Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1076
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Extension du nombre d'entrées : 2eme FF400, ADAT ou carrément autre chose ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 4 387 vues
  • 4 followers
1 Extension du nombre d'entrées : 2eme FF400, ADAT ou carrément autre chose ?
Bonjour,

voilà, je me retrouve aujourd'hui confronté au problème de pouvoir disposer de plus d'entrées (analogiques) que ma FF400 n'en propose et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas encore de solutions satisfaisantes en tenant compte de mes contraintes. Vos avis/conseils/expériences pourraient m'aider ;)

Tout d'abord, je suis sur un iMac de 2009 avec port Firewire 800.
D'autre part, j'ai besoin de pas mal d'entrées Line car je dois connecter les sorties séparées de mes boîtes à rythme (minimum 8 mono, voire 10-12 au final) et mes synthés (2 stéréo et 2/3 mono et j'espère bientôt un Ambika). J'utilise des préamp externes pour les voix, guitares et basse, donc pas forcément besoin des préamp de la FF400. En fait, l'idéal aurait été de disposer de 24 Line IN, mais je pourrais déjà me débrouiller avec 16-18 IN.
Raison pour laquelle j'ai commencé par me procurer une Audiofire 12 (en me disant qu'à terme j'en prendrai une 2eme pour remplacer ma FF 400, ce qui me ferait 24). Malheureusement, je n'avais pas en tête que je ne pourrai pas utiliser ma FF400 et l'Echo en même temps sur Logic et Live (en mode stand alone, y a pas de souci, mais l'idée c'est de pouvoir enregistrer un max de pistes en simultané), donc déjà beau plantage de ma part, moi qui pensais me faire un petit plan à 20 entrées pépère...:oops:
Mais surtout j'ai pu comparer les deux et je préfère vraiment RME (le son, le driver, le total mix) et aimerais rester dans cette cour-là (ce qui me gêne tout de même, c'est les branchements un coup devant avec preamp, un coup derrière sans preamp: brancher les 8 instru de ma Vermona DRM1 mkII comme ça sur une FireFace ne m'enchante pas a priori).
Ce qui me laisse donc le choix en complément de ma FF400 entre : 1 ou 2 FF400, ou une FF800 (qui vaut le double de la 400 d'occas' en n'offrant que 2 IN/OUT supplémentaires), ou une UFX mais là ça devient réellement trop cher pour le supplément d'entrées. D'autant qu'encore une fois je n'ai pas besoin des préamplis. Malheureusement, la Multiface m'est interdite car pas de PCI sur iMac, et de toute façon l'ensemble revient plus cher qu'une FF400.
Je me suis également posé la question de l'ADAT dont je ne connais pas trop le matériel existant. Hors les ADI-8 qui sont trop chères pour moi, que connaissez-vous comme appareil 8 Line In vers ADAT de la même qualité et rendu que les RME (donc on oublie le AD8000 Behringer), mais en moins cher que les ADI ou même qu'une FF400, si ça existe ?
Je me suis aussi posé la question de prendre une console (genre ZED Allen-Heath ou Onyx Mackie) pour disposer d'assez d'entrées quand j'improvise/compose et de me débrouiller avec ma FF400 pour l'enregistrement, mais ça me forcera à nouveau à enregistrer mes instruments en plusieurs temps.
Ou bien encore une ZED R 16, qui me permettrait l'enregistrement direct des 16 voies via le Firewire, mais je ne connais pas la qualité des convertisseurs par rapport à RME et ça m'étonnerait qu'ils fassent l'affaire.
Et puis, j'avoue que le problème de la console, c'est la place.

Bref, voilà où j'en suis. J'aimerais trouver une solution qui ne me coûte pas plus de 1000€ pour 8-16 voies en plus, qui reste sous format rack/demi-rack, en Firewire et/ou ADAT.
Vu comme ça ça paraît évidemment compliqué mais je me dis que j'ai peut-être oublié quelque chose que vous auriez en tête ;)
Pour l'instant, je ne vois pas mieux que prendre 1 ou 2 autres FF400, mais est-ce qu'on peut vraiment gérer les entrées/sorties entre elles aussi facilement qu'au sein d'une seule sans "gaspiller" des In/Out ? Est-ce que les 24 voies seront vraiment dispo en simultané dans Logic et Live ? L'ADAT me semble aussi pas mal pour pas avoir trop de Fireface en cascade, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de choix dans les produits...

Je désespère un peu et j'ai surtout mal à la tête...
Merci d'avance pour votre aide
Afficher le premier post
11
En fait j'ai regardé le schémas de l'UFX, il y a 7 convertisseurs, 3 en entrées et 4 en sorties.
12
@Pulseconcept : ah oui ok j'avais pas compris pour le snake. J'irai écouter tes tracks avec plaisir ;)
@ tesTiT : au temps pour moi, c'est vrai qu'il n'y a rien de mieux que les schémas pour s'y retrouver ;)
13
Bonjour à tous,

Lundi 29 octobre 2018 un homme cherche à synchroniser 2 fireface 400 ensemble et se tâte. D'une je ne sais pas ce qu'est un cinch, mais votre discussion a malgré tout été riche en enseignements !

Puis je synchroniser en adat 2 fireface 400, l'une slave et l'autre master et du coup multiplier par 2 mes entrées et sorties ?
Si oui, connaissez vous les étapes et sont elles les même qu'ici pour 2 fireface 800 ?

https://www.youtube.com/watch?v=cfexKXS7wNk

Merci !

Jon