Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
RME Audio Fireface 800
(66)
Déposer un avis
Où acheter Fireface 800 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

Entrée HI-Z de la Fireface, bonne ou pas bonne ?

• 48 réponses
  • 9 participants
  • 1 770 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Entrée HI-Z de la Fireface, bonne ou pas bonne ?
Salouté !

Vu les critiques de l'entrée HI-Z que j'ai lu sur ce même site, je me demande si la fireface 800 vaut le coup....
Car en effet je risque de m'en servir souvent de cette entrée. Je rapelle que cette entrée est dédié à l'enregistrement de guitare ou de basse (Et oui je l'ai appris il y a 1 heure maintenant :P: ).

Je sais qu'il est préférable d'enregistrer une guitare en callant un micro directement devant l'ampli, mais le problème c'est que j'aimerai bien aussi enregistrer "en silence" sans que le voisinage ne puisse copier mes futures compos :mdr:

Sans déconner, est ce que cette entrée est exploitable ? Sachant que j'ai de bonnes grattes (Gibson, fender) et de bons effet à caller avant (delay, tremolo, ...)

Peut-etre que les entrée HI-Z sont meilleurs sur d'autres cartes ? La UA 1000 d'Edirol par exemple ? Les critiques semblent bonnes là-dessus.

Merci de votre éclaircicement dans ce monde (vaste pour moi) qu'est la MAO.
Musicalement,
Dread
Loren pacou : [Site] [Myspace]
2
Salut,

en utilisant cette entrée sans les pseudos gadgets c'est honorable tout à fait exploitable, mais si tu as un bon boitier de di branché sur une des entrées micro il faut que tu fasses des tests comparartifs pour juger.

personnellement je préfère le rendu de mon di emo que l'entrée hi-z, mais c'est subjectif.
3
Qui t'as dit que l'entrée instrument de la Fireface était mauvaise :8O: ? En tout cas surement pas moins bonne que celle de l'Edirol :roll: !

je te rassure elle est parfaitement exploitable et en plus elle possède des options que les autres n'ont pas : un limiter et une simulation de HP.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
Merci pour vos réponses, ça fait chaud au coeur d'être aidé, si si, sniff .... :)

Alpacou :
Le bassiste de mon groupe possède une di pour basse, tu crois qu'elle marche bien pour une gratte ? Je connais pas les références de la di, mais elle possède un pré-ampli (+ une disto + un compresseur).

Rexet :
Est ce que pour tes compos tu as utilisé cette entrée HI-Z. Tu pourrais peut-être me dire sur quel morceau tu t'en sers et sur quel morceau tu as enregistrer la guitare en repiquant sur ton ampli.
Comme ça je pourrais comparer direct et en plus j'écouterai tes morceaux :clin:
As tu utilisé la simulation de baffle ? Est ce qu'elle sonne ? Y a t-il plusieur type de baffle ?

Elle m'a l'air bien cette carte, mais j'attend encore de bien comparer. Je suis pas du style à claquer 1300 euros comme ça, crack bomb tack !

Allé A+ et Bonne année !!!
5
La musique et l'enregistrement c'est comme la cuisine, une affaire de goût avant tout...

à priori je te dirai que la di/préamp de ton bassiste est spécifqiue à la basse, mais parfois on obtient des résultats très intéressants en détournant le matériel de son usage, si le son de ta guitare te plait en passant par cette di fonce :)

une chose est sure c'est que pour le prix la ff800 me parait difficile à surpasser, surtout maintenant que les drivers sont au poil, et chose apréciable la hot line est compétente et joignable facilement.

les préamps sont neutres encaissent bien ne soufflent pas, l'entrée instrument est fonctionelle, même si je ne l'utilise pas beaucoup, le limiteur et le simulateur de hp peuvent dépanner si tu n'as rien d'autre sous la main.

si tu as la possibilité de l'essayer dans de bonnes conditions je pense que tu vas passer à la caisse :mdr:

bonnes fêtes à tous :8)
6
Le problème c'est qu'ici à Nice, il n'y a pas autant de magazin de son que ça. Je vais essayer de la chercher et de l'essayer.
Cela dit, j'ai vu que sur le site de vente en ligne http://www.playback.fr on peut essayer le matériel pendant 15 jours, un truc genre satisfait ou remboursé.
Ok, on trouve la fireface à 1329 euros au lieu de 1249 euros chez https://www.thomann.de

En gros pour résumer je me tate, mais c'est ça qu'est bon :clin:
7
Je n'ai pas de chanson dont la guitare a été enregistrée via cette DI car j'ai toujours utiliser mes préamps à la place (quand on a la chance d'avoir un UA 6176 on branche tout dessus :mrg: ). Mais tu sais quoi ? C'est Noël alors je vais te faire quelque mp3 aujourd'hui avec ma guitare branché dessus en activant/désactivant la simulation de HP :) ! A tout à l'heure...

8
Oooooh merci mon petit papa noël :)

C'est quoi ça, la UA 6176 ?

