Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1076
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet RME fireface 400 ne fonctionne pas avec Macbook Pro M1 Big Sur

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 5 003 vues
  • 7 followers
1 RME fireface 400 ne fonctionne pas avec Macbook Pro M1 Big Sur
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai de gros soucis avec mon nouveau Macbook pro, puce M1, OS 11.5.2 Big Sur
La carte-son n'est simplement pas reconnue du tout… Je précise que je passe par un câble firewire 400 800, puis deux adaptateurs Apple pour arriver au Thunderbolt/USB 4 du macbook.

J'ai tenté en téléchargeant le driver de RME : https://www.rme-audio.de/downloads.html
Ça ne fonctionne donc pas.
J'ai ensuite contacté le SAV de RME, mon interlocuteur a été un certain Daniel qui m'a renvoyé à ce lien : https://forum.rme-audio.de/viewtopic.php?id=33277
J'ai suivi tout ce qui était décrit, tant bien que mal, mes compétences en informatique étant limitées ! Mais je crois avoir tout bien respecté. Je l'ai même fait plusieurs fois.
Mais ça ne fonctionne toujours pas. Ce cher Daniel me dit que ça devrait fonctionner et n'a pas d'autre solution à me proposer.

Quelqu'un s'est déjà heurté à ce problème ? Ou a réussi à faire fonctionner une Fireface 400 ou 800 avec un Macbook M1 ?
Une aide me serait précieuse, je ne peux plus bosser avec carte-son, je suis musicien pro et pas vraiment les moyens de réinvestir dans une autre carte-son de qualité équivalente…
Merci !
2
Bonjour,

Je souhaite acheter un nouveau MacBook Pro (M1) et détient la carte son RME FIREFACE 400.
Avez-vous trouvé une solution à ce problème?

Merci
3
Bonjour,
Pour ma part, je n'ai aucun problème avec ma carte Son RME Fireface 800 avec un MacBook Pro 16 Go M1 et qui tourne sur Big Sur. J'ai suivi la procédure indiquée et qui consiste notamment à démarrer le MBP M1 en mode Recovery mais je suppose que c'est ce que tu as fait ce qui permet d'autoriser au re-démarrrage du MBP M1 le driver. La seule différence que je vois avec ma configuration, c'est que j'utilise un câble Firewire 800 en sortie de la RME Fireface 800 et les deux adaptateurs Apple soit Firewire 800 => Thunderbolt => directement dans le port USB-C (sans Hub USB) pour le MBP M1.
Sinon, chez moi, ça fonctionne très bien.

PS : En pense bête, j'ai noté ceci sur le démarrage en mode Recovery qui est différent sur un Mac de bureau "Pour démarrer en recovery mode obligatoire pour l'installation et l'autorisation du driver il faut démarrer le MBP M1 appuyer durant tout le démarrage sur la touche de l'empreinte digitale. Après le choix du disque dur pour l'installation et OK, j'ai dû éteindre manuellement et redémarrer l'ordinateur et là j'ai eu accès aux réglages dans la sécurité nécessaire. "
4
Bonjour et merci deb76 pour la réponse !
J'ai moi aussi finalement réussi à faire fonctionner la bête. Je pense même avoir trouvé ce qui clochait, et c'était bien la seule différence entre nos deux configurations : le hub USB… Ça m'a paru absurde, je me suis dit que c'était un problème de hub non alimenté alors j'ai essayé avec ma station d'accueil Landingzone qui, elle, est alimentée. Mais c'est le même problème.
Je ne peux donc utiliser ma fireface qu'en débranchant la plupart de mes périphériques ! Car aussi bien le hub USB que la Landingzone monopolisent les deux ports USB du Macbook. Vraiment assez nul à l'usage et surtout, je ne comprends pas pourquoi…
5
Bonjour TcheLoviek, effectivement, j'aurais dû préciser que la RME Fireface 800 ne fonctionne qu'exclusivement branchée sur un des deux ports USB-C. Concernant ta Landingzone - que je ne connaissais pas - je viens de lire ceci, ce qui explique, a priori, l'absence de connexion avec la FF800 : "L'ensemble paraît bien pensé et utile. Malheureusement, le produit a été conçu sans prendre en charge le port Thunderbolt : sur les MacBook Air les plus récents, vous perdrez les avantages de ce port. Le port Ethernet n'atteint ainsi pas le gigabyte et vous ne pourrez pas brancher un périphérique Thunderbolt sur le port mini DisplayPort du LandingZone. Dommage, mais le concepteur du socle promet une nouvelle version dès que possible."
Pour ma part, pour un projet en cours en extérieur où j'utilise avec un Hub USB 3.0 atolla alimenté une clé Ilok, une souris, l'APC 40 voire des synthés (Behringer Model; Poly D, B2600) cela suppose que je ne peux pas profiter de l'alimentation du MBP qui prend un port. Mais j'aimerais bien trouver un Hub Usb alimenté qui me permettrait de disposer de l'USB 3.0 et d'un ou deux ports USB-C pour profiter de l'alimentation du MBP.
6
Merci deb76 pour ces précisions ! Mais alors, je ne comprends pas bien (désolé si je pose des questions débiles :facepalm: ) : pourquoi parler du port ethernet et du mini displayPort ? ils ne sont pas concernés, si ? je branche ma FF400 à l'une de prises USB 4.0 du LandingZone…
7
Citation de TcheLovieK :
Merci deb76 pour ces précisions ! Mais alors, je ne comprends pas bien (désolé si je pose des questions débiles :facepalm: ) : pourquoi parler du port ethernet et du mini displayPort ? ils ne sont pas concernés, si ? je branche ma FF400 à l'une de prises USB 4.0 du LandingZone…

