Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Konnekt 24D
Photos
1/245
TC Electronic Konnekt 24D

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

Sujet Quel préamp en complément d'une konnekt ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 175 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel préamp en complément d'une konnekt ?
Bonjour,

la konnekt coûtant 350 à 500€ selon le modele, à partir de quelle gamme de prix trouve t on des préamps de qualité supérieure à ceux de la konnekt ?

par exemple, un quadmic RME (environ 400€ les 4 entrées) a t il une qualité supérieure ou pas, ou juste égale ? (supposant qu'ils sont équivalents à ceux d'une carte RME évidemment)

ou bien encore plus cher, un préamp d'une marque de référence comme SPL avec un gold mike mk2 (lampe) à 950€

j'aimerais bien avoir l'avis de personnes expérimentées sur la question. C'est pour de l'enregistrement de voix en post-prod et aussi pour une gratte.

merci de vos avis et suggestions
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour les préamps encore,

si j'ai bien compris les infos constructeurs :
- Digi 003: ? Db, pas indiqué sur le site pour quelqu'un comme moi
- MOTU : 60 Db de gain
- Konnekt : 62 Db
- RME fireface 400 : 65 Db
- Metric Halo ULN 2 : 72 Db
- Apogee Ensemble : 75 Db

après c'est plus de la carte son, c'est du matos au détail encore plus cher.

Donc, un très bon rapport qualité prix audio pour la konnekt, si on ne prend pas en compte les problèmes de drivers (semble t il résolus sur MOTU, un micro poil en dessous de TC pour la qualité audio mais plus stable et fonctionnel, ou sur RME un poil au dessus en audio mais le double pour le prix)

Restent Apogee et Metric Halo, mais le prix grimpe beaucoup (1400€ et 1750). Pourquoi alors ne pas utiliser un préamp dédié qui peut servir en prise de son en extérieur, comme un Sonosax SX-M2 à 825/900€ pour 2 pistes qui tiennent dans une main avec 70 Db de gain, utilisable avec une caméra ou un DAT ou enregistreur à compact flash ?

Qu'en pensez vous ?
12
J'en pense que tu laisses de côté un composant TRES important : le rapport signal/bruit : plus de gain = plus de bruits et de souffle. 60dB de gain c'est déjà énorme ( mets les preamps de la TC à fond et tu verras le souffle que tu récupère sur ces préampli pourtant particulièrement propres ). On peut monter plus haut ( neve et ssl ont des preamplis qui montent jusqu'a 75db aussi )is franchement ça ne servira qu'avec des micros à rubans par exemple. Un dynamique c'est fait pour prendre des signaux puissants en proximité.
Il faut donc vraiment que tu te tournes plutot vers le souci de la captation. Parmi les marques intéressantes, je t'ai déjà proposé T-bone ( ne te fies surtout pas au prix, c'est souvent le plus mauvais critère de jugement ), tu peux également chercher chez SE electronics, CharterOak, Shure, beyerdynamic...Etc etc etc... Je possède un Z5600a de chez Se qui est excellent mais possède sa propre alim donc inutilisable en exterieur comme tu sembles en avoir besoin. Néanmoins le SC1100 de chez T-bone semble convenir à ton utilisation et est qualitativement entre l'oktava et le neumann que tu cites( et sur le plan tarif c'est moins de 200€ si je ne me trompe pas ). Vas voir les avis.
13

Citation : ça ne servira qu'avec des micros à rubans par exemple



justement, parmis les beyer, j'utilise un M 160 qui est à double ruban… Mais SSL et Neve c'est vraiment très très cher…

merci pour les conseils sur les statiques. Je vais aller voir ça
14

Citation : le SC1100 de chez T-bone semble convenir à ton utilisation et est qualitativement entre l'oktava et le neumann que tu cites( et sur le plan tarif c'est moins de 200€ si je ne me trompe pas ). Vas voir les avis.



je confirme, le T.Bone SC1100 est un très bon micro parfaitement adapté à la TC et pour un prix qui pourrait faire penser à un truc à 2 balles (158 € Chez Thomann le tout avec la suspension et 2 elastiques supplémentaire pour la susspension et dans un petit flyghcase !!!) mais il n'en est rien sur les avis beaucoup pensent que le T.Bone n'est autre qu'un clone du Z5600a de SE mais fabriqué en Chine). le rapport qualité prix est tout simplement hallucinant.

