travailler en 96000Hz et 16 bits sur Cubase Studio5
- 36 réponses
- 10 participants
- 4 537 vues
- 13 followers
psykomantis
je vois que sur Fireface 400 UC on peut bosser à 96000 hz....qu'est ce que ça amènera au son? faut il un PC surpuissant pour bosser à cette résolution? j'aimerais éventuellement tester un (96khz;16bits) sur cubase studio 5.est ce que je risque de cramer mon processeurs qui est un i7 sur pc? j'ai 8 giga de mémoire vive,pour l'instant j'ai pas encore essayé.J'avous, je ne sais pas sur quoi me baser pour savoir si mon pc est assez puissant...
merci pour vos réponses.
Psykomantis
- 1
- 2
Fraph
psykomantis
Psykomantis
mcmix
Je pense qu'il faut mieux travailler en 24/44.1 qu'en 16/96.
Ton processeur gobera sans soucis du 24/96... tu crois vraiment qu'avant les i7 ont ne pouvait pas bosser en 24/96 ??
frantik
D accord avec Mcmix, ne t embête pas avec le 96kh, reste en 44,1 mais par contre le 24 bits est une "obligation" ! Plage de dynamique beaucoup plus importante qu en 16 bit
chacal549
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
Anonyme
Citation :
en augmentant la fréquence d'échantillonage tu gagneras de la richesse harmonique
pour moi tu gagnes juste de la distorsion (augmentation de l'erreur de quantification) et le seul "vrai" gain sera de repousser l'aliasing, mais vu qu'à priori y'a un filtre anti-alisiasing, l'intérêt risque d'être très limité.
Pour avoir déjà comparé 44.1/88.2 avec une multiface, j'ai rien entendu.
Et puis de toute façon, si vraiment tu veux bosser au dessus de 44.1, 88.2 semble beaucoup plus indiqué que 96kHz, et sera déjà plus que largement suffisant.
Un peu de lecture sur le sujet:
http://www.forum.audioaddict.fr/index.php?topic=919.0
Et +1 pour le 24 bit, même si aucun convertisseur ne peut prétendre délivrer 24 bit de résolution effective, tu gagnes quand même en précision lors de la quantification (abaissement du niveau de bruit de quantification par rapport au 16 bit), ce qui te permettra de pouvoir traiter au mix tout en conservant un bon rapport signal/bruit (lors d'une compression dynamique par exemple)
[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 12:02:38 ]
psykomantis
Psykomantis
psykomantis
Psykomantis
microwAves
SampleHunter
Seul intérêt du 96khz, le mixage live, puisqu'on divise par deux la latence (à condition que la CPU suive...)
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Fab Le Noots :evil:
Seul intérêt du 96khz, le mixage live, puisqu'on divise par deux la latence (à condition que la CPU suive...)
Alors là si tu as un lien qui explique le pourquoi du comment, je veux bien
psykomantis
Psykomantis
mcmix
Anonyme
Citation :
ah bon....et le 44,1;32bits???
le 32 bit c'est du flottant, c'est encore autre chose, et ça ne sert à rien à l'enregistrement et quasi à rien en tant que format de fichier, et de toute façon, ton cubase travail en 32 bit flottant que tu le veuilles ou non (et même en 64 bit sur les versions récentes)
psykomantis
Psykomantis
Anonyme
Citation :
oui sur cubase je peux bosser en 32bits
c'est pas que tu peux, c'est le cas systématiquement quelque soit le format de fichier que tu choisis dans la configuration du projet, tout sera traité en flottant (32 ou 64 bit)
psykomantis
Psykomantis
SampleHunter
Citation :
Alors là si tu as un lien qui explique le pourquoi du comment, je veux bien Ca m'a toujours intrigué ça...
Pour raccourcir, la latence audio est principalement le fait des buffers, espaces mémoires tampons qui permettent aux convertisseurs de travailler en continu (synchrone) alors que le CPU réalise des traitements par lot (asynchrone).
Les craquements audio interviennent quand le buffer explose. De fait, plus le buffer est grand, moins il y a de risque de déborder mais plus la latence est grande.
Le Tampon s'exprime souvent en échantillon (sample). ex: 64, 128,256, 512 samples
Pour calculer la latence, il suffit de calculer combien d'échantillons il faut pour bourrer le tampon. 44khz=44 000 samples/s
Donc la latence pour un buffer de 256 samples = 256/44 000 = 0,00582 s = 5,82 ms
à 96khz la latence pour un même buffer de 256 samples = 256/96 000 = 2,67 ms
La latence audio est bien divisée par 2 quand on double la fréquence.
Ainsi, si ta carte son propose un buffer minimal de 64 samples, à 192khz tu peux obtenir une latence record de 0,34ms... En théorie, car à cette vitesse et avec un si petit buffer, encore faut-il que la CPU suive.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Fab Le Noots :evil:
psykomantis
Psykomantis
Anonyme
sauf que comme les traitements bouffent 2x plus de ressource, au final ça fait souvent rien gagner du tout puisque tu es obliger de doubler la taille du buffer. ![]()
chacal549
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
SampleHunter
sauf que comme les traitements bouffent 2x plus de ressource, au final ça fait souvent rien gagner du tout puisque tu es obliger de doubler la taille du buffer.
Tout dépend. A ce jour nos CPU encaissent de mieux en mieux. Donc dès lors qu'on travaille sur des projets sans instruments virtuels (mixage, live, ou enregistrement multipiste), il est de plus en plus envisageable de doubler la fréquence sans doubler les buffers.
Quand on double la fréquence, le premier facteur limitant sont les périphériques d'E/S, pas la CPU. Lorsqu'on double la fréquence nos interfaces audio, consoles numériques ou cartes DSP nous imposent, en générale, de réduire de moitié les E/S disponibles.
Donc si l'on pousse nos périphériques d'E/S dans leur retranchement, si la CPU tient à 44khz, elle tiendra à 96khz (puisqu'il y a 2 fois moins de canaux à traiter).
Maintenant, ne vous y trompez pas, je ne prône pas de doubler la fréquence. Quand tout le monde bossera en 96khz, je serais toujours en 44khz....
piratair
je me permets d intervenir dans votre discussion car je cherche un convertisseur en 24/44.1 tres difficile a trouver a l epoque creative en avait fait avec media source5 qui n est plus distribue....
je cherche a faire de mon pc un pc audiophile au max de ses possiblilites,ayant une carte xonar deluxe,pouvant utiliser mediamonkey et foobar2000,je voudrais transformer tous mes chansons de flacs 16/44.1 en 24/44.1.
pouvez vous m aider ou me renseigner
merci d avance
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2