Sinon je suis sur un autre forum où le dernier post fait l'apologie de la UA-1000 face à la fireface. Bon ok je connais ton avis, c'est pas la première fois que je te lis. J'ai vu tes nombreuses remarques (avis + forums) sur la fireface. Mais il faudrais mettre sur mp3 le son "typique" de chacune des cartes.

As tu essayé ou entendu la UA-1000 d'edirol ?

On pourrais demander à son défendeur de nous faire une démo toute simple en utilisant l'entrée HI-Z, comme toi.

Voici le forum en question : "UA 1000, toujours d'actualité ?"
/interface-audionumerique-usb/edirol/UA-1000/forums/t.147904,ua-1000-toujours-d-actualite.html

On pourrais peut-etre continuer cette conversation enrichissante (en tout cas pour moi) sur ce forum, non ?

A++ et encore merci
9
Bah la UA-1000 est peut être bien en effet mais je ne l'ai pas testée...
C'est complètement subjectif je te l'accorde mais j'ai plus confiance dans une marque comme RME que Edirol... Mais si la DI est si importante pour toi, pourquoi tu ne te prends pas une carte son moins cher avec une DI genre Avalon à 500€ ?

10
Non non, la di n'est pas si importante pour moi. Je demande c'est tout.
Même si les vais sur celle d'avalon sont bon et que ça donne envie d'en acheter une.

Eh bien moi j'ai pas de préférence entre la marque RME et Edirol.
RME : marque allemande donc en générale c'est de la qualité et du long terme.
Edirol : c'est une filiale de Roland (comme Boss) donc a mon avis, quand on dit que les préampl de la UA-1000 sont issu d'une des meilleur console Roland, alors là j'écoute :)

Edirol UA-1000 + DI Avalon... tiens tiens, c'est encore une possibilité....
11
Pour que le test comparatif soit un minimum valable il faudrait que les 2 enregistrements soient faient par le même musiccien et avec la même guitare, sinon qu'est ce que tu vas pouvoir comparer ? :8O:
12
Enfin Roland c'est qd même pas une marque connu pour ses consoles, ils ont fait qqs petites consoles analogiques et numériques mais rien de transcendant alors

Citation : les préampl de la UA-1000 sont issu d'une des meilleur console Roland

:lol:
j'ai jamais eu l'occasion d'écouter la ua 1000 mais basé un argumentaire sur le fait que ces préamps sont ceux des consoles de la marque c'est léger à mon avis.
mais c'est peut être une bonne carte.

Qd à la fireface, c'est une excellente carte, avec des préamplis de qualité, càd sans souffle, coloration... bref transparent ce qui ne plait pas à tout le monde.
mais c'est plus sain comme base de travail quitte à rajouter qq chose de plus coloré, comme l'a fait rexet.
13
Alpacou :
Bien sur, mais c'est pas possible.... mais quand on connais un peu les sons des guitares (reXet a une gibson standard et blue2you une Ibanez Steve Vaï) alors on peut essayer de comparer juste la carte son.
Moi j'ai une gibson custom (presque identique à la standard niveau son, peut-etre un peu moins rock et un peu plus jazz, mais c'est légé légé) et la steve vaï j'arrive un peu à imaginer le son (Effectivement là c'est un peu plus aléatoire.... :clin: )
...et puis le jeux des gars, j'espère qu'il vont pas trop en faire pour qu'on puisse bien écouter le son.

Stickboy :
A d'accord. Moi j'en sais rien en fait. On m'a posté ça dans un forum il y a une heure.... Je connais pas le monde des consoles. Mais bon, j'ai déjà entendu des groove box Roland et niveau son, ça déchire (groove box 303, sampleur 606 et groove box 909). Rien ne dit qu'edirol hérite de cela, mais c'est quand même possible qu'il y ai un certain savoir faire.

C'est vrai que j'ai lu plusieur fois des critiques disant que la RME est transparente. Ca m'attire bien pour vraiment avoir un son indépendant de la carte, mais c'est vrai qu'il faut alors "combler" cette transparence pour rendre le son riche. Ca demande peut-etre plus de travail de production.

Merci pour vos remarques
14
Bon j'ai pas trop eu le temps mais voilà un mp3 fait à l'arrache :

http://rexet.free.fr/divers/DI_Fireface.mp3

Enregistrement :
- Gibson LesPaul Standard / micro rythm / tonalité & volume au max / joué médiator
- Fireface via l'entrée instrument avec simulation de HP activé (son plus doux)
- Deux pistes normalisées
- Encodage en Lame mp3 192Khz

Désolé pour mon jeu de guitare tout pourri :oops:

15
Super sympas ! :D: :D:

Effectivement ça sonne pas mal pour une guitare branché en direct.
Ca peut bien dépanné à défaut d'enregistrer avec un micro.
Je trouve quand même qu'il y a trop de medium, aprés je sais pas si c'est ton réglage équiliseur de Lame.

