Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1081
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Extension du nombre d'entrées : 2eme FF400, ADAT ou carrément autre chose ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 4 399 vues
  • 4 followers
1 Extension du nombre d'entrées : 2eme FF400, ADAT ou carrément autre chose ?
Bonjour,

voilà, je me retrouve aujourd'hui confronté au problème de pouvoir disposer de plus d'entrées (analogiques) que ma FF400 n'en propose et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas encore de solutions satisfaisantes en tenant compte de mes contraintes. Vos avis/conseils/expériences pourraient m'aider ;)

Tout d'abord, je suis sur un iMac de 2009 avec port Firewire 800.
D'autre part, j'ai besoin de pas mal d'entrées Line car je dois connecter les sorties séparées de mes boîtes à rythme (minimum 8 mono, voire 10-12 au final) et mes synthés (2 stéréo et 2/3 mono et j'espère bientôt un Ambika). J'utilise des préamp externes pour les voix, guitares et basse, donc pas forcément besoin des préamp de la FF400. En fait, l'idéal aurait été de disposer de 24 Line IN, mais je pourrais déjà me débrouiller avec 16-18 IN.
Raison pour laquelle j'ai commencé par me procurer une Audiofire 12 (en me disant qu'à terme j'en prendrai une 2eme pour remplacer ma FF 400, ce qui me ferait 24). Malheureusement, je n'avais pas en tête que je ne pourrai pas utiliser ma FF400 et l'Echo en même temps sur Logic et Live (en mode stand alone, y a pas de souci, mais l'idée c'est de pouvoir enregistrer un max de pistes en simultané), donc déjà beau plantage de ma part, moi qui pensais me faire un petit plan à 20 entrées pépère...:oops:
Mais surtout j'ai pu comparer les deux et je préfère vraiment RME (le son, le driver, le total mix) et aimerais rester dans cette cour-là (ce qui me gêne tout de même, c'est les branchements un coup devant avec preamp, un coup derrière sans preamp: brancher les 8 instru de ma Vermona DRM1 mkII comme ça sur une FireFace ne m'enchante pas a priori).
Ce qui me laisse donc le choix en complément de ma FF400 entre : 1 ou 2 FF400, ou une FF800 (qui vaut le double de la 400 d'occas' en n'offrant que 2 IN/OUT supplémentaires), ou une UFX mais là ça devient réellement trop cher pour le supplément d'entrées. D'autant qu'encore une fois je n'ai pas besoin des préamplis. Malheureusement, la Multiface m'est interdite car pas de PCI sur iMac, et de toute façon l'ensemble revient plus cher qu'une FF400.
Je me suis également posé la question de l'ADAT dont je ne connais pas trop le matériel existant. Hors les ADI-8 qui sont trop chères pour moi, que connaissez-vous comme appareil 8 Line In vers ADAT de la même qualité et rendu que les RME (donc on oublie le AD8000 Behringer), mais en moins cher que les ADI ou même qu'une FF400, si ça existe ?
Je me suis aussi posé la question de prendre une console (genre ZED Allen-Heath ou Onyx Mackie) pour disposer d'assez d'entrées quand j'improvise/compose et de me débrouiller avec ma FF400 pour l'enregistrement, mais ça me forcera à nouveau à enregistrer mes instruments en plusieurs temps.
Ou bien encore une ZED R 16, qui me permettrait l'enregistrement direct des 16 voies via le Firewire, mais je ne connais pas la qualité des convertisseurs par rapport à RME et ça m'étonnerait qu'ils fassent l'affaire.
Et puis, j'avoue que le problème de la console, c'est la place.

Bref, voilà où j'en suis. J'aimerais trouver une solution qui ne me coûte pas plus de 1000€ pour 8-16 voies en plus, qui reste sous format rack/demi-rack, en Firewire et/ou ADAT.
Vu comme ça ça paraît évidemment compliqué mais je me dis que j'ai peut-être oublié quelque chose que vous auriez en tête ;)
Pour l'instant, je ne vois pas mieux que prendre 1 ou 2 autres FF400, mais est-ce qu'on peut vraiment gérer les entrées/sorties entre elles aussi facilement qu'au sein d'une seule sans "gaspiller" des In/Out ? Est-ce que les 24 voies seront vraiment dispo en simultané dans Logic et Live ? L'ADAT me semble aussi pas mal pour pas avoir trop de Fireface en cascade, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de choix dans les produits...

Je désespère un peu et j'ai surtout mal à la tête...
Merci d'avance pour votre aide
2
pas tout lu, mais normalement sous mac, tu peux "jointer" les deux cartes sons dans la config audio en les mergeant ensemble, essaie déjà çà :)

perso j'ai une multiface et un "vieil" adat XT et çà roule comme çà!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

3
donc j'ai tout lu

option 1) cout zero
tu fusionnes ta deuxième carte audiofire avec la RME

option 2) achat d'un ADAT, on en trouve pour pas cher (bien penser à prendre le snake qui va avec, sinon cablage en cinch)

option 3) achat d'une deuxième FF400

çà y est j'ai aussi mal à la tete :)

j utilise une mackie 24/8 çà prend de la place mais tout ce qui est hardware je l'enregistre pas, le mix est fait sur la mackie et je retourne tout en 2 pistes dans la multiface ... le mix ITB j'y arrive vraiment pas .....question de goût ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

4
Citation :
moi qui pensais me faire un petit plan à 20 entrées pépère...


Oui, surtout si tu veux conserver un bonne qualité de conversion, il faut rester chez RME ou qualité équivalente ou meilleure. Car, bien sur, tu peux prendre ca : https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_1818vsl.htm, mais la qualité de conversion n'est pas aussi bonne.

