Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1451
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Besoin de conseils avant éventuelle future acquisition

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 671 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils avant éventuelle future acquisition

Bonjour à tous,

Jusqu'à ce jour j'ai toujours utilisé une table de mixage "Mackie CFX20" pour la compo, ma sortie de table étant branché sur une "Echo Gina 24", le son étant assez transparent cela m'allait bien malgré de multiples réglages. icon_sad.gif 

Avec du recul je me rend compte que je n'ai que très peu souvent enregistré plusieurs pistes en même temps, et que je n'ai également jamais utilisé les effets intégrés de la table préférant largement les VST, ce que j'aimerais savoir c'est si j'utilise une FireFace 800 et que je réalise mon mixage numériquement sous Cubase, es que cette configuration me correspondrai mieux ? headscratch.gif

D'après ce que j'ai pu comprendre, ce genre de carte permet de brancher plusieurs instruments sans passer par une table de mixage, la qualité des convertisseurs à l'air d'être réputée... Par contre une autre chose me tarode l'esprit comment brancher un multi effet hardware sur cette carte, comme je le fais en insert sur ma table, es quelque chose de faisable ? enfin jusqu'à combien d'appareils audio peut on brancher ?

La FireFace 800 est elle encore une référence ou faut il plus se diriger vers autre chose (dans cette gamme de prix), de même le firewire à t'il encore de l'avenir devant lui ou d'autres technologies vont il le remplacer ?

Merci de répondre à mon ignorance

icon_cool.gif 

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

2
Citation :
ce que j'aimerais savoir c'est si j'utilise une FireFace 800 et que je réalise mon mixage numériquement sous Cubase, es que cette configuration me correspondrai mieux ? headscratch.gif


Ca m'en a l'air, oui!


Citation :

la qualité des convertisseurs à l'air d'être réputée...

C'est au top! Au-dessus on ne trouve plus que les Rolls-Royce (Lynx, Mytek, Lavry...)

Citation :
Par contre une autre chose me tarode l'esprit comment brancher un multi effet hardware sur cette carte, comme je le fais en insert sur ma table, es quelque chose de faisable ? enfin jusqu'à combien d'appareils audio peut on brancher ?


Dans Cubase tu peux créer des "effets virtuels" en leur attribuant des entrées/sorties sur la carte. Dans la table de mix de Cubase tu n'as plus qu'à placer un de ces FX en insert et Cubase se charge du routing icon_wink.gif

Perso, j'ai relié certaines E/S de ma FF800 à un patch Neutrik (40 euros d'occase) ce qui donne encore plus de souplesse. 

Citation :
La FireFace 800 est elle encore une référence ou faut il plus se diriger vers autre chose (dans cette gamme de prix), de même le firewire à t'il encore de l'avenir devant lui ou d'autres technologies vont il le remplacer ?


La FF800 est un excellent rapport Q/Prix, ne te soucie pas de l'avenir du Firewire on trouvera encore des carte PCI Firewire pendant quelques années!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

3
Si tu ne veux pas enregistrer plusieurs instruments en même temps, pourquoi prendre une carte avec autant d'entrées ?
La Fireface 400 ne suffirait-elle pas ?
4
Ou même une nouvelle babyface ?
5
La réponse est là, les gars

Citation de Dim69 :
Par contre une autre chose me tarode l'esprit comment brancher un multi effet hardware sur cette carte, comme je le fais en insert sur ma table, es quelque chose de faisable ?

Après, Dim69, si tu n'as qu'un seul multieffet, c'est vrai que FF400 peut suffire. Même si tu as plusieurs effets mais qu'ils ne sont pas utilisés simultanément, tu peux prendre une FF400 et lui adjoindre un patch de bonne qualité (ancore une fois: NYSPPL de Neutrik: 40 euros d'occase)

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

6
Merci pour vos éclaircissement les amis, je commence à y voir petit à petit plus clair mrgreen, pour votre info j'ai un seul multieffet hardware, quatres synthés, et quatres expanders... en fait quand je pense vouloir autant d'entrées c'est pour brancher tout ça... icon_wink.gif

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 16:52:54 ]

7
La rme n'a qu'une entrée midi...
Explique un peu ce que tu veux faire ?
Synthé >> expander >> entrée ligne >> ordi >> effets VST mixage etc ?

ou plutôt

Synthé >> Ordi
expander >> Ordi
Gestion du tout à l'ordi ?

Définis bien tes besoins car la rme n'a qu'une seule entrée midi (pour brancher le synthé directement).

La fireface 400 est moins chère et dispose de 4 entrées analogiques, ce qui semble suffire dans ton cas.

Attention cependant : midi = séquence de notes, comme une partition, à laquelle tu peux ajouter des effets et donner un timbre etc... Facile à corriger et modifier, mais pouvant avoir un son jugé très "synthétique"
En bref : ton ordi INTERPRETE la partition midi tel un musicien


Analogique (ce qui sort des expanders aussi) = son continu, repris dans l'ordi en wav, pas considéré comme une partition avec des notes mais comme un vrai son
En bref : ton ordi LIT la musique qu'il reçoit et la modifie tel un ingé son ou un DJ, c'est selon

Selon ce que tu veux faire, il peut être intéressant d'utiliser plutôt un convertisseur analogique >> numérique, ou des entrées midi.
8
Dans tous les cas, ça m'étonnerai qu'il joue de ces 4 claviers et des ces 4 expandeurs en même temps mrgreen (sauf si il sont commandé en midi et là de toute façon par assez d'entrée midi sur l'une ou sur l'autre)

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

9
Il est ptetre pas tout seul c'est vrai qu'en fait le plus logique c'est qu'il les branche un par un...
En tous cas la fireface 400 a les mêmes caracs que la 800 (quelques entrées en moins, des préamps en moins) et suffit amplement. A la limite faudrait voir dans la qualité apogee s'il a envie de mettre de l'argent pour une bonne conversion, mais je sais pas s'ils font des convertos à une entrée un peu moins chers que leur matériel pro...
10

Pour le midi je pensais plutôt faire Synthé >> expander >> interface midi "Midisport 8x8s" >> entrée midi RME FF800 >> ordi pour Cubase VST, Effets... ça vous parait clair et faisable headscratch.gif

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.