Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Desktop Konnekt 6
Photos
1/188
TC Electronic Desktop Konnekt 6

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

Un équivalent en USB ?

• 20 réponses
  • 3 participants
  • 3 189 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un équivalent en USB ?
Salut à tous,

Sur le point de racheter une petite carte, je lorgne toujours méchamment sur cette petite Konnekt 6 qui a bien des atouts pour convenir à ceux qui veulent faire de bonnes prises d'instruments acoustiques chez eux, seuls : une seule entrée XLR avec preamp, mais qui tient vraiment la route ; pas de connectique MIDI et/ou numérique dont je n'ai pas l'utilité... Bref, une carte de qualité sans frioriture, qui fait très bien ce qu'on lui demande : enregistrer.

Cela dit, plus ça va, et plus je suis réticent à l'encontre du Firewire, certes plus rapide mais dont les fabricants eux-même semblent revenir à force de merdes en tous genres (compatibilité à vérifier quasiment au cas par cas, etc.) au profit de l'USB qui offre de toute façon un débit suffisant pour faire de l'audio. En plus, comme j'utiliserais la carte en question aussi sur un portable avec une prise IEEE 4 broches, donc nécessitant d'alimenter obligatoirement l'interface à partir d'un adaptateur secteur, on perd le côté nomade qui est quand même la vocation d'une interface de ce format...

Bref, si je trouvais un truc ayant un preamp de qualité identique et la même philosophie (le strict minimum, mais du bon), dans la même tranche de prix, mais en USB, je pense que ça ferait encore mieux mon affaire ! :aime:

Vous avez des idées ? J'ai bien fait le tour mais l'offre est justement telle qu'à force j'ai du mal à avoir du recul... :oo: C'est là que des indications extérieures peuvent éclaircir un peu les idées... :oops:

Merci d'avance ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui je sais bien, mais de toute façon, le problème sera toujours le même tant qu'on restera sur du Firewire et qu'il faudra que je navigue de mon PC à mon laptop... Je vais cogiter tout ça encore un peu. Merci de ton aide en tout cas ! :)
12
Bon, finalement j'ai pas été raisonnable mais j'ai fait ce dont j'avais envie : j'ai commandé une Desktop Konnekt 6 :mdr:
13
Alors?

Bien ou bien?
14
Heu, je serais ravi de pouvpir te répondre, mais... :noidea:

J'ai commandé il y a bientôt deux semaines chez Mixexperience, mais j'ai acheté en même temps un statique Sontronics qui n'était dispo que sur commande et qui n'est pas encore arrivé donc rien n'est encore parti. Je pensais justement aujourd'hui à leur demander s'ils avaient une idée de la date approximative à laquelle ils seraient réapprovisionnés.

Je dois dire que ça commence à faire long :frown:
15
Ah il suffisait qu'on en parle pour que mon bon de livraison arrive ce matin :aime:
16
Bon, hé bien... RAVI :P:
17
18
Boubou, toi qui a eu entre les mains un Trio et une Konnekt 6, pourrais-tu me dire si la konnekt est vraiment au dessus en terme de préamp ?
J'ai le trio, et je me tâte par rapport à cette konnekt. Mais je voudrais être sûr de ne pas y perdre au niveau du son.

http://stegamusic.blogspot.fr/

19
Très honnêtement, le preamp de la Konnekt est super mais pour me coup ça ne me paraît pas être vraiment l'argument qui puisse faire préférer cette carte au TRIO. Je garde en effet un souvenir ému du preamp du TRIO, ce côté gros et gras qui donnait à la bête une vraie personnalité - et c'est ce qui vaut à cette bestiole sa réputation, à mon avis méritée : la machine coûte une misère aujourd'hui alors qu'elle fait jeu égal en matière de préamplification avec du matos plus onéreux. En plus, les trois sections de monitoring, le talkback et autres bonus de ce genre, ça n'existe pas sur la TC.

Par contre, niveau confort d'utilisation et fiabilité, là c'est autre chose... parce que le driver minable du TRIO, je ne le regrette pas ! La reverb M40 de la TC (également utilisable comme plugin) est aussi un plus à prendre en compte car elle sonne vraiment. Plus de décrochages intempestifs, un panneau de contrôle bien foutu et aussi un grand bargraph beaucoup plus précis que celui du TRIO : ça fait quelques sérieux arguments.

Bref, niveau qualité sonore, à mon avis tu ne gagneras ni ne perdras rien en passant de l'un à l'autre car les deux preamps ont des comportements très différents (TC très transparent, neutre ; TRIO avec davantage de personnalité, un côté "analogique" assez net - pour employer une image éculée mais qui pour le coup me paraît parlante) mais aucun ne me paraît objectivement supérieur. Le gain, par contre, est réel en matière de confort d'utilisation, et ce n'est pas rien. J'aimais beaucoup la philosophie du TRIO, mais à qualité sonore grosso modo égale, je ne regrette pas d'avoir franchi le pas !

J'espère que ça t'aide
20
merci pour ta réponse Boubou. ça correspond à ce que j'imaginais. J'en suis encore à me demander si je ne vais pas garder le trio et lui adjoindre une carte son PCI digne de ce nom, du style de la Julia ou de la Mia.
Sinon, je partirai plutôt pour la konnekt. AU fait, j'ai du mal à savoir quelle réserve de gain a le préamp de la konnekt 6, il paraît que c'est plus faible que sur la Konnekt 8 ?

http://stegamusic.blogspot.fr/