Je vais maintenant écouter ce que tu as fait sur ton site pour voir un peu le potenciel de la fireface.

Encore Merci, ça fait plaisir des gens qui prennent le temps d'aider.
16
Autant pour moi, c'est mon réglage de winamp qui faisait sonner trop medium :oops: dsl :clin:
17
Bah c'est quand même rare de vouloir enregistré sa gratte juste avec une DI... en général c'est pour appliquer une simulation d'ampli derrière ou des effets quelconques :) !

Sinon sache que toutes les chansons sur mon site, hormis la dernière (Pull the trigger) ont été enregistrée avec mon ancien équipement (Multiface+Envoice+B1).

a+ :coucou:

18
Salut rexet,

Je ne suis pas concerné par ce topic, mais merci de ta contribution, c'est vraiment super sympa à toi... Juste une question : y'a un gate sur la première guitare ? On dirait qu'elle est "aspirée" ?
19
Eh bien alors bbbob ? On a une fireface et pis on le dit pas ? :non:
:mdr:

T'en pense quoi alors ? En gros pour résumer mon problème, je veux m'acheter une carte son externe mais j'hésite entre la fireface 800 et la UA-1000 entre autre....

La fireface 800 a l'air d'être le top du marché en ce moment, mais son prix justifie l'objet où c'est juste parce qu'elle est rescente ?

Merci pour ton aide
a++
20
Bbbob > non pas de gate. La Fireface propose 3 fonctions avec l'entrée instruments (ce qui est rare sur une interface audio) :
- limiter
- drive (boost le gain et donne une légère saturation)
- HP simulation

Dreadou > je vais pas te faire de pub mais sache que RME est vraiment réputé pour la qualité de ses produits aussi bien niveau hardware que de drivers. C'était entre autre le constructeur officiel des solutions professionnelles Nuendo pour Steinberg ;) !

21
Ah mais je suis convaincu que c'est un bon produit, ça fait pas mal de temps que j'essaye de recueillir des infos à droite à gauche. Ca doit être une super carte si ce n'est la meilleur.
Mais mon problème c'est que j'ai entendu des démos de gars sur audiofanzine qui ont une UA-1000. Je ressent pas de différence. Bon ok, on est en mp3, ok ils ont des instruments et des effets différents, mais je trouve le son de UA-1000 très bien.
Ecoute dont les mp3 de Terch et de blue2you

Ca me ferai quand même économiser 1350 - 700 = 650 euros !!!!! Du coup je peux acheter un préampli à lampe et je ne sais quel multi-effet rack pour guitare.
C'est pas rien quand même.

Mais t'inquiet pas je ne boude pas ta carte. Je suis encore en monde "découverte". Je vais pas acheter de carte avant d'être sur de ce que je veux.
22
Hey que ce soit clair : j'essaie pas du tout de te vendre la Fireface hein :) ! Au contraire si ça se trouve c'est démeusuré pour tes besoins et c'est pas mon but de te faire claquer ta thune inutilement :) ! Par contre si je peux me permettre ne juge pas une carte aux compos, ça veut vraiment vraiment rien dire ;) !

23
Surtout avec des mp3...
24
Ben surtout parce que ça veut rien dire quoi... comment juger de la qualité d'une carte son quand tout est mixé et en plus quand on ne sait rien de :
- comment ont été faites les prises
- avec quel matos derrière
- quels effets ont été appliqués
- etc.

Y'a des gens qui sont capable de te faire sonner une soundblaster et d'autre qui te sortirait un son pourri d'un ProTools HD.

25
Bien sur ! Je suis pas con quand même. :D:

Pour les mp3 de Terch, voilà ce que j'ai remarqué :
1- Le mp3 sonne bien ==> donc la version wav doit être encore mieux.
2- Le matériel utilisé par Terch ce résume en gros à ça UA-1000 (je lui ai demandé). Les effect sont issus en grande partie des logiciels ==> Donc je peux potenciellement arriver à la même qualité sans acheter des préampli à lampe où un rack d'effets où je ne sais quoi pour grossir le son.
3- J'ai déjà de bonnes grattes, de bons effets et un bon combo. Dans un premier temps un sm58 suffira pour enregistrer chants et guitares.

Et comme tu le dis si bien "Y'a des gens qui sont capable de te faire sonner une soundblaster et d'autre qui te sortirait un son pourri d'un ProTools HD.". Tu as très bien résumé ce que je pense : pas besoin absolument d'un fireface pour faire sonner les morceaux. On peut aussi y arriver avec la UA-1000.

En gros je pense que le plus dure, c'est les idées, le travail, la maitrise du séquenceur et des VST.
Là je vais d'abord y passer du temps avant de pondre de vrai truc.

Merci Rexet mais je pense quand même que la UA-1000 est une bonne carte. Je suis pas encore décidé et j'hésite encore. Mais t'inquiet, j'ai bien compris ton point de vu.

Encore merci