Il y a aussi sont grand frère (à lampe) qui n'est pas mal non plus STC2000 (à moins de 300 €)

qui dit mieux...... "mieux"

@+ Fred
15
Euh non le sc1100 : c'est le z3300 et le sct2000 : le z5600 ( chacun premières versions ). Pour approcher les versions récentes ( labelisées "A" chez Se ), il faut changer deux ou trois commposants des micros T-bone. Mais la différence est subtile. Un pote à moi possède un SCT2000 et j'ai un Z5600a et la différence est, comment dire, faiblarde... surtout dans un bon préampli. Le sc1100, d'après ce que j'ai pu entendre, enterre littéralement les behringer B2pro, oktava entrée de gamme et Studio Project equivalents, et se situe plutôt proche d'un shure KSM27 ou 32 en terme de placement de gamme. Bref du vrai bon micro, au vrai bon prix...
16
Tu n'as pas une accoustique de studio - donc avec un bruit de fond très faible - et tu veux rajouter de la patate ?? La seule chose que tu vas faire, c'est augmenter le bruit de fond de ta pièce, et donc mieux vaut prendre directement un micro qui a de la patate et un rapport signal sur bruit élevé qu'un préampli super haut de gamme qui va t'emplifier à mort ton bruit de fond.
Et avant de prendre un statique ou un ruban - pire -, améliore l'acoustique de ta pièce.
17

Citation : La seule chose que tu vas faire, c'est augmenter le bruit de fond de ta pièce, et donc mieux vaut prendre directement un micro qui a de la patate et un rapport signal sur bruit élevé qu'un préampli super haut de gamme qui va t'emplifier à mort ton bruit de fond.
Et avant de prendre un statique ou un ruban - pire -, améliore l'acoustique de ta pièce.

+10000 !

Sinon, surtout songer à la multidirectivité et au filtre coupe bas, super pratique dans des conditions pas au top ...
18
Clairement.

On est bien d'accord. Le rapport signal/bruit est l'élément central du souci. Et un préampli amplifie l'intégralité du signal renvoyé par le micro. Donc un très bon micro sensible mais silencieux est fondamental pour une prise correcte. Un bon statique répond à ces attentes normalement. Et effectivement, l'acoustique de la pièce est fondamentale dans une prise de son. Après il y a quelques trucs pour améliorer l'ordinaire ( Se reflexion filter par exemple ou acoustification sauvage à base de couettes, couvertures et coussins dans un autre genre ), mais ça ne fait pas de miracles... Ca fait quand même illusion. On avait fait des prises chez moi, avec un couette tendue sur trois pieds de micros et c'était moche mais la pièce était devenue bien plus mate grâce à ça. On avait fait les prises dans une autre pièce pour éviter les bruits parasites de fonctionnement du PC et autres et, franchement, la prise était sans problême aussi bonne que ce qu'on aurait eu en studio moyenne gamme...
19
Merci pour toutes ces infos. Je dirige donc mes recherches vers un micro statique avec un bon niveau de sortie. Mais :

Citation : Et avant de prendre un statique ou un ruban - pire -, améliore l'acoustique de ta pièce.



et oui. Mais la question devient alors comment faire ? Dans des salles de montages son, on trouve aux murs des mousses avec des petits triangles dessus. Est-ce intéressant d'utiliser ça si ce n'est que sur un mur, vers lequel serait tourné le micro en position cardio (pour éviter les réflexions)?

Ou bien encore, j'ai vu ce système de mousse derrière des enceintes. Où donc placer ces mouses si on ne peut évidemment pas en mettre sur tous les murs ?
20
Relis ce que j'ai mis plus haut, tu n'as pas besoin d'investir dans ce genre de matos pour optimiser tes prises.

Maintenant, tu peux trouver cela chez Auralex ou Colsound mais tu devra traiter la pièce entière sinon, point de salut.