Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1467
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Reflexion : rme fireface 800 / rme fireface 800 + apogge big ben ou carrement l' Orpheus ?

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 2 030 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reflexion : rme fireface 800 / rme fireface 800 + apogge big ben ou carrement l' Orpheus ?
Bonjour à tous ,
bon voila , apres 25 ans de musique plutot orienté rock, hard rock ,
d'etre passé sur tascam 244 a l'èpoque :bravo: sur une carte audiophile puis sur tascam FW 1082 depuis 2 ans sur PC..

je souhaiterai franchir une étape supplémentaire à la quête du son..comme beaucoup parmis vous :clin:

certes je suis qu'un amateur du dimanche mais la passion l'emportant sur la raison. :???:

.je néglige aucunes pistes..ayant fait un tour sur les divers postes..mon chois s'arreterai...sur 3 options...avec un difference quand meme importante sur le budget..

- rme fireface 800 (1200€)
- rme fireface 800 + apogge big ben ( ENVIRON 2500€)
- Orpheus ( 3900€)

+ je vous passe l'achat de vrais logiciels ( pour l'instant cubase LE :oops: ) je pense passer à cubase studio 4..et izotope3 parceque je ne ferai jamais de vrai premastering..

mais voila , je me dis que qui peux le plus peux le moins ? non?

meme si je suis loin d'avoir toute une chaine a la hauteur, .. je me dis qu'avec l'Orphéus j'ai tout en un, C a dire , les preamp de qualité, les convertisseurs etc....et le mix final devrait s'en ressentir:

ce qui m'eviterai eventuellement l achat de preampli de qualité..

donc niveau budget global ca pourrait se justifier?

quand pensez vous ..toutes les idées sont les bienvenues..
et d'avance merci :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Mouais... j'avoue que je n'ai jamais entendu l'Orpheus en question. MAIS:

- d'une, il est toujours rassurant de se dire "il n'y a pas photo" quand on vient de claquer une somme pareille... :??: C'est une bonne manière de se convaincre qu'un tel investissement valait le coup.

- de deux, - je me répète - je ne pense pas que les préamps d'une interface audio, quelle qu'elle soit, jouent dans la même cour qu'une tranche Neve, UA, Manley ou autre.

En résumé, pour moi l'intérêt de préamps embarqués à l'interface est de jouer un rôle de "couteau suisse" : des préamps très droits, neutres qui couvrent la plupart des besoins immédiats. C'est un peu comme les EQ : c'est selon moi important d'en avoir une très neutre pour travailler de manière chirurgicale sur les fréquences, et une autre colorée pour réellement ajouter un grain.
Bref, même avec une interface audio de malade à 10000 euros, si j'ai des prises de chant ou de basse à faire, j'utiliserai toujours un preamp externe.

La vraie poésie est en dehors des lois.

22
Oui je suis entierement d accord avec toi aussi.... on se rassure toujours..

il est clair que le preamp est un élément fondamental pour LE son et j ai encore un peu de budget pour le preamp meme avec l orpheus et les genelec... :mdr:
sur ce point l 'orpheus ne m interees pas pour ses preamps.

c'est les convertisseurs qui m 'interesse vraiment...
ca me ferai vraiment chier de pas sentir un difference sur les convertisseurs , surtout de precision , clareté definition , un peu ce que je ressent entre un lecteur micromega et un lecteur du commerce genre philipps ..tester c'est violent d'evidence :aime:

ma tascam je la trouve tellement floue , bien mais floue :??: , on a l impression d'un voile sur le son...;un truc terne que j ai vraiment envie d'autre chose.;
bon on me confirme aussi que la qualité entre un FW 1886 et un f400 c'est le jour et la nuit ..

rahh c'est la chiotte :clin:
23

Citation : je l'utilise depuis quelques jours. Les préamplis sont extraordinaires. Il n'y a pas photo avec la fireface 400. Heureusement car l'investissement vaut le coup



Et puis des fois , c'est bon de savoir qui a pu dire ca, car on ne peut pas être certain de la fiabilité de ce type d'avis lu sur le net a 100%

désolé pour la tartine qui va suivre... c'est mon avis personnel , prenez le comme vous le voulez.

