RME fireface 400 ne fonctionne pas avec Macbook Pro M1 Big Sur
- 19 réponses
- 7 participants
- 5 728 vues
- 7 followers
TcheLovieK
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2021 à 10:13:04RME fireface 400 ne fonctionne pas avec Macbook Pro M1 Big Sur
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai de gros soucis avec mon nouveau Macbook pro, puce M1, OS 11.5.2 Big Sur
La carte-son n'est simplement pas reconnue du tout… Je précise que je passe par un câble firewire 400 800, puis deux adaptateurs Apple pour arriver au Thunderbolt/USB 4 du macbook.
J'ai tenté en téléchargeant le driver de RME : https://www.rme-audio.de/downloads.html
Ça ne fonctionne donc pas.
J'ai ensuite contacté le SAV de RME, mon interlocuteur a été un certain Daniel qui m'a renvoyé à ce lien : https://forum.rme-audio.de/viewtopic.php?id=33277
J'ai suivi tout ce qui était décrit, tant bien que mal, mes compétences en informatique étant limitées ! Mais je crois avoir tout bien respecté. Je l'ai même fait plusieurs fois.
Mais ça ne fonctionne toujours pas. Ce cher Daniel me dit que ça devrait fonctionner et n'a pas d'autre solution à me proposer.
Quelqu'un s'est déjà heurté à ce problème ? Ou a réussi à faire fonctionner une Fireface 400 ou 800 avec un Macbook M1 ?
Une aide me serait précieuse, je ne peux plus bosser avec carte-son, je suis musicien pro et pas vraiment les moyens de réinvestir dans une autre carte-son de qualité équivalente…
Merci !
J'ai de gros soucis avec mon nouveau Macbook pro, puce M1, OS 11.5.2 Big Sur
La carte-son n'est simplement pas reconnue du tout… Je précise que je passe par un câble firewire 400 800, puis deux adaptateurs Apple pour arriver au Thunderbolt/USB 4 du macbook.
J'ai tenté en téléchargeant le driver de RME : https://www.rme-audio.de/downloads.html
Ça ne fonctionne donc pas.
J'ai ensuite contacté le SAV de RME, mon interlocuteur a été un certain Daniel qui m'a renvoyé à ce lien : https://forum.rme-audio.de/viewtopic.php?id=33277
J'ai suivi tout ce qui était décrit, tant bien que mal, mes compétences en informatique étant limitées ! Mais je crois avoir tout bien respecté. Je l'ai même fait plusieurs fois.
Mais ça ne fonctionne toujours pas. Ce cher Daniel me dit que ça devrait fonctionner et n'a pas d'autre solution à me proposer.
Quelqu'un s'est déjà heurté à ce problème ? Ou a réussi à faire fonctionner une Fireface 400 ou 800 avec un Macbook M1 ?
Une aide me serait précieuse, je ne peux plus bosser avec carte-son, je suis musicien pro et pas vraiment les moyens de réinvestir dans une autre carte-son de qualité équivalente…
Merci !
- 1
- 2
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 21/01/2022 à 14:00:21
Bonjour,
J'ai donné deux concerts le week-end dernier dans deux lieux différents - donc deux installations différentes, et je n'ai eu aucun problème avec mon MacBook Pro 13 16 Go M1 et ma RME Fireface 800 connectée sur le M1 via les adaptateurs sur un des deux ports. Sur le second port était connecté un Hub USB sous alimentation avec une souris, un câble USB pour le BModelD, un autre pour Roli Seaboard Block, et une Akaï APC 40. A ce jour, depuis juin dernier, le seul petit problème que j'ai pu avoir fut une mauvaise connexion avec la Fireface 800. Celle-ci était due à un léger débranchement d'un des adaptateurs. Depuis, avant de connecter la FF800, je vérifie toujours les branchements des câbles, et je n'ai plus eu de problème avec la FF800.
Comme écris plus haut dans un précédent message, j'étais plutôt méfiant en raison de cette connexion avec les deux adaptateurs/convertisseurs mais force est de constater que la connexion est vraiment efficace.
J'ai donné deux concerts le week-end dernier dans deux lieux différents - donc deux installations différentes, et je n'ai eu aucun problème avec mon MacBook Pro 13 16 Go M1 et ma RME Fireface 800 connectée sur le M1 via les adaptateurs sur un des deux ports. Sur le second port était connecté un Hub USB sous alimentation avec une souris, un câble USB pour le BModelD, un autre pour Roli Seaboard Block, et une Akaï APC 40. A ce jour, depuis juin dernier, le seul petit problème que j'ai pu avoir fut une mauvaise connexion avec la Fireface 800. Celle-ci était due à un léger débranchement d'un des adaptateurs. Depuis, avant de connecter la FF800, je vérifie toujours les branchements des câbles, et je n'ai plus eu de problème avec la FF800.
