Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1103
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet travailler en 96000Hz et 16 bits sur Cubase Studio5

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 4 411 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion travailler en 96000Hz et 16 bits sur Cubase Studio5
Bonsoir

je vois que sur Fireface 400 UC on peut bosser à 96000 hz....qu'est ce que ça amènera au son? faut il un PC surpuissant pour bosser à cette résolution? j'aimerais éventuellement tester un (96khz;16bits) sur cubase studio 5.est ce que je risque de cramer mon processeurs qui est un i7 sur pc? j'ai 8 giga de mémoire vive,pour l'instant j'ai pas encore essayé.J'avous, je ne sais pas sur quoi me baser pour savoir si mon pc est assez puissant...

merci pour vos réponses.

Psykomantis

Afficher le sujet de la discussion
11
Tout a été dit, travailler en 24bits à 44khz semble le bon compromis pour l'Audio. Ajoutons aux défauts du 96khz, la taille des fichiers qui double, et donc avec les temps de chargement, de rendu, d'export et de backup.

Seul intérêt du 96khz, le mixage live, puisqu'on divise par deux la latence (à condition que la CPU suive...)

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

12
Citation :
Seul intérêt du 96khz, le mixage live, puisqu'on divise par deux la latence (à condition que la CPU suive...)


Alors là si tu as un lien qui explique le pourquoi du comment, je veux bien ;) Ca m'a toujours intrigué ça...
13
ah bon....et le 44,1;32bits???

Psykomantis

14
T'as une interface audio qui bosse en 32 bits ? Tant mieux pour toi, elles sont rares...
15

Citation :

ah bon....et le 44,1;32bits???

 

le 32 bit c'est du flottant, c'est encore autre chose, et ça ne sert à rien à l'enregistrement et quasi à rien en tant que format de fichier, et de toute façon, ton cubase travail en 32 bit flottant que tu le veuilles ou non (et même en 64 bit sur les versions récentes)
16
oui sur cubase je peux bosser en 32bits...mais de ce que je lis, le 44.1;24 bits, c'est le mieux. MERCI A TOUS pour vos réponses

Psykomantis

17

Citation :

oui sur cubase je peux bosser en 32bits

 

c'est pas que tu peux, c'est le cas systématiquement quelque soit le format de fichier que tu choisis dans la configuration du projet, tout sera traité en flottant (32 ou 64 bit)
18
yep ok dock

Psykomantis

19
Citation :
Citation :
Seul intérêt du 96khz, le mixage live, puisqu'on divise par deux la latence (à condition que la CPU suive...)
Alors là si tu as un lien qui explique le pourquoi du comment, je veux bien Ca m'a toujours intrigué ça...


Pour raccourcir, la latence audio est principalement le fait des buffers, espaces mémoires tampons qui permettent aux convertisseurs de travailler en continu (synchrone) alors que le CPU réalise des traitements par lot (asynchrone).
Les craquements audio interviennent quand le buffer explose. De fait, plus le buffer est grand, moins il y a de risque de déborder mais plus la latence est grande.

Le Tampon s'exprime souvent en échantillon (sample). ex: 64, 128,256, 512 samples
Pour calculer la latence, il suffit de calculer combien d'échantillons il faut pour bourrer le tampon. 44khz=44 000 samples/s
Donc la latence pour un buffer de 256 samples = 256/44 000 = 0,00582 s = 5,82 ms
à 96khz la latence pour un même buffer de 256 samples = 256/96 000 = 2,67 ms

La latence audio est bien divisée par 2 quand on double la fréquence.

Ainsi, si ta carte son propose un buffer minimal de 64 samples, à 192khz tu peux obtenir une latence record de 0,34ms... En théorie, car à cette vitesse et avec un si petit buffer, encore faut-il que la CPU suive.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

20
Ah ben c'est mieux qu'un lien ;) Merci beaucoup pour ton explication !