Sinon après, il faut monter en gamme et prendre des interface MADI. Si un jour j'ai besoins de 24 i/o, avec l'UFX je pourrais ajouter 2 converto RME, mais même avec l'UFX, je ne pourrais pas travailler avec 24 i/o au-delà de 48Khz. A chaque gamme son prix (et ses limites) :(((

Citation :
pas tout lu, mais normalement sous mac, tu peux "jointer" les deux cartes sons dans la config audio en les mergeant ensemble,


Malheureusement, en pratique ça ne marche pas très bien.(Latence aléatoire, perte de synchro...)

[ Dernière édition du message le 27/08/2012 à 17:22:20 ]

5
Citation de Pulseconcept :
option 1) cout zero
tu fusionnes ta deuxième carte audiofire avec la RME
Alors ça a priori ce n'est plus possible depuis Leopard, voire meme avant, ça s'appelait genre "interfaces agglomérées" et c'était bien pratique effectivement, mais maintenant finito, ou alors il y a une manip que je ne connais pas...
Citation de Pulseconcept :
option 2) achat d'un ADAT, on en trouve pour pas cher (bien penser à prendre le snake qui va avec, sinon cablage en cinch)
Quels modèles se trouvent encore ? Je n'y connais pas grand chose...
Citation de Pulseconcept :
option 3) achat d'une deuxième FF400
Je crois que je vais me diriger vers ça ;)
Citation de Pulseconcept :
j utilise une mackie 24/8 çà prend de la place mais tout ce qui est hardware je l'enregistre pas, le mix est fait sur la mackie et je retourne tout en 2 pistes dans la multiface ... le mix ITB j'y arrive vraiment pas .....question de goût ...
Je pense essayer comme ça aussi ou tout du moins essayer la sommation analogique (avec une SSL X-Desk par exemple)

Citation de TesTiT :
Sinon après, il faut monter en gamme et prendre des interface MADI. Si un jour j'ai besoins de 24 i/o, avec l'UFX je pourrais ajouter 2 converto RME, mais même avec l'UFX, je ne pourrais pas travailler avec 24 i/o au-delà de 48Khz. A chaque gamme son prix (et ses limites)
eh ouais c'est ce dont je me doutais mais comme je suis pas forcément très à l'aise financièrement ces temps-ci ce sera pour plus tard en ce qui me concerne. En revanche ce qui me chiffonne, c'est que d'occas' en terme de prix, 1 UFX (12 entrées analo) = 3 FF400 (24 entrées analo), de ce point de vue mon calcul est vite fait...

Merci pour votre aide en tout cas :bravo:
bonne soirée
6
l'UFX intègre de meilleurs converto et en plus il y en a deux, un pour les entrées et un autre pour les sorties. Cela explique la différence de prix, entre autre.

Bonne soirée
7
sage décision que de reprendre la meme interface

pour l'adat tu peux t en sortir pour pas cher du tout ... genre
http://cgi.ebay.fr/GUNS-N-ROSES-Alesis-ADAT-XT-8-Track-Digital-Audio-Recorder-GNR-91-/280950301084?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4169f1619c

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

8
Citation de TesTiT :
l'UFX intègre de meilleurs converto et en plus il y en a deux, un pour les entrées et un autre pour les sorties.

De meilleurs convertos pour les micros je veux bien le croire (apparemment ceux de l'Octamic, ou dérivés) mais ce que j'ai pu lire sur le descriptif de leur site c'est : deux convertos par entrée micro pour une meilleure définition, mais je n'ai lu nulle part qu'il y avait 1 converto pour les entrées et 1 pour les sorties.
En revanche évidemment le prix semble justifié (quoiqu'un peu cher tout de même) avec tout ce qu'elle propose, l'écran et les effets DSP (pour le confort, pas l'enregistrement évidemment) sont de vrais atouts. Mais voilà je ne suis pas sûr d'avoir besoin de tous ces avantages, j'ai surtout besoin d'entrées, mais punaise, elle me fait de l'oeil quand même après avoir lu toutes ses caractéristiques :oo:

Pulseconcept, merci pour ton lien :bravo: C'est juste que la machine n'est pas petite et surtout les entrées en RCA, je suis pas sûr.
En revanche, après réflexion, l'utilisation d'une console analo me fait tout de même beaucoup réfléchir : avec assez d'entrées, j'aurais tout ce dont j'ai besoin sous le main, et j'utiliserais juste ma FF400 pour enregistrer au fur et à mesure, voir faire tout le mix et n'enregistrer que le master, mais bon dans ce dernier cas, c'est quand même emmerdant niveau périphériques (compresseurs, etc...) car là je n'aurai ni les sous ni la place pour du hardware, et j'utilise en revanche volontiers les plugs UAD et autres (donc un peu relou d'entrer/sortir pour les traitements).
Ou alors je ferais : enregistrement piste par piste via console -> FF400 -> traitements plugs -> sorties par groupe des pistes traitées vers la console pour sommation analogique ? Ca vous semble jouable sans trop de perte de qualité ? Ca fait pas trop de conversions au final, en revanche je perds un peu le côté mixage analogique...
J'attends qu'on me prête une ZED 24 ou 420 Allen & Heath pour voir si ça ferait l'affaire.

Je continue dans mes réflexions (grâce à vous notamment, merci encore) et je pense m'acheminer vers une solution hybride pour un max de confort (console et une 2eme FF400 ?)

@+

9
Si ma mémoire est bonne, j'avais vu ça sur le schémas.
10
je peux que recommander l hybride vu que c'est comme çà que je procède .. tu peux écouter mes derniers tracks sur beatport (cherche phil martins) ...
sinon pour l'adat oui y a du cinch mais tu peux mettre un snake (çà part d une pièce rectangulaire) et qui te donne pleins de beaux jacks:)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web