rien que ca déja :

Citation : je l'utilise depuis quelques jours.


est ce bien sérieux d'avoir un avis aussi tranché en SI PEU DE TEMPS ???
ca sent l'avis a prendre sérieusement avec des pincettes.
sur quels critères se base t il ?
les comparaisons faites l'ont elles été dans des conditions sérieuses ?

pour l'exemple , il y a un gros débat en ce moment sur AF entre les gens qui entendent des différences d'un soft a l'autre(cubase , logic , samplitude...) parfois rien qu'a la lecture d'une piste , ou alors pour la simple sommation de celles ci; et les autres , ceux qui pensent que pour une simple sommation de pistes , les logiciels sonnent de la même facon , pour le peu qu'ils soient bien configurés(pan law , etc...)
pour le moment , tous les tests faits par les membres d'AF tendent a prouver qu'il n'y a pas de différences!
bref , les gens entendent des différences fantômes, histoire de se persuader qu'ils ont les oreilles plus affutées que les autres ou pour je ne sais quelle raison , et le son que nous font ces gens n'est pas au dessus du lot...

donc encore une fois , méfiance sur ce type d'avis.

parenthèse aussi :
j'ai entendu par ci par la que RME avait des meilleurs convertisseurs que motu...
j'ai une motu2408mk3.
j'ai eu une RME fireface entre les mains également.
j'ai testé les deux en même temps dans les mêmes conditions d'écoute
je me suis fait mon propre avis, et l'une comme l'autre font bien leur travail, et rien ne m'a donné envie de profiter de cette "soi disant" supériorité de RME.
de ce fait , je me suis fait MA propre opinion , et ca vaut beaucoup plus que tout ce que j'ai pu entendre sur le net.
...
24
Zut , encore d accord, moi j aimerai vraiment la tester.. :aime:

et t'excuses pas c'est sympa d 'apporter son avis :clin: ..

par contre les personnes sur le poste orphéus on de sacré references en backgroud materiel et bon je demande a écouter..
ya t il des magasins ou on peux tester?
25

Citation : je vous passe l'achat de vrais logiciels ( pour l'instant cubase LE ) je pense passer à cubase studio 4..et izotope3 parceque je ne ferai jamais de vrai premastering..



Bonjour,

Avant d'investir dans Cubase studio 4, qui est un excellent séquenceur, jette un coup d'oeil sur Samplitude 10 DLV. Surtout si tu fais de l'audio. Il est dans la même gamme de prix - 349 euros - mais surtout tu peux le tester totalement car sa démo est totalement fonctionnelle durant un mois, y compris avec la sauvegarde de tes projets.

Entre RME 400 et 800, j'ai les deux, pour moi, c'est sans conteste la FF800 qui s'impose. Depuis que je l'ai, je n'ai pas de problème, elle a deux atouts, solidité et qualité.
26
Merci deb76 , je regarderai..


je vois qu'izotope est mal consideré, peut etre que le L3 serait une meilleur solution , mais je voudrais pas aller dans toutes les direction , un soft ca se maitrise.. cubase c est simple ..

en tout cas oui la F 800 est plus pratique que la 400 selon moi..
27
Ozone 3 est très bien si tu apprends réellement à t'en servir. Tu as vite fait de détruire un mix avec si tu prends les presets "in your face". Ca claque direct, certes, mais au bout de 2 écoutes, tu comprends que tu n'en feras pas de 3ème.

Il faut donc apprendre à bien connaitre les modules et surtout à les utiliser avec parcimonie, notamment l'élargisseur stéréo avec lequel tu as vite fait de vriller l'espace stéréo et de retrouver tes intruments à des endroits bizarres :non:.
28
Ok , remarque vu le prix ca peux se tester le temps de gerer tout le reste

j utilise un plug gratuit
compresseur multibande et spatialisation intégré( broadcast ) de
joroen breebaart www.joroenbreebaart.com)
pas mal a la fin du mix mais j image que ca n a rien a voir..
29
Ton lien vers le plug gratuit n'est pas bon l'ami :oo:
30
Désolé:

http://www.jeroenbreebaart.com/audio_vst.htm

mettez broadcats et selectionnez sur le preset normal , ca pete bien ..