Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Studio Konnekt 48
Photos
1/276
TC Electronic Studio Konnekt 48

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

TC Konnekt 48 et petits problèmes !

• 31 réponses
  • 7 participants
  • 3 587 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion TC Konnekt 48 et petits problèmes !
Salut à tous,

je viens de recevoir cette carte et l'instal s'est passée sans problème. La carte est reconnue et ça à l'air de marcher sans soucis.
Cependant y'a deux ou trois trucs qui me parraissent bizzares ! :o:

Lorsque je lis une pistes à partir de mon séquenceur (Nuendo 3), et bien je remarque que dans TC Near, la tranche "Firewire - DAW" sature à fond ! ce qui n'est pas le cas pour les niveaux dans nuendo, cad que le son ne sature pas, c'est juste le niveau d'entrée de la carte qui tape dans le rouge !
Même chose quand je lis un fichier MP3 à partir de Windows media player.

Et je ne vois pas comment régeler le niveau d'entrée de la TC ???

j'ai bien épluché le manuel de la carte mais je ne vois pas !

Il est clair qu'au début, Le TC Near à vraiment l'air d'une usine à gaz, en tout cas en ce qui me concerne ...

Un petit coup de pouce ne serait pas de refus !
Merci d'avance :)
2
Il est possible que ta tranche DAW dans TC Near soit simplement trop forte.
Es tu sur Windows ou sur Mac ?
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
3
Salut, oui je suis sur windows. ça doit rentrer trop fort effectivement ... mais comment régler le niveau d'entrée ???

Sinon une autre petite question : quelle est la différence entre la sortie Master et la sortie Main mix ?

PS : désolé de mon ignorance mais mon ancienne carte (UA1000) était plutôt rudimentaire question mixer ... et le manuel de la TC ne m'apporte pas les réponses à toutes mes interogations !
4
Laisse tomber les excuses sur l'ignorance, on est tous passés par là. Par contre, je suis sur Mac, donc, aucune idée de comment ça se passe sur un PC.

Il n'y a pas de niveau d'entrée à proprement parler à régler pour la tranche DAW, dans TC Near, tu ne vois que la sortie de la DAW. Si tu vois les diodes rouges s'allumer, ça signifie que tu es à 0dB, pas que tu satures. Est-ce que tu entends de la saturation ? Si oui, alors je suppose qu'il y a un truc à checker au niveau des réglages son de Windows... (?) Si non, alors c'est que ton Nuendo, ou ton media player sortent à 0 dB. Tu as le droit, c'est autorisé :clin:

Fais le test suivant :
- Baisse le niveau du media player et contrôle l'état de la tranche DAW dans TC Near, et tu verras que ça descend. Idem avec le master fader de Nuendo.
- Tu peux aussi baisser le niveau du fader DAW dans TC Near, mais si tu entends de la saturation, elle sera toujours présente (plus faible).

En numérique, par définition, tu ne peux pas "cracher" au delà de 0dB. Si une entrée sature, alors tu auras des artefacts audio, mais à la sortie, tu ne récupères que du 0dB au maximum. La tranche DAW n'entre pas dans la TC, la TC est sa sortie et retranscrit le signal numérique que tu lui envoies (qui ne peut pas dépasser 0dB, donc). D'où l'absence de niveau d'entrée.

La sortie Master, en théorie sur une console, c'est celle que tu enregistres sur un magneto externe. La sortie Monitor Mix, c'est celle que tu écoutes. En, pratique dans un home studio, plus personne n'enregistre sur un magnéto externe, et beaucoup de gens câblent leurs enceintes sur la sortie master. Sur la Konnekt 48, cela présente l'avantage d'avoir toujours du signal dans les sorties casques alors que les enceintes sont coupées. Si tu as la remote, en appuyant sur la boule, tu passes le master en mode DIM, sans toucher au volume de ton casque. Le volume du master dépend du volume Monitor Mix, mais pas l'inverse.