Concernant le port Ethernet et le mini displayPort, je ne sais pas car effectivement, cela ne concerne pas le MacBook Pro M1 qui n'a que deux ports et qui n'a pas de port Ethernet. Mais il me semble, en relisant la citation, que cela concerne des Mac plus anciens et qui en disposent.
Pour le MBP Pro M1, je suis comme toi, ma RME Fireface 800 - qui possède une alimentation externe contrairement à ma RME Fireface 400 qui est connectée à un vieux PC sous Windows 7 (pour notamment l'émulation AVS de l'Ems Synthi Aks de Ludwig Rehberg et mon butinage sur Internet) - est connectée sur un des deux ports disponibles, pour l'autre, j'utilise un Hub avec un adapteur USB - USBC avec alimentation et 7 ports USB (clé Ilok, connexions USB de synthés hardware - 2 ou 3 - DD extérieur, c'est selon) mais j'aimerais trouver un Hub USB-C alimenté me permettant au moins de connecter la FF800 ou pour le moins l'alimentation du MBP M1. Mais là les prix sont nettement plus onéreux et je n'ai pas envie de me retrouver avec un Hub qui ne me servira à rien.
Mais là, je suis preneur de conseils ou de retours...
8
Salut deb76. Ce HUB USB-C a un port PD de 100W en USB-C pour charger ton MacBook. Mais je ne sais pas si ça résoudrait ton problème d'alim de la FF800. :noidea:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Citation de Beatless :
Salut deb76. Ce HUB USB-C a un port PD de 100W en USB-C pour charger ton MacBook. Mais je ne sais pas si ça résoudrait ton problème d'alim de la FF800. :noidea:

Bonjour Beatless, et merci pour le lien. J'avais vu dans mes recherches ce type de Hub mais je ne l'avais pas retenu car j'envisageais un autre qui était nettement plus onéreux. Mais à bien y regarder, cela semble me convenir. Si déjà je peux alimenter le MBP M1, c'est déjà bien (ceci étant, on peut jouer avec la batterie qui tient la durée). Pour la FF800, je préfère la brancher sur un des deux ports. En tout cas merci pour le conseil.
10
Bonjour a tous,
J'envisage d'utiliser un apple M1 sur Big Sur avec une Fireface 800 dans un théâtre, qui jouerait live tous les jours. Vous qui avez l'habitude de l'utiliser avec la config adaptateurs, est ce que vraiment vous n'avez jamais aucun soucis ni bugs dus aux adaptateurs ou autre, ou est ce qu'il vous arrive d'avoir des petits problèmes dont vous vous accommodez vu que vous n'êtes pas en live? Clairement je ne peux pas me permettre une config qui n'est pas "sure", en tout cas pas a cause d'un enchainement d'adaptateurs. Sachant que sur l'autre port il y aurait un hub avec un port Hdmi pour diffuser aussi de la vidéo.
N'hésitez pas a préciser même si ce sont des détails qui paraissent anodins...
Merci d'avance pour vos réponses...