Comme écris plus haut dans un précédent message, j'étais plutôt méfiant en raison de cette connexion avec les deux adaptateurs/convertisseurs mais force est de constater que la connexion est vraiment efficace.
artefact31
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 21/01/2022 à 21:17:23
Génial merci pour ta réponse rapide!
ladent
1092
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 22/01/2022 à 15:38:56
Salut,
Tu utilises quoi comme adaptateur et Hub ?
Tu utilises quoi comme adaptateur et Hub ?
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 25/01/2022 à 11:54:49
Bonjour, et avec un peu de retard. Pour le firewire, j'utilise deux adaptateurs Apple, le premier connecté à la Fireface 800 : Thunderbolt => Firewire 800 et le second Thunderbolt2 => Thunderbolt3-USBC pour la connexion avec le Mac.
Pour le Hub, c'est un Atolla USB 3 alimenté avec 7 ports. Il fonctionne très bien, mais j'aimerais bien en trouver un qui me permettrait aussi d'alimenter réellement le MacBook. J'en ai un, mais l'alimentation ne fonctionne pas....
Pour le Hub, c'est un Atolla USB 3 alimenté avec 7 ports. Il fonctionne très bien, mais j'aimerais bien en trouver un qui me permettrait aussi d'alimenter réellement le MacBook. J'en ai un, mais l'alimentation ne fonctionne pas....
Beatless
13705
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 25/01/2022 à 13:43:14
J'ai ce hub USB-C avec 3 USB3, RJ45, HDMI, carte SD avec entrée pour l'alim du MacBook. Attention, cette entrée n'est pas data.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 26/01/2022 à 10:19:32
Merci Beatless pour ce lien. Je vais regarder ça.
boubass
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 06/02/2023 à 21:31:55
Salut,
Est-ce qu'il serait possible d'avoir une photo de l'installation? Je ne comprends pas bien la description? Merci beaucoup !
Je reçois demain un mac mini M1 et j'ai une FF400...
Est-ce qu'il serait possible d'avoir une photo de l'installation? Je ne comprends pas bien la description? Merci beaucoup !
Je reçois demain un mac mini M1 et j'ai une FF400...
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 07/02/2023 à 15:14:49
Sur la photo, il s'agit de mon dispositif avec ma carte RME Fireface 800 et qui dispose des ports 400 et 800. Et j'ai voulu tester avec ma FF 400 mais je viens de me rendre compte qu'il faut là un adaptateur en plus, un firewire 400->800 comme celui-ci.
Donc, à partir du câble Firewire 400 pour ta RME Fireface 400 converti en firewire 800 il te faut un adaptateur Firewire 400 -> Firewire Apple :
AdaptateurFirewire400
Puis un adaptateur pour Usb C pour un de tes deux ports du M1 :
AdaptateurUsb_C
J'ai donc testé, mais dès que la FF 400 est branchée sur un des deux ports USB-C, elle clignote de partout. Est-ce dû au fait que mon pilote et que le Firmware sont ceux de la FF800 ? Mais si je ne me trompe pas, ce sont les mêmes pour les 400 et 800 ? Est-ce dû au fait qu'elle n'est pas alimentée séparément contrairement à la FF 800 ? J'ai rebranché la FF800 et celle-ci fonctionne parfaitement.
Pour le Hub, le lien donné par Beatless doit-être très bien mais d'une part, il n'est pas alimenté et surtout il n'a qu'un port Hdmi or j'en ai besoin de deux, un pour un écran complémentaire et un second pour l'envoi conjoint sur un vidéo-projecteur. Et pour avoir testé cette configuration lors des Journées Européennes du Patrimoine 2022, ça fonctionne très bien.
Station Baseus_alimenté
Désolé de ne pas pouvoir te confirmer le fonctionnement de la RME Fireface 400 sur le M1.
Beatless
13705
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 07/02/2023 à 18:54:17
deb, c'est pas mal ce hub Baseus 17-in-1. Il est également dispo sur le site France.
Ce qui serait bien ce serait de pouvoir loger un SSD NVMe dedans.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 07/02/2023 à 22:41:10
Citation de Beatless :
deb, c'est pas mal ce hub Baseus 17-in-1. Il est également dispo sur le site France.
Beatless, j'en suis vraiment très satisfait car il répond bien à mes besoins.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2