J'espère que c'est plus clair pour toi. Bonne chance.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
5
En fait ton signal numérique en sorti de Nuendo ou WMP monte a 0dB numérique. (-0.3 si tu lis un CD).
La conversion se fait quand même, et normalement les convertos de la TC sont capable de gérer proprement un signal a 0dB Num, donc pas de problème, pas de saturation possible et a priori pas de disto a ce stade là.

Si intellectuellement ça te gènes:
- pour WMP & les applications Windows / drivers WDM baisse le volume soit du player a 95%, soit carrément le volume général Windows a 95%.
- pour Nuendo, tu doit avoir un effet quelconque en sortie qui s'assure de maximiser ton son a 0dB. Soit cet effet est réglable pour lui demander une sortie plus basse, soit tu baisse le niveau du master Nuendo (étant sous Reaper, je ne connais pas trop Nuendo, mais normalement on retrouve les mêmes fonctions un peu partout).
6
Merci bcp à vous deux !

C'est bcp plus clair grâce à vos explications. Je suis dessus depuis dimanche et ça commence à venir ! lol. ça me change énormement par rapport à mon ex-carte et c'est vraiment pas facile de changer certaines habitudes !

Sinon j'ai remarqué quelquechose d'autre : Je ne peux pas régler le potard DIM pour la voie du talkback. Il revient en permanence à -30db ! je me demande si ce n'est pas un bug du logiciel ? enfin c'est pas méchant ...

dernière chose, il faut reconnaitre que TC Near n'est pas encore hyper stable, il m'a fait quelques plantages (deux depuis dimanche) et parfois il ne réagit pas très bien au click. Mais bon, j'avais pu lire qu'à la sortie de cette carte, c'était une horreur ! en espérant que les gars de chez TC fassent encore évoluer les drivers.
7

Re ! 

Je dois en permanence allumer la carte 2 fois pour qu'elle fonctionne !

Je m'explique : J'allume la carte une première fois et rien ... pas de liaison firewire ! je la coupe et la relance et là c'est bon, j'ai le joli logo TC qui apparait et ça marche.

C'est chiant quoi ! croyez vous que ce soit encore un problème lié aux drivers ou alors la carte qui a un souci ?

Mise à part ça, j'ai toujours des coupures, régulièrement, dans le son sous cubase. Drivers ???

8
Pour le double allumage, assures toi qu'elle a bien démarrée avant de démarrer l'ordinateur, ou le contraire, assures-toi que windows ai fini de démarrer avant d'allumer la carte, ca évite des problèmes.
A la limite passes sous 7, l'implémentation des drivers a l'air meilleure.

Pour les déconnexions régulières je commencerai par vérifier, dans l'ordre :
- vérifie ta latence DPC avec l'outil mis a dispo sur le site TC (la aussi beaucoup de problèmes résolus sous 7)
- que le port firewire n'est pas mis en veille par windows (profils d'économie d'énergie)
- la marque du chipset firewire
9

Pour l'allumage, je fais ça clean donc je pense qu'il n'y a pas de problème.

Ma latence DPC pas de souci non plus. Pas de mise en veille.

ma carte mère est une Asus P5Q. Je ne sais pas s'il y a des précédents  entre la TC et cette Asus ?

10
Salut

J'ai aussi une P5Q et j'ai des pertes de sons avec la plupart des logiciels musicaux (soundforge, Sonar...). Cela ne le fait pas systématiquement
Evidemment, derniers drivers...
J'ai essayer de passer par une carte aditionnelle firewire à base de chipset Texas, même pb peut être même pire

J'avais cru résoudre le pb en laissant windows gérer les IRQ à la place du Bios, mais non. Ca revient toujours

J'avais avant une carte Firewire MOTU 8 PRE et là c'était encore pire, des freezes permanents

Donc ou mon windows (SP3) est un peu fatigué, ou la P5Q n'aime pas le Firewire