Headroom"?

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 813 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion More "Headroom"?

J'ai lu dans un article, qu'utiliser l'alimentation secteur plutôt que celle du bus Firewire, rendait plus de "Headroom" sur la partie préamp.

Apparemment, c'est le cas sur certaines cartes, est ce le cas sur la RME?  Comment le vérifier?

2

Eup?

3
J'ai du mal à comprendre la notion de headroom pour des préamp placés juste devant un convertisseur A/N. Sauf erreur de ma part, ce dernier impose de ne surtout pas dépasser 0dbfs.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

4

Je te rejoins un peu, mais ça m'intrique fortement.

5

Ca manque un peu de précision dans l'article, et effectivement, je me suis fait la même réflexion que vous, mais si on regarde les cartes RME justement, on a un truc unique à ma connaissance, c'est un réglage de sensibilité supplémentaire (low gain/high gain en plus du classique -10dBV/+4dbu) et qui permet d'augmenter la headroom, je pense que c'est ce qui se passe dans le cas décris par l'article, mais je n'ai rien lu de tel concernant la façon d'alimenter les cartes RME (PSU ou câble firewire), à mon avis ça se  limite à se réglage de sensibilité si on veut modifier la headroom.

6
Citation :
si on regarde les cartes RME justement, on a un truc unique à ma connaissance, c'est un réglage de sensibilité supplémentaire (low gain/high gain en plus du classique -10dBV/+4dbu)

Effectivement, mais ça semble concerner uniquement les entrées et sorties lignes (+ casque). Côté preamp, on a 65db de gain quelque soit l'alimentation.

A priori, sur ce type de matériel (carte son bourrée d'électronique numérique), si l'alimentation ne fourni pas assez de courant, la carte ne fonctionnera pas du tout. C'est moins vrai sur du matériel purement analogique où la tolérance quand à la qualité de l'alimentation est plus grande mais non sans conséquence sur le résultat sonore.

J'ai même tendance à penser que l'alimentation à partir d'un bus Firewire d'un portable sur batterie peut-être de meilleur qualité, plus stabilisée et mieux filtrée que celle obtenu par le petit transformateur à découpage généralement fournit avec nos cartes sons et directement relié